Comments on À une heure du matin

didier (2003-09-14T18:27:35Z)

La comparaison d'"Hélène et les garçons" avec les films de Rohmer est tellement classique que c'est devenu un lieu commun. Or, celui qui a rendu populaire, et peut-être même inventé ce rapprochement n'est autre que Fabrice Luchini, dont la carrière a décollé surtout grâce aux films de Rohmer, donc c'est beaucoup plus qu'une blague facile.
Je pense que les similitudes dans la forme sont dues à des similitudes dans le processus de création, en particulier le fait qu'un homme seul, plutot d'orientation littéraire, pilote tout. Eric Rohmer, ancien prof de lettres, écrit le scénario et les dialogues, réalise, et produit à travers sa propre maison de production. Jean-Luc Azoulay, qui a débuté comme parolier, a écrit tous les scénarios et dialogues d'Hélène et les garçons, et produit, étant l'un des deux patrons-fondateurs d'AB.
Les conséquences sur la forme peuvent se ressembler : longues plages de dialogues souvent sur-articulés, une continuité assez forte pour ne pas décevoir le public, puisque l'auteur est aussi le financier, un jeu des acteurs et surtout des actrices très typé mais uniforme de l'un(e) à l'autre… Actrices qui ont d'ailleurs souvent du mal à trouver d'autres rôles ensuite.
D'ailleurs, Rohmer adore choquer ses interviewers bien-pensants en soulignant le côté "commercial" de son cinéma, où un film rapporte de quoi tourner le suivant… Ou encore "Je ne suis pas libéral, mais mon cinéma l'est."

hippolyte (2003-09-14T08:27:12Z)

Euh… ho… attention, bradshaw, tu écris "moins pire", et tu écris également "aussi", mais ça ne vaut que pour ton avis : je n'ai jamais dit que je ne le trouvais pas bien sur l'autre. En fait c'était plutôt destiné à être un compliment (mais j'imagine que chez toi aussi ;-) !

Anonymous Coward #69 (bradshaw) (2003-09-14T06:55:27Z)

oui moi aussi je préfère, elle est moins pire que l'autre

Chrodegang (2003-09-13T16:32:21Z)

Je suis de tout à fait de ton avis, pour moi aussi c'est sur la première photo que je le trouve le plus mignon.
A quand un sondage en ligne ?

hippolyte (2003-09-13T16:14:35Z)

Je sais pas si tes camarades d'hier soir t'ont vu sous les traits d'un pigeon, mais je te trouve mieux sur ta dernière photo (cheveux courts en pétard) que sur celle que tu sembles avoir adopté comme photo officielle. Est-ce un avis isolé ?


You can post a comment using the following fields:
Name or nick (mandatory):
Web site URL (optional):
Email address (optional, will not appear):
Identifier phrase (optional, see below):
Attempt to remember the values above?
The comment itself (mandatory):

Optional message for moderator (hidden to others):

Spam protection: please enter below the following signs in reverse order: 0b1744


Recent comments