David Madore's WebLog: Le taquin de Mathieu : le retour du fils de la vengeance

[Index of all entries / Index de toutes les entréesLatest entries / Dernières entréesXML (RSS 1.0) • Recent comments / Commentaires récents]

↓Entry #1477 [older| permalink|newer] / ↓Entrée #1477 [précédente| permalien|suivante] ↓

(lundi)

Le taquin de Mathieu : le retour du fils de la vengeance

Bon, le taquin proposé dans l'entrée précédente était assez infaisable. Celui qui suit a le même groupe (toujours le groupe M24 de Mathieu) mais il est sans doute beaucoup plus faisable (et en tout cas plus amusant à essayer) :

Je ne propose pas une configuration précise à atteindre : je propose plutôt de mélanger le taquin (ce qui se fait en choisissant le lien « point d'interrogation à l'envers ») et de chercher ensuite à le remettre en ordre. Cette fois-ci le taquin a la forme de 7+1 colonnes sur 3 lignes : on peut cycler les lignes avec les flèches vers le haut et le bas, cycler les 7 colonnes principales (celle qui est séparée des autres reste alors fixe) avec les flèches vers la gauche et la droite, ou enfin appliquer un flip de Mathieu qui échange huit paires de cases coloriées de la même façon (cinq de ces huit paires sont contiguës : 02–03, 08–09, 11–14, 12–15 et 13–16 ; et les trois cases 22, 23, 24 de la colonne spéciale sont échangées avec 07, 21 et 20 respectivement). Cette présentation n'est peut-être pas encore totalement satisfaisante, mais elle n'a pas l'air complètement folle et on peut vaguement la retenir et même développer quelques techniques de jeu comme l'utilisation judicieuse de la colonne séparée et des deux cases échangeant en diagonale. Avant de jouer avec le taquin tout entier, on peut se familiariser avec le sous-groupe d'ordre 21 engendré par les flèches (ça c'est vraiment très facile), avec le sous-groupe d'ordre 54 engendré par les flèches verticales et le flip (c'est encore plutôt facile), et enfin avec le sous-groupe d'ordre 21504 engendré par les flèches horizontales et le flip (il permet par exemple d'échanger exactement les deux lignes d'en bas sans toucher à celle d'en haut, ce qui n'était pas évident a priori : voyez-vous comment ?). Quant aux 244823040 états du puzzle complet, j'arrive pour ma part à placer en gros deux cases où je veux, parfois trois, mais pas plus (le groupe M24 de Mathieu, je l'ai déjà expliqué, permet de placer cinq cases où on veut).

J'ai aussi essayé de rajouter la possibilité de jouer au clavier (avec les flèches et la touche insertion pour appliquer le flip), mais c'était probablement une mauvaise idée vu que la possibilité de capturer les touches en JavaScript est complètement bizarre et dépend horriblement du navigateur et marche mal même sur un navigateur bien connu comme Firefox (il y a plein de problèmes de focus).

↑Entry #1477 [older| permalink|newer] / ↑Entrée #1477 [précédente| permalien|suivante] ↑

[Index of all entries / Index de toutes les entréesLatest entries / Dernières entréesXML (RSS 1.0) • Recent comments / Commentaires récents]