(Édition 2006 du colloque)

Colloque La spatialisation de Poisson de Pharse à Trappes (avril 2008)

(Affiche du colloque en PDF et en OpenDocument)

Le mardi de la 14e semaine de 2008 (20h–21h30) s'est tenue à l'École normale supérieure (Paris), dans l'amphithéâtre François Courtès (également appelé : amphithéâtre Galois, amphithéâtre Rataud, ou amphithéâtre du NIR), la deuxième édition du colloque en l'honneur de Sophie Germain (à l'occasion de son 232e anniversaire), sur le thème La spatialisation de Poisson de Pharse à Trappes.

Organisateurs : Irène Balmès, Gaëtan Leurent et David Madore.

Thème général :

Si on examine le discours sémiotique, on se retrouve devant un choix : soit rejeter le modernisme capitaliste, soit conclure que la raison d'être de l'observateur est une forme significative. Nombre de situationismes concernant moins le narratif per se que le néonarratif existent.

Ainsi, si le nihilisme culturel se maintient, nous avons à choisir entre le modernisme capitaliste et le discours sémiotique. D'une certaine manière, le sujet est interpolé dans un discours sémiotique qui inclut le langage comme une totalité.

Des enregistrements audio des exposés ont été faits ; les questions de l'autoire sont malheureusement peu audibles malgré une forte amplification.

Titres des exposés exposés :