Comments on Comment migrer de Twitter à Mastodon (ou pas)

Subbak (2022-12-20T10:10:30Z)

@Apokrif: si une instances est mal modérée, alors il peut y avoir des nazis, des transphobes, et tout un paquet de gens franchement indésirables qui ont un compte sur cette instce et répondent aux gens d'une autre instance avec des messages haineux).

Si une personne P1 de l'instance I1 pose problème à une personne p2 de l'instance I2, P2 peut bloquer P1. mais si P1 pose problème à un grand nombre de gens, I2 n'a il me semble aucun recours contre P1 spécifiquement. Donc si I1 ne ban pas P1, I2 n'a d'autre choix que de bloquer I1.

Ptitboul (2022-12-06T09:08:57Z)

Je n'ai toujours pas trouvé d'intérêt pour moi à Twitter… donc je ne suis pas concerné.
Je suis plutôt du genre que tu décris avec « la grande majorité des gens utilisent le mode algorithmique ("top tweets first") qui fait passer en haut les messages qu'un algorithme opaque a décidé intéressant pour vous » sauf que j'utilise une variante de ce mode qui consiste en ne pas du tout regarder Twitter et à regarder par exemple ton blog, qui est une sélection de tes réflexions les plus intéressantes. Et donc de mon point de vue Twitter est un brouillon n'ayant donc pas de vocation à ce que son contenu soit pérenne.

Apokrif (2022-12-01T01:10:23Z)

@Martin: "mal modéré": quelles conséquences pour les autres instances ? Leurs utilisateurs voient plein de notifications indésirables ?

Les instances bloquées informent-elles leurs utilisateurs des blocages ?

Martin (2022-11-29T10:31:02Z)

Pour la certification, il y a des mécanismes. Ils n’utilisent pas de système de clés, mais des liens http depuis une page web de confiance. Par exemple : https://linuxfr.org/users/tisaac/journaux/trois-etapes-faciles-pour-obtenir-une-coche-verte-sur-mastodon
Ça implique d’avoir un site web reconnu et ce n’est pas forcément parfait, mais ça fonctionne pas mal en pratique.

Pour cette histoire d’instances qui n’acceptent plus les nouveaux arrivants : il faut savoir que les grosses instances sont très mal vues sur le fédivers. D’une part parce qu’il est souvent difficile de modérer une grosse instance. Il va nécessairement y avoir une distance entre les membres d’une instance et l’administrateur si l’instance est trop grande. Et puis il y a les blocages : une instance peu modérée, en pratique, on la bloque. Si c’est une petite instance, ce n’est pas trop un problème, mais si c’est une instance avec beaucoup de monde, on est tenté de ne pas la bloquer pour éviter de bloquer tout ce monde, justement. Autrement dit, avoir une trop grosse instance pousse à avoir des mécanismes « trop gros pour être bloqué ». Et c’est très mal vu. C’est pour ça qu’il est important de conserver les instances petites. L’instance mamot.fr s’est déjà faite une réputation d’instance mal modérée (ça s’est amélioré entre-temps), et beaucoup de personnes l’on bloqué en conséquence. C’est aussi pour ça qu’il est important d’empêcher les nouvelles inscriptions sur les serveurs importants, même si cela entraine beaucoup de frustration pour les nouveaux arrivant.

ooten (2022-11-21T17:57:02Z)

Tu n’es pas le seul à vouloir migrer vers Mastodon : <URL: https://terrytao.wordpress.com/2022/11/20/trying-out-mathstodon/ >. Ce qui me paraît intéressant dans son post est qu’apparement il est facile via une option de passer son compte utilisateur d’un serveur à un autre.

Apokrif (2022-11-21T14:05:58Z)

« "à chaque fois que je veux utiliser le verbe "valoir" au subjonctif, je dois vérifier si c'est "[censuré]" ou "qu'il vaille"" »

Est-ce une bonne idée d'afficher une cacographie (comme le fait par exemple l'Académie française à https://www.academie-francaise.fr/dire-ne-pas-dire) ou une formule mathématique fausse, ou une réclame non floutée… ?
https://en.wikipedia.org/wiki/Mere-exposure_effect
https://www.phrases.org.uk/meanings/there-is-no-such-thing-as-bad-publicity.html

proullon (2022-11-21T01:18:30Z)

Il se peut que la technologie IPFS puisse t'intéresser concernant la décentralisation et la persistance du contenu sur internet: <URL:
https://ipfs.tech/#how >

Natacha (2022-11-20T13:08:02Z)

Je n'ai pas de conseil pertinent à (te) donner, car même si je partage largement toutes tes préoccupations et je me retrouve largement dans ce que tu décris, il semble que mon utilisation de twitter est très différente, beaucoup plus tournée vers la lecture que vers l'écriture.

Je ne saurais pas expliquer pourquoi, mais l'idée de remplacer mon utilisation de Twitter par Mastodon provoque un rejet du fond des tripes avec un goût d'absurdité similaire à la suggestion de la remplacer par une moto. Je ne suis pas certaine de pourquoi, je soupçonne que les dynamiques sociales autour des différents féditrucs ne ressemble pas du tout à ce que j'ai cherché à obtenir dans ma timeline.

Donc pour moi, l'alternative de ne rien faire est évidente, je vais rester sur twitter et l'utilisation jusqu'à ce qu'il cesse de fonctionner ou de me satisfaire.

Même si je reste ouverte à une bonne surprise, je m'attends à ce que mon utilisation de Twitter meure avec cette plateforme, et que dans ce cas la place qu'elle occupe dans ma vie soit récupérée par plusieurs utilisations de plusieurs technologies différentes, qui se recoupent plus ou moins mais qui ne recouvrent pas tout le passe non plus.

Bref, je me prépare déjà à tourner la page en faisant le deuil du passé et en m'ouvrant vers les nouvelles possibilités et les nouveaux paradigmes qui finiront peut-être par émerger.

Et au cas où ce message éveille la curiosité de quelqu'un sur mon utilisation de Twitter, ça n'a pas trop changé depuis 2018 sur <URL: https://instinctive.eu/weblog/0B1-internet-et-moi >

Thomas Deniau (2022-11-20T13:02:45Z)

Sur le fait que les instances soient thématiques :
J’ai lu que la recherche sur Mastodon cherchait dans l’ensemble de l’instance et de tous les comptes suivis par des comptes de l’instance. Donc pour avoir une recherche qui fonctionne suffisamment bien, il faut une instance assez grosse et dont l’union des personnes suivies par les comptes de l’instance couvrent ses centres d’intérêts (de manière plus large que les simples comptes que vous suivez). D’où l’intérêt que l’instance soit thématique, et à la limite d’avoir plusieurs comptes sur plusieurs instances différentes couvrant les différents thèmes qui vous intéressent.

Apokrif (2022-11-20T11:57:59Z)

Pour le spam: vers des listes de blocage (utilisées par gestionnaires d'instance et par utilisateurs) partagées, comme sur Twitter, ou avec des effacements/masquages ponctuels de messages comme sur Usenet, avec peut-être un système pour dire à quel masqueur on fait confiance (mais le système d'abonnement devrait limiter fortement la presence de spam nuisible)

Pour l'authentification des comptes: un standard ou une extension pour aller automatiquement sur la page Mastodon indiquée sur la oage web qu'on visite ? Ou des services tiers de certification ?

Jeanne à vélo (2022-11-20T09:42:36Z)

Merci pour ces réflexions.

J'ai moi aussi tout de suite craint pour la pérennité de l'instance à choisir. J'ai été vers celle créée par Framasoft qui a pour mérite d'être généraliste (et francophone) car je suis pleinement d'accord avec toi sur le fait qu'il est plaisant de pouvoir microblogguer sur tout sans être regardé de travers. Il y a par exemple une instance masto.bike qui a été récemment montée et sur laquelle s'inscrivent des membres de la "cyclosphère" de Twitter mais on peut craindre pour sa pérennité. En ce qui me concerne je suis donateur régulier de Framasoft donc j'ai le sentiment de payer pour un service (la maintenance de l'instance Framapiaf). Je présume que les valeureux membres/salariés de l'association ne seraient pas contents d'être vus comme des prestataires de service mais ça me convient bien car clairement, la gestion d'un serveur ne peut pas rester une tâche bénévole (j'ai d'ailleurs le même problème avec Peertube, je suis actuellement hébergé à titre gracieux… mais je digresse ;-) ).


You can post a comment using the following fields:
Name or nick (mandatory):
Web site URL (optional):
Email address (optional, will not appear):
Identifier phrase (optional, see below):
Attempt to remember the values above?
The comment itself (mandatory):

Optional message for moderator (hidden to others):

Spam protection: please enter below the following signs in reverse order: 17bbc2


Recent comments