Comments on Apologie de la beauté

Anonymous Coward #98 (bradshaw) (2003-09-26T22:38:26Z)

j'ai bien conscience en relisant mon post que le côté, comme vous le soulignez justement, "comment ose-t-il", est parfaitement insupportable et je me suis sans doute mal exprimé.
j'ai ecrit ce post au retour d'une soirée où j'avais du subir ce type de situations avec lourdeur et j'étais passablement enervé.
je n'ai aucun mépris pour les gens "moches" (concept très relatif), ils peuvent parfaitement m'aborder, je m'interrogeais simplement sur la manière d'éviter de froisser les susceptibilités.

Ruxor (2003-09-26T16:26:10Z)

Flo: Tu as raison, j'ai simplifié (mais bon, mon texte était déjà assez long comme ça…). Je ne pense pas que je juge uniquement sur le physique, mais le physique est certainement une condition très importante, et nécessaire. Le caractère doit compter aussi, pour moi, enfin, ça dépend pour quoi faire. L'intelligence je ne crois pas (je n'ai toujours pas compris pourquoi on considère qu'être intelligent est une qualité ; pour moi c'est comme le fait d'être grand, ou petit, ou d'avoir des cheveux très blonds, ou que sais-je encore : on peut aimer ou pas, mais ça n'a rien d'intrinsèquement bien).

Par ailleurs je suis aussi d'avis que le « comment ose-t-il » est passablement puant. C'est quand même normal que chacun ait le droit de tenter sa chance, tant que ce n'est pas fait avec lourdeur et insistance.

Ah, et merci pour les compliments. :-)

Flo (2003-09-26T15:44:22Z)

Ah, et j'ai oublie de preciser : ce qui me gene dans le message du mec dont David fait l'analyse, ce n'est pas qu'il ne veuille pas coucher avec des gens moches, ce n'est pas qu'il s'en sente coupable, c'est le mepris avec lequel il considere les gens moches qui lui font des propositions, cet esprit "mais comment ose-t-il?", comme si c'etait un sacrilege, quand on n'est pas beau, d'essayer de sortir avec des gens beaux. Ce n'est pas seulement juger sur l'apparence - ca, ca se comprend - c'est estimer que tout le monde devrait _savoir_ qu'il juge sur l'apparence. A moins qu'il se balade avec une banniere qui le dit, c'est donc qu'il estime que c'est normal et que ca devrait etre generalise.

C'est completement general, ca : les gens beaux se prennent presque autant de reteaux que les gens moches, mais ils sont toujours enveloppes avec politesse et respect, tandis que les gens moches se font jeter violemment. C'est tres vexant…

Flo (2003-09-26T15:28:49Z)

Bon, a moi de reagir sur le message de David (qui reagit sur un message, a la base)

Les points sont independants…

Ca me fait bizarre quand tu dis que tes criteres pour coucher sont uniquement d'ordre physique. Il n'y a pas aussi une question de confiance? Enfin, je ne sais pas, dans une situation imaginaire, je pense que j'aimerais bien pouvoir avoir la garantie que la personne avec qui je suis en train de coucher ne va pas m'assommer pour partir avec mon portefeuille. Bien sur, c'est pas reserve a coucher : c'est
valable pour n'importe quelle activite qui implique d'etre seule avec quelqu'un de plus fort que moi dans un endroit ou personne ne passe et ou personne ne peut m'entendre. C'est juste les filles qui ont des reserves a ce sujet, donc? Une influence sociale? Ou de la parano? Je suis pas la seule, en tout cas, a dire qu'on n'a rien dans l'absolu a coucher avec des gens qu'on connait a peine pour le physique, mais que ce probleme-la est quand meme epineux.

Sinon, je suis pas sure pour ton analyse de Notre-Dame-de-Paris. T'es sur qu'il y a une telle morale? Apres tout, si tous les mecs de cette histoire bavent sur Esmeralda, c'est surtout parce qu'elle est belle, non?

Sinon, en general, j'ai du mal a voir dans ton message la distinction que tu fais entre aimer quelqu'un uniquement pour le physique (qui est effectivement un meme deconsidere, et encore, surtout pour les filles, chez les mecs c'est classiquement tout a fait admis) et juger quelqu'un pour un grand nombre de raisons impliquant
son physique, ce qui est considere par tout le monde comme normal.

(Sinon, un truc qui m'enerve beaucoup, c'est les gens moches qui se plaignent qu'on ne les juge que sur leur physique alors que _eux_ tombent toujours amoureux de canons, mais eux, ils ont le droit)

Et sinon, David, tu es beau (mignon, en tout cas), intelligent, gentil et drole :-P

Ruxor (2003-09-26T12:08:06Z)

Voilà précisément la raison d'en profiter maintenant.

jko (2003-09-26T07:24:27Z)

A 25 ans on est beau, mais à 60 ?


You can post a comment using the following fields:
Name or nick (mandatory):
Web site URL (optional):
Email address (optional, will not appear):
Identifier phrase (optional, see below):
Attempt to remember the values above?
The comment itself (mandatory):

Optional message for moderator (hidden to others):

Spam protection: please enter below the following signs in reverse order: 432b20


Recent comments