Comments on La dystopie des applications sur smartphone

jeanas (2024-03-15T20:57:34Z)

> @Corentin: Je partage la préoccupation (je refuse catégoriquement d'installer WhatsApp pour cette raison, par exemple), mais c'est exagéré de dire que la pénalité est qu'on ne pourra pas communiquer avec ses proches. Tout le monde peut envoyer/recevoir des SMS+MMS, que je sache, et si quelqu'un n'est pas content avec, vu qu'il était prêt à installer une app de messagerie, ce quelqu'un acceptera bien d'installer Signal si on lui demande ; quant à l'usage de Facebook lui-même, ben on peut passer par le site Web (qu'ils sont bien obligés d'avoir vu qu'ils veulent qu'on puisse l'utiliser depuis un fixe).

Je ne suis pas d'accord. Même après m'être acheté un smartphone, j'ai longtemps résisté à installer WhatsApp. Au bout d'un moment, ce n'était juste plus possible. Quand on rejoint un groupe (de stage de musique en l'occurrence, mais il y en a eu d'autres depuis) et qu'il y a déjà une conversation WhatsApp, c'est difficile socialement d'exiger que les 10 personnes migrent sur Signal, surtout quand la conversation a déjà un historique.

Et en dehors du point précis du partage de contacts, je peux donner des quantités d'exemples similaires de réseaux que j'ai dû accepter d'utiliser alors que j'aurais préféré des alternatives qui me paraissent défendables, que ce soit pour des raisons d'encryption, d'absence de publicité, de gestion non tournée vers le profit, de liberté du logiciel, etc. Facebook, où j'ai été forcé d'ouvrir un compte vers 14 ans parce que toute la communication pour une activité scolaire se faisait dessus. Discord, j'ai dû m'y mettre car sinon je serais resté complètement isolé de ma promo à l'ENS Paris-Saclay. LinkedIn, pas possible sinon de retrouver la trace de certaines anciennes connaissances parce que c'est là qu'elles laissent des informations sur ce qu'elles deviennent. Slack, conversation de groupe d'un labo où je faisais un stage. Zoom, pour les visios de certains cours pendant le confinement. Et pour Twitter… désolé de te le dire, mais c'est exclusivement pour lire tes posts, sinon je ne regarde que (parfois) Mastodon et (encore plus rarement) Bluesky.

Je dérive un peu du sujet, mais ce que je veux dire, c'est que ce n'est pas parce que les alternatives éthiques existent et sont universellement utilisables que chacun a la liberté de les utiliser exclusivement. (Et je trouve très inquiétant qu'il soit socialement normal de forcer les autres à communiquer sur des réseaux avec ce genre de défauts, alors que par ailleurs l'État gère des marchés publics pour tout un tas de choses.)

Ruxor (2024-03-15T19:43:37Z)

@Ver dans le fruit: La sécurité n'est pas vraiment la principale préoccupation ici (dans mon cas c'est vraiment l'emmerdement d'utiliser un verrouillage sur le téléphone qui me fait choisir de ne pas avoir d'info confidentielle dessus). En principe, les apps Android sont sandboxées et isolées les unes des autres, exactement comme une webapp JavaScript l'est d'une autre webapp JavaScript (ou des données stockées sur l'ordinateur). Donc en principe, faire tourner une app propriétaire n'est pas plus problématique que faire tourner du JavaScript (probablement pas libre !) sur un site Web qu'on ne contrôle pas. Évidemment, il y a plein de trous dans Android… mais il y en a aussi dans les navigateurs Web.

@Corentin: Je partage la préoccupation (je refuse catégoriquement d'installer WhatsApp pour cette raison, par exemple), mais c'est exagéré de dire que la pénalité est qu'on ne pourra pas communiquer avec ses proches. Tout le monde peut envoyer/recevoir des SMS+MMS, que je sache, et si quelqu'un n'est pas content avec, vu qu'il était prêt à installer une app de messagerie, ce quelqu'un acceptera bien d'installer Signal si on lui demande ; quant à l'usage de Facebook lui-même, ben on peut passer par le site Web (qu'ils sont bien obligés d'avoir vu qu'ils veulent qu'on puisse l'utiliser depuis un fixe).

@Jardin clos: Pour information, le programme `yt-dlp` (<URL: https://github.com/yt-dlp/yt-dlp >) permet — pour l'instant — de télécharger les vidéos de France Télévision sans passer par la création d'un compte. (Il y a des problèmes de synchro son+image avec certains formats, mais globalement c'est utilisable, et je m'en sers pour récupérer les émissions qui m'intéressent.)

Jardin clos (2024-03-15T19:31:51Z)

Vision d'horreur: tout internet accessible seulement par des CDN, des apps, ou des sites à entegistrement obligatoire (comme les vidéos de France Télévisions) qui nous fichent même sans cookies, nous assomment de réclames bandepassantovores et gênent l'archivage, les moteurs de recherche, le copier-coller et les captures d'écran :-(

Mewtow (2024-03-15T01:54:03Z)

L'utilité des apps est aussi autre pour les géants d'internet : là où une simple page web peut être exploitée de bien des manières (dont profitent les ad-blockers), autant modifier une app expose à pas mal de problèmes légaux. Et cela siet parfaitement aux oligopoles de la tech.

A ce sujet, voici un article intéressant sur le sujet (au milieu de l'article), par cory doctoroww, fameux auteur de science-fiction et libriste reconnu : https://pluralistic.net/2024/03/12/market-failure/#car-wars

Passoire (2024-03-14T17:42:46Z)

@Coward Anon: "voir leur compte en banque totalement siphonné d'un jour à l'autre, suite à un vol + hack"

Apparemment, pas possible simplement sous Android de changer nom ou icône d'app, et mot de passe d'app bancaire limité à quelques chiffres :-((

M_a_n_u (2024-03-14T12:16:53Z)

Pour ce qui de faire croire certaines choses aux applications de son ordiphone, dont notamment la position, c'est intégré très simplement dans /e/os qui peut se trouver en OS natif des Fairphones.

Corentin (2024-03-14T08:43:29Z)

Quitte à râler sur les droits demandés par les applications avec la bénédiction des maître des systèmes d'exploitations, un point un peu plus grave à mon avis que la géolocalisation :

Il est impossible que ce soit sous ios ou android de ne partager que certains contacts avec les applications demandant la liste.
Et autant pour les applications demandant la geolocalisation, on peut ("en principe", en faisant très attention) ne la donner que temporairement. Mais une fois le carnet d'adresse (donc toute les personnes physiques ou morale avec lesquelles vous avez interagis ces dernières années/décennies) partis chez Facebook & co, bon courage pour le leur enlever…

Et l'alternative étant de nos jour "ne plus pouvoir communiquer avec ses proches", ce que je trouve nettement plus grave que de ne pas pouvoir louer une voiture sans passer par un guichet, ou même de voir ses options d'activité sportive un peu plus limitée.

J'ai cherché quelques solutions, mais je n'en ai trouvé aucune vraiment utilisable. Et dans la mesure ou apple au moins a réussi a transformer l'autorisation "accéder aux fichiers" en "Choisir quel fichiers/photos telle applis peut utiliser", j'ai du mal a croire que cet état de fait n'est pas volontaire

Coward Anon (2024-03-13T22:35:04Z)

Ca existe encore Neoness? J'avais ouï dire qu'ils s'étaient faits gober par Keepcool. Pour le reste, j'aime bcp les arguments au sujet de qui se fait avoir par qui avec ces apps. Mais je ne me sens pas trop concerné, vu que j'ai décidé, vers 2005, de vivre sans portable. C'est possible vu mon activité, et je ne m'en porte pas plus mal. Plutôt mieux, d'ailleurs, si on considère que dans le pays où que je suis, l'objet le plus volé est le smartphone. On n'y compte plus les gens qui sont passés par la curieuse expérience de voir leur compte en banque totalement siphonné d'un jour à l'autre, suite à un vol + hack. D'ailleurs, cette mauvaise publicité commence à avoir des conséquences. Les gens ne sont pas forcément plus prudents, mais plus méfiants, oui.

Ah, et j'ai bien ri sur "dentapoche" (je suis allé voir leur pub). Non mais quelle connerie alors! Si un mec a mal aux dents (mais vraiment mal), en général il court chez le dentiste le plus vite possible, point. Il ne va évidemment pas sortir son iphone et pianoter tranquillement pour avoir un RDV après avoir rempli un formulaire où la case "quel dentifrice utilisez vous et à quelle fréquence?" doit obligatoirement avoir une réponse pour pouvoir passer à la page suivante.

Gabriel (2024-03-13T16:43:45Z)

Mon dentiste a trouvé pire que de m'obliger à installer une app qui offre une vue limité sur un site web : choisir une plateforme qui ne fournit qu'une app, sans aucun site web alternatif.

<URL: https://dentapoche.fr/>

Pour l'instant Dentapoche envoie des mails de rappel de rendez-vous et de récapitulatif même si on installe pas l'application, mais je me demande pour combien de temps encore…

Ver dans le fruit (2024-03-13T13:10:08Z)

L'obligation d'installer une application closed source sur un appareil qui transmet ou stocke des infos confidentielles 🥶

Ruxor (2024-03-12T08:04:26Z)

@Geo:

Le sport, selon les capacités du corps de chacun, EST quelque chose dont on a fondamentalement besoin, surtout en ville, au point d'ailleurs que les pouvoirs publics installent dans les parcs des équipements pour faire des mouvements de muscu (sauf que ceux-ci se font immédiatement vandaliser et ne sont pas entretenus mais c'est une autre question). Et non, il n'y en a pas à tous les coins de rue, même dans un quartier bien dense de la plus grande ville de France c'est la dèche complète. Quant au fait d'installer une app sur smartphone, le corps de mon billet démontre par le menu pourquoi ce n'est pas du tout anecdotique, et pas du tout pertinent pour le but recherché. Mais oublions ces points spécifiques.

Ce qui est surtout profondément con dans l'argument « il y a de la concurrence », c'est que… je ne vois pas ce qu'apporte le fait de pouvoir voir chez un concurrent qui offre un service tout aussi mauvais (certes différemment mauvais, mais quand même également mauvais). Si tous les plombiers sont des escrocs, je ne vois pas en quoi c'est un réconfort de me dire que, certes tous les plombiers sont des escrocs, mais que je devrais trouver réconfort dans le fait d'être littéralement submergé par les prospectus de ces escrocs dans ma boîte aux lettres, c'est dire s'ils se font concurrence !

Qu'on croie que la concurrence peut, en général, statistiquement, apporter une amélioration de service ou de prix, pourquoi pas. Il y a sans doute des domaines et des conditions où c'est vrai (pour le prix je n'en doute pas ; pour le service je suis déjà plus sceptique, mais admettons). Mais une fois que la concurrence existe, quand on constate que le service est nul et/ou que les concurrents font tous la même chose, ce qui était a priori peut-être une raison de penser que ce sera moins nul avec la concurrence se transforme juste en constat que cette théorie, sur cet exemple particulier, n'a pas fonctionné.

Donc dire « il y a de la concurrence » quand le marché ne répond pas à ce qu'on attend de lui, c'est juste constater que la théorie selon laquelle la concurrence améliore les choses est un échec sur ce cas d'espèce, et c'est juste débile de mettre ça en avant à quelqu'un qui se plaint de l'état du marché. Peut-être que ce serait encore plus nul avec moins de concurrence, mais ça ne répond en rien à mon problème.

Geo (2024-03-12T01:33:22Z)

> Il y a bien sûr des idiots, dont le cerveau a été endommagé par le mirage que la concurrence apporte une vraie liberté, qui seront tentés de me dire si tu n'es pas content, tu n'as qu'à aller voir ailleurs

Dans ce cas bien précis, cet argument est recevable, et traiter les gens de débile est un maigre contre-argument.

Une salle de sport privé, c'est pas un service public. C'est un truc dont on n'a pas fondamentalement besoin, et qu'on trouve à tous les coins de rue dans une ville grande ou moyenne, et c'est un secteur avec pas mal de concurrence. Certes, ça ne les autorise pas à faire tout et n'importe quoi, mais demander l'installation d'une application pour être client chez eux, c'est quand même leur droit. De la même façon, on te demande de créer un compte sur internet pour être client d'une banque en ligne, et il n'y a pas d'exception pour les réfractaires à internet.

Thomas (2024-03-11T14:55:54Z)

Nous ne sommes plus dans la dystopie, mais dans le réel.

Pour que les gens saisissent le côté dystopique, il faudrait aujourd'hui une autre analogie, par exemple imaginer un monde où l'accès à tel ou tel service serait conditionné à une mise à jour de sa puce Neuralink.

Koko90 (2024-03-11T10:04:31Z)

Pour l'accès au GPS c'est vraiment n'importe quoi. On peut installer un émulateur GPS qui permet de choisir sa position et demander à Android de l'utiliser à la place du GPS. Mais, alors qu'historiquement ça fonctionnait de manière transparente, maintenant Android a ajouté des infos dans l'API pour que l'application sache qu'on lui mente (bref, une appli peut savoir si c'est un émulateur GPS juste en demandant à Android).
Google prends des décisions pour maximiser le revenu publicitaire, pas pour faciliter la vie de ses utilisateur.

Arthur (2024-03-11T10:03:44Z)

Effet Zahir
Après avoir lu ton billet, je tombe sur cet extrait d'entretien avec Amélie Nothomb, qui proteste sur un sujet approchant (devoir réserver pour aller au Louvre, alors qu'elle est « un être sans connexion »)
https://www.instagram.com/reel/C4VM-riBmg0/?igsh=MWUwbnFubnRtNWtvdQ==

On peut changer de salle de sport mais le Louvre est unique.

Cigaes (2024-03-10T20:57:41Z)

J'utilise le lecteur d'empreintes digitales parce que ① avoir un verrouillage est obligatoire si on veut utiliser un VPN (j'utilise Tinc pour relier mes appareils mobiles à mon réseau) et ② ça apporte quand même un petit peu de sécurité par rapport à rien du tout, ne serait-ce que contre une indiscrétion d'occasion. Et je peux te dire que ça fonctionne avec Lineage OS.

Mewtow (2024-03-10T20:17:56Z)

Espérons que le digital market act va améliorer la situation. Ca se fera pas en quelques jours, mais je pense que ca pourrait aider sur le long-terme.

En tout cas, en tant que personne qui déteste les smartphone et n'en a un que depuis 1 an, faute d'avoir trouvé un nouveau dumbphone, je dois avouer que ma vie est assez peu impactée par mon choix de délaisser les apps et autres smartphones.

Arthur (2024-03-10T16:41:21Z)

Et faire un procès à la salle s'il s'avère qu'ils imposent la possession d'un smartphone et d'une application pour accéder à la salle ?
Les associations de consommateurs peuvent aider en cela, aussi.

Qui sait ? La simple menace pourrait les faire reculer.

(Je partage ton agacement et ton inquiétude.)

jeanas (2024-03-09T20:05:02Z)

Tu donnes des raisons très vraies pour lesquelles *les développeurs de ces services* veulent nous inciter à installer des applications plutôt qu'à consulter des sites Web. Mais je crois qu'il y a aussi un autre éléphant dans la pièce, à savoir l'intérêt qu'ont *Google et Apple* à ce que leurs utilisateurs installent des applications. Et là, il n'y a pas à chercher très loin, l'intérêt est simplement financier, parce que le paiement du service fourni par une app se fait soit en installant l'app, soit via une API du mobile (« in-app purchase »), et que Google/Apple peuvent prendre une commission sur ces achats (enfin je n'y connais trop rien à Android, parce que je suis chez le choléra alors que tu es chez la peste, mais je sais qu'Apple ponctionne une part absolument délirante des montants, quelque chose comme 30%). Alors que sur un site Web, ce serait plutôt en prenant un abonnement ou en créant un compte, en payant via une API Web de la banque, choses qui sont hors du contrôle de Google ou d'Apple.

Et bien sûr, plus il y a d'apps qui sont écrites pour Android et iOS, plus il est difficile de proposer une alternative crédible à ces deux systèmes, et donc plus les velléités de concurrence potentielle sont étouffées. (Case in point : la raison qui a fini par me pousser à acheter un smartphone à la place de mon dumb phone est que j'étais bloqué pour payer en ligne à cause du système « Certicode Plus » de la Banque Postale <URL:https://www.labanquepostale.fr/particulier/comptes-et-cartes/espaces-clients/securite/certicode-plus.html>, qui fait la vérification d'identité via une app mobile, et j'aurais bien pris quelque chose qui me paraisse éthiquement défendable, mais évidemment leur app n'est disponible que pour Android et iOS. L'alternative impliquant des démarches enquiquinantes <URL:https://www.labanquepostale.fr/content/dam/lbp/documents/bel/securite/numero-securise-certicode.pdf>, et j'ai compris que ce serait de plus en plus le cas pour d'autres choses que ma banque.)

Donc il ne faut pas trop s'étonner si les possibilités offertes aux applications Web ont des limitations stupides. D'ailleurs, Apple a donné récemment une démonstration absolument éclatante de sa volonté de tuer les webapps <URL:https://open-web-advocacy.org/blog/apple-backs-off-killing-web-apps/>

(μ-remarque : « l'app mobile est écrite en Java pour Android ou Objective-C pour iOS » → plutôt Swift aujourd'hui pour iOS, je crois)


You can post a comment using the following fields:
Name or nick (mandatory):
Web site URL (optional):
Email address (optional, will not appear):
Identifier phrase (optional, see below):
Attempt to remember the values above?
The comment itself (mandatory):

Optional message for moderator (hidden to others):

Spam protection: please enter below the following signs in reverse order: caf812


Recent comments