Comments on Parlons de Paris-Saclay et de son « campus urbain »

sty (2023-11-23T12:18:12Z)

la partie complexité administrative pourrait aussi mentionner qu'on accède à télécom paris par le concours commun mines-ponts, tandis qu'on accède à télécom sudparis par le concours mines-télécom, les deux écoles faisant partie de l'institut mines-télécom…

Thomas (2023-11-20T15:05:41Z)

Je suis sûr qu'aucune cloison ne t'empêchera de rendre visite à ces gentils voisins qui auront beaucoup à t'apprendre : https://www.jesuites.com/le-centre-teilhard-de-chardin-ouvre-bientot-ses-portes/

Franglais novlangue (2023-09-08T13:08:39Z)

"m'avoir donné la chance d'y travailler"

On dit "l'opportunité" :-)

Vicnent (2023-09-07T10:44:40Z)

Il faut tout d'abord te remercier pour ce billet de synthèse qui est propre et qui a dû nécessiter un sacré travail.

Le résultat que tu décris est absolument sidérant.

Il manque probablement toute la partie juridico financière : quand une personne X, à un niveau plus ou moins élevé, décide de monter un projet, je n'ose imaginer l'imbroglio juridico financier entre les différentes parties qui doivent au moins se mettre d'accord avant d'imaginer que l'un puisse imposer de facto ses vues aux autres, "toutes choses égales par ailleurs"… (sans compter par ailleurs tous les organismes impactés : mairies, communauté d'agglo, région, mais aussi la voirie, la RATP, etc…).

La France au meilleur de ce qu'elle peut faire…

D'ailleurs, les premiers impactés sont en fait vous, les chercheurs et enseignants : y a t il eu ne serait ce qu'à un moment, une volonté de vous demander votre avis à quelque niveau que ce soit ? Sur le fond, la forme ou vos besoins ? J'imagine que non. Tout est dit…

Sur la forme, pour un billet dont une large part est dédiée à la géographie des lieux, peut être aurais tu pu insérer 2 ou 3 cartes dans le billet. Les A/R avec les onglets sont peu pratiques.

Halé (2023-08-28T09:40:06Z)

Si la vie scientifique en pâtit sérieusement, pourrait-il y avoir moyen de demander une forme d'audit ou de diagnostic pour que tous les partis soient entendus et essayer d'améliorer des choses ? Je demande cela en ayant à l'esprit le diagnostic 'Risques PsychoSociaux' effectué assez récemment par l'Institut Mathématique de Marseille.

Héhéhé (2023-08-23T15:05:55Z)

On peut quand même imaginer qu'à terme, les enseignants-chercheurs et personnels des écoles et des labos qui travaillent sur "le plateau de Saclay" déménagent majoritairement quelque part proche, typiquement Orsay ou Palaiseau.

On est encore dans une période de transition visiblement.

Autre touriste (2023-08-23T09:56:06Z)

Au fait, à propos de :

"ah oui mais c'est compliqué parce que Y n'est pas dans le même organisme ni dans un organisme avec lequel nous avons des accords stratégiques"

J'ai vraiment l'impression que toute partie de l'ensemble des chercheurs travaillant, disons, en Île-de-France constitue un organisme avec un nom, un acronyme imbitable, et une bureaucratie compliquée. Du coup, j'espère que ce merdier permet souvent de dire "Y et vous êtes tous les deux dans l'organisme FOOBAR (ex-BAZQUX, ex-ParisMachinSudSaclay), adressez-vous donc à l'administration de FOOBAR dont voici les coordonnées". Est-ce le cas ?

ddc (2023-08-22T15:13:13Z)

Même si les deux sont étroitement liées, il me semble que le classement de Shangaï est la raison principale des fusions d'universités/écoles, mais que le développement du plateau découle plus d'une volonté de créer cette fameuse "silicon valley" française mêlant universités et R&D d'entreprises.

Le réveil remonte effectivement à Sarkozy, vers mi-2008, poussé fortement par Christian Blanc (cf par exemple https://www.leparisien.fr/yvelines-78/christian-blanc-veut-mettre-l-accent-sur-le-plateau-de-saclay-14-05-2008-3298498839.php)
A l'époque ça parlait beaucoup de "cluster", j'étais à EDF R&D (Clamart), et le projet de déménager a été lancé dès fin 2008, "parce que c'est là que ça se passe" et pour favoriser la "porosité actuelle" entre toutes les entités qui seraient à terme sur le plateau.

Je constate le résultat dans ton billet (où tu mentionnes à peine la présence des R&D privées)… En ce qui me concerne j'ai fui, justement pour ne pas aller (et revenir) sur le plateau. Sans aucun regret

Autre touriste (2023-08-22T00:42:09Z)

A novice asked the Master: "In the East, there is a great tree-structure that men call 'Corporate Headquarters'. It is bloated out of shape with vice presidents and accountants. It issues a multitude of memos, each saying 'Go Hence!' or 'Go Hither!' and nobody knows what is meant. Every year new names are put onto the branches, but all to no avail. How can such an unnatural entity exist?"

The Master replied: "You perceive this immense structure and are disturbed that it has no rational purpose. Can you not take amusement from its endless gyrations? Do you not enjoy the untroubled ease of programming beneath its sheltering branches? Why are you bothered by its uselessness?"

Gro-Tsen's commentary: You guys are getting untroubled ease? <URL: https://knowyourmeme.com/memes/you-guys-are-getting-paid >

Les boues de l'automne
Ceignent le plateau désert.
Saperlipopette.

(La barrière sans porte se trouve apparemment autour du bâtiment Horiba.)

Subbak (2023-08-21T13:14:30Z)

@CowardAnon : Université Paris Cité est le nom donné à la fusion entre Paris 5 (Descartes) et Paris 7 (Diderot). Ils se sont brièvement appelés "Université de Paris" avant d'être débouté par le tribunal administratif car il existe d'autres universités à Paris. C'était assez drôle. Ils se qualifient (qualifiaient ?) de seule université "omnidisciplinaire" de France, on croirait à une parodie

Mauvaisours (2023-08-21T06:42:03Z)

@Ruxor : cherche Saclay (https://www.openstreetmap.org/relation/23773) et dans la liste des "parties de", tu as "Communauté de Saclay" qui est ce que tu cherches.

C'est souvent comme ça que je trouve les infos que je cherche, j'ai un élément et je pars de là :)

Coward anon (2023-08-21T01:35:17Z)

Je suis absolument sidéré d'apprendre que "Paris-Saclay University", qui apparaît bien en 15ème position au fameux classement-où-que-tout-le-monde-y-veut-y-être, n'existe pas, au moins dans le Code de l'Éducation. J'ai d'ailleurs découvert qu'une certaine "Université Paris Cité" y occupait la 69ème place (ah! mais c'est une très bonne position; bon j'aurais pu éviter ça), alors que je n'avais JAMAIS entendu parler de cette université (je précise que j'ai la nationalité française, et que j'ai étudié à Paris-6, on disait plutôt "Jussieu", même si c'était il y a longtemps).

Bon, pour en revenir à l'Université fantôme, sa présidente, contre laquelle je ne cultive bien entendu aucune animosité, s'est fendue d'un communiqué, où elle déclare:

"Les membres de l’Université Paris-Saclay se sont réunis autour d’une ambition commune, celle d’associer leurs forces pour constituer un cluster scientifique de premier plan au service de la recherche et de la formation, de la réussite étudiante et de l’innovation avec l’ambition de contribuer au développement d’une société plus juste et plus soutenable. Notre université a aujourd’hui prouvé que son modèle était solide, compris et reconnu à l’international. Nos étudiants diplômés peuvent ainsi se prévaloir de cette notoriété nationale et internationale de leur diplôme et les laboratoires dont nous sommes tutelles ou co-tutelles peuvent également en voir les bénéfices".

C'est là: https://www.universite-paris-saclay.fr/actualites/classement-de-shanghai-2023-luniversite-paris-saclay-maintient-sa-place-dans-le-top-20-mondial

Désolé, mais plus langue de bois, tu meurs.

Subbak (2023-08-21T01:14:14Z)

L'université Paris-Saclay (ni une université, ni à Paris, ni à Saclay) est simplement le Saint Empire Romain du 21ème siècle.

Ruxor (2023-08-20T20:48:28Z)

@Mauvaisours: Ah merci, c'est bien, ça ! Mais comment étais-je censé trouver le numéro de la relation 5821283 qui correspond ? (Rechercher « Paris-Saclay » donne un zillion de résultats.)

J'en profite pour signaler que j'ai fait un certain nombre de petites additions à ce billet, dont certains pour tenir compte des commentaires faits ici ou ailleurs : rechercher « 2023-08-20 » dans le billet si on veut voir ces additions.

Mauvaisours (2023-08-20T19:15:36Z)

Openstreetmap est ton ami pour la communauté d'agglomération :

https://www.openstreetmap.org/relation/5821283#map=12/48.6898/2.2251

maje (2023-08-20T15:48:05Z)

ennuisurblase (2023-08-20T10:30:05Z)

Je me souviens il y a quelques années à une cérémonie de remise de diplôme de Paris-Saclay, qu'un groupe d'étudiants en master à l'Ecole Polytechnique (donc avant que l'école quitte Paris-Saclay) avait refusé de recevoir leur diplôme sur lequel il n'y avait aucune mention de l'Ecole Polytechnique, au titre qu'ils avaient postulé en master à l'Ecole Polytechnique et pas à Paris-Saclay. D'autres étudiants n'avaient aussi jamais mis le pied dans Paris-Saclay : ils avaient fait leur master a l'ENS Paris-Paris, mais par le biais de cursus communs et de bazars administratifs s'étaient retrouvés avec le diplôme de Paris-Saclay, sans aucune mention de l'ENS.

jeanas (2023-08-20T00:25:21Z)

Suite à un échange sur le réseau des élèves/étudiants en informatique à l'ENS Paris-Saclay, je comptais prendre le temps de développer pourquoi je considère Paris-Saclay comme un vaste blague qui serait drôle si elle n'était pas réelle. Après avoir lu ce billet, je n'ai eu qu'à mettre un lien, merci :-)

@Phil : La question du logement est un énorme problème à Paris-Saclay. Pour donner un exemple, à l'ENS-PS, les élèves/étudiants de la promo qui était en première année en 2022-2023 ne pourront pas (sauf boursiers) obtenir une place en résidence étudiante sur le platal pour leur deuxième année, contrairement à leurs aînés (comme moi). Je n'ose même pas imaginer le bazar que ça va être pour chacun de trouver à se loger.

Beaucoup vont avoir à faire des trajets quotidiens importants en transports, ce qui est une calamité dans un endroit où les transports sont aussi peu fiables (exemples : déviations multiples des lignes 9 et 9106 au même moment, horaires non mis à jour dans l'application RATP, il faut se rendre à l'arrêt de bus, et encore, même les horaires de l'arrêt de bus ne sont pas fiables, parfois un bus ne passe tout simplement pas et le conducteur du bus suivant ne sait pas expliquer pourquoi, ou encore parfois les horaires disent qu'un bus continue jusqu'aux Ulis, mais le bus fait demi-tour au Guichet et le conducteur vous regarde d'un air ahuri quand vous lui dites que ce n'est pas ce qui est marqué…). Pour avoir dû faire des trajets réguliers entre Saclay et Fresnes, Cachan et Évry, je peux vous assurer que quand les transports marchent bien, on ne le remarque pas, mais quand ils marchent mal, ça vous pourrit la vie.

Est-ce que Paris-Saclay deviendra à terme un lieu de vie ? Sûrement, la question est de savoir dans combien de temps. Pour l'instant, les installations de grandes écoles se succèdent à un rythme effréné, alors que les logements, les transports, les commerces, les lieux culturels, etc., ne suivent pas du tout.

Dans une réunion de rentrée de l'ENS-PS, on a essayé de nous expliquer le but de ce regroupement dans l'Université Paris-Saclay. Je ne me souviens plus des détails, mais la conclusion était « et cela a très bien marché, puisque l'Université Paris-Saclay est devenue x-ième au classement de Shanghai et y-ième en maths », ce qui m'a passablement déprimé.

J'ai surtout l'impression qu'on cherche à copier sur les autres, notamment les États-Unis, mais est-ce qu'on s'est bien demandés si la taille des universités était la clé de leur modèle ? Et pas le financement, à tout hasard ? Il y aurait un certain intérêt aux fusions si elles simplifiaient l'administration, mais ce n'est pas du tout le cas telles qu'elles sont opérées en France, au contraire, cela crée un imbroglio inextricable. Je peux concevoir qu'il soit intéressant pour une entreprise de venir s'installer dans un endroit où elle peut facilement faire appel à des chercheurs, mais si c'est pour mettre tout le monde dans un endroit difficile d'accès, ça n'est pas franchement attractif…

ennuisurblase (2023-08-19T18:48:41Z)

En gros, l'université Paris Saclay est juste une vaste opération d'arnaque du classement de Shanghai. Je me demande à quoi tout cela ressemblera dans ne serait-ce que dix ans. Parmi les autres coups au "deal" de l'ESR dont tu parles, on peut également citer (1) les rémunérations complètement declassantes par rapport à l'explosion de l'immobilier en region parisienne (ce qui n'était pas vrai il y a vingt ou trente ans) et (2) la méfiance (et parfois le mépris) de plus en plus croissante des permanents envers les jeunes chercheurs doctorants et postdocs qui les poussent à les recruter de plus en plus tard, ce qui précarise complètement la profession.

Phil (2023-08-19T15:57:04Z)

Quel tableau !

En étant moins pessimiste, peut-on anticiper que cet endroit devienne un lieu de vie ? Déjà, tous ces gens qui font 2h de RER chaque jour vont peut-être vouloir s'installer dans cette campagne ? J'imagine aussi que les divers CR/MDC payé 2000 euros par mois ne peuvent pas se loger à Paris de toutes façons. Ou vivent les étudiants d'ailleurs ?


You can post a comment using the following fields:
Name or nick (mandatory):
Web site URL (optional):
Email address (optional, will not appear):
Identifier phrase (optional, see below):
Attempt to remember the values above?
The comment itself (mandatory):

Optional message for moderator (hidden to others):

Spam protection: please enter below the following signs in reverse order: a5bb1a


Recent comments