Comments on Ne vous couchez pas tôt !

DH (2003-09-04T19:20:41Z)

Ouais, je vais pouvoir parler de moi
J'ai besoin de beaucoup de sommeil : 10h/jour environ. Avec par contre un bon système de reports (je peux stocker pendant quelques jours et me contenter d'une nuit de 4h (mais une seule) ou au contraire récupérer d'un excès en dormant plus que 12h) J'ai aussi des horaires naturels qui se décalent lentement dans le sens "plus tard", mais ça a l'air maintenant stabilisé, et mon rythme naturel est sans doute proche de 2h-12h (en heure d'été, en hiver, c'est 1h-11h. je vous ai déjà dit qu'on devrait pendre l'inventeur de l'heure d'été ?)
Enfin, je peux sans doute me décaler. cette année, il le faudra (j'espère atteindre le minuit-9h30 en stable pour la thèse, mais je connais ma volonté…)

jko (2003-08-29T17:40:33Z)

tres bien je pense qu'ils faut se réferer à ce qu'ils font et déduisent des tests clinique pour tout comprendre, et pouvoir passer comme eux en phase réparatrice dirrectement
ou sont les médecins qui peuvent nous apprendre ca ? :)

clipper (2003-08-29T12:15:18Z)

Jko : les navigateurs solitaires font des études cliniques sur leur sommeil et leur capacité de récupération. Par ailleurs, ils apprennent à passer directement à la phase de sommeil réparateur (je ne sais plus laquelle c'est). Sur des courses courtes (moins de 4 jours) ils sont capables de ne dormir que quelques dizaines de minutes, au prix parfois de dangereuses hallucinations (par exemple, il est courant de croire qu'il y a un équipier qui gère parfaitement le bateau. Certains voient des vaches !!!). Sur les courses longues, c'est plus "facile". En fait, ils éclatent leur sommeil en fragment tout au long de la journée. Sur un tour du monde, un solitaire dort environ 6 ou 7 heures par jour, par périodes d'une heure en général.

Izys (2003-08-29T11:46:06Z)

Ils s'y entrainent en effet, mais je pense que ce n'est pas donne a tout le monde. Apres 12 ans de vie scolaire, j'etais toujours aussi malade chaque jour de me lever si tot le matin. Les capacites d'adaptation varient egalement selon les individus.

jko (2003-08-29T10:31:08Z)

Je pense aux navigateurs qui ne sont pas pourtant tout jeunes en general, comment font-il pour dormire par tranches de 15 minutes en faisant des efforts épuisants ?

reponse : ils s'entrainnent pendant des mois à dominer leur sommeil

peu etre que la différence entre personnes pour le sommeil n'est liée qu'à la rapidité d'adaptation, or on s'adapte moin vite quand on est vieux
(à confirmer)

Izys (2003-08-29T09:50:21Z)

Il y a vraiment de grandes differences entre les personnes. Certaines se contentent de 6h de sommeil, d'autres en ont besoin de 10 (et non, ce n'est pas de la paresse). Certains doivent imperativement dormir la nuit, d'autres s'en fichent. Certains doivent dormir tout d'un bloc, d'autres preferent scinder leur temps de sommeil en petite nuit + sieste. Certains supportent les nuits blanches, les decalages horaires, peuvent "accumuler" le sommeil, d'autres non. Certains peuvent dormir n'importe ou et n'importe quand, et encore d'autres non.
L'age, generalement, reduit le temps de sommeil et la tolerance aux exces. Cependant, il a a lutter contre la force de l'habitude.
J'ai toujours eu besoin de beaucoup de sommeil - 10h enfant, 9h heures adolescente, 8h30 maintenant (ca devient raisonnable). Ceci dit, tant que j'assurais tous les jours ce temps de sommeil de preference en une fois, je pouvais me decaler, vivre la nuit, supporter des nuits blanches sans difficulte. Ce n'est plus le cas depuis quelques annees. J'aime me coucher vers minuit-1h et me lever vers 9h. Plus tot ou plus tard, et me voila epuisee. (Je reve de decaler ces horaires de deux heures plus tot, mais c'est vraiment trop dur.) Par contre, je peux toujours dormir n'importe ou et n'importe quand si j'ai du sommeil a rattraper - c'est assez terrifiant.

--
Izys, pour le quart d'heure egocentrique. :-)

Ruxor (2003-08-29T07:58:19Z)

C'est ça, jko, dis que je suis vieux, aussi ! ;-)

jko (2003-08-28T23:24:42Z)

pour ma part je peux invoquer le sommeil quasiment n'importe quand, et rester éveiller toute une nuit sans effets secondaire lors de recalages intempestifs..
c'est vraiment bizar les différences qu'il y entre différentes personnes à ce niveau, c'est peu etre aussi lié à l'age ?

ln (2003-08-28T21:49:05Z)

Les déreglements du sommeil dûs au mode de vie font quand même partie des choses sans lesquelles la vie n'a pas de sens… Bien sûr il est préférable que ça soit sporadique et pas chronique.

There are two types of people in this world, good and bad.
The good sleep better, but the bad seem to enjoy the waking hours much more.
- Woody Allen -

Izys (2003-08-28T21:28:52Z)

Tu sais David, il est normal d'etre totalement deregle quand on se recale "a la dure". C'est d'ailleurs en pensant a cela que je t'avais plutot conseille une approche progressive (qui, j'en conviens, exige beaucoup d'auto-discipline). Prends ton mal en patience - je t'assure que te sentiras beaucoup mieux d'ici quelques jours, si tu parviens a ne pas retomber dans ton habitude.

alina (2003-08-28T20:20:42Z)

En ce moment (c'est une autre machine) je lis le blog avec un vieux Netscape 4.7. Essayer pour croire, il n'y a que le texte, c'est très froid…

alina (2003-08-28T20:17:05Z)

Assez rigolé sur le théme du sommeil!!! (J'espére de ne pas t'offenser sur un thème si important). C'est 22:12, je créve absolument de fatigue: eh bien, il fait un chaud monstrueux, je sais que je me réveillerai au moins trois ou quatre fois cette nuit, et en plus il y a le radio-réveil à 6:40 (avec les news du jour!!). Merci dieux et nature, le caffé existe. Console toi, et dors tout ce que tu peux, vu que d'autres humains vaguent, eux aussi, dans le régne du sommeil insatisfait!!!.


You can post a comment using the following fields:
Name or nick (mandatory):
Web site URL (optional):
Email address (optional, will not appear):
Identifier phrase (optional, see below):
Attempt to remember the values above?
The comment itself (mandatory):

Optional message for moderator (hidden to others):

Spam protection: please enter below the following signs in reverse order: ff8e0f


Recent comments