Comments on Je change des petites choses sur mon téléphone

Imohtep (2013-08-13T19:18:28Z)

@Ruxor: oui, j'étais passé un peu vite sur cette distinction entre complétion et correction orthographique. Effectivement, les deux ne sont pas liées et la complétion est en revanche liée à la langue du clavier d'où la bizarrerie constatée de taper un texte en français, d'avoir les complétions en anglais, et les corrections orthographiques en français ! Tu as très bien fait de coder ton appli je crois ;-)

Ruxor (2013-08-13T10:43:54Z)

@Imohtep: En fait, la confusion vient du fait que je me suis mal exprimé parce que les choses sont encore plus compliquées que ça : il y a la correction orthographique et il y aussi les complétions proposées au moment de la saisie, et je ne suis pas très sûr de l'interaction entre les deux, mais a priori ça fait quatre langues potentiellement différentes (la langue du système, la langue du layout du clavier, la langue des complétions proposées par le clavier, et la langue de la correction orthographique), au moins sur CyanogenMod 10 / Android 4.2. Bizarrement, comme tu le signales avec raison, la langue de la correction orthographique n'est pas liée à la langue de layout du clavier, alors qu'elle est apparemment liée à la langue des complétions du clavier (ce que je trouve vraiment bizarre : quel sens ça a de proposer des complétions dans une langue pour ensuite compléter dans une autre ?). En fait, moi je ne veux pas de correction orthographique, par contre je veux des complétions proposées en français (+ éventuellement anglais). J'avais supposé sans trop regarder dans les détails que la correction orthographique était liée avec les complétions mais tu as raison elle est différente. Désolé pour la confusion.

Imohtep (2013-08-12T20:20:36Z)

Pour compléter mon message précédent, je me dis que les choses ont peut-être changées avec CyanogenMod 10 d'où ton désarroi initial !

Imohtep (2013-08-12T20:17:48Z)

Bonjour David.
J'arrive un peu après la bataille mais j'ai jeté un coup d’œil à ton problème, et je suis étonné que tu aies été obligé de bidouiller ta propre application. Je me trompe peut-être sur ton besoin mais voilà en gros ce qu'il est possible de faire de mon côté sur un Galaxy SII (GT-I9100) avec CyanogenMod 9 installé (basé sur Android 4.0.4).
Dans System Settings, tu choisis Language & input. A partir de là, tu définis Language en anglais (soit English United Kingdom par exemple). Juste en dessous de Language, tu coches la petite case qui active Spelling correction. Tu cliques (avec ton doigt) sur les petits potards à coté, puis sur la petite planète (?), ce qui donne accès à la langue de correction pour les messages que tu tapes. Là tu peux choisir français (impossible de choisir deux langues simultanées de correction) et le tour est presque joué. Si tu reviens dans language & input, tu as un peu plus bas dans les options disponibles KeyBoard & Input Methods. A priori, il devrait être en qwerty par défaut. Le tour est joué :-). Ton système est en anglais, ton clavier virtuel en qwerty, et la correction en français.

quark67 (2013-08-12T18:03:57Z)

@zEgg :

Je faisais surtout allusion à l'image de « carcan » qu'ont les appareils Apple. On pourrait basiquement penser que si le système est en français, alors le clavier est AZERTY et la correction orthographique basée sur la langue française (resp. anglais, QWERTY, anglaise), alors que si c'est bien le réglage par défaut, on peut facilement personnaliser cela pour l'adapter à ses besoins.

Je n'ai jamais essayé d'installer un autre système à la place d'iOS, donc je ne sais pas ce qu'il en est. Le téléphone me convient tel qu'il est et c'est l'essentiel :)

zEgg (2013-08-12T07:36:58Z)

@quark67 "sur les téléphones Apple (soit-disant si fermés)"

Je n'ai jamais entendu parler d'un équivalent ouvert de iOS qui marche vraiment pour les téléphones Apple. On trouve par-ci par-là des tutos pour booter linux et lancer bash, mais ça marche moyen et ça s'arrête là… Ça existe vraiment ?

quark67 (2013-08-11T11:29:07Z)

@Ruxor : tout à fait, c'est réalisable : langue du système en anglais, clavier QWERTY, et correction orthographique en français ou encore en français/anglais.

Voici comment procéder :
Aller dans Réglages > Général > International puis choisir pour Langue : English (ceci modifie la langue du système en anglais : ainsi, Réglages devient Settings).
Aller dans Settings > General > Keyboards, puis French, puis dans Software Keyboard Layout, sélectionner QWERTY puis désélectionner « Accented AZERTY » (puisque tu ne veux plus d'AZERTY ; il est possible toutefois conserver cette disposition de clavier en sus). Ceci règle la correction orthographique en français, avec un clavier QWERTY.

Si tu as aussi de temps en temps des passages en anglais à écrire :
Revenir dans Keyboard (Settings > General > Keyboard), puis Add New Keyboard… puis English (ou les variantes australiennes, canadiennes ou UK) puis toucher « English » (ou la variante choisie) et vérifier que le Software Keyboard Layout est bien réglé sur QWERTY (c'est le cas par défaut).

Aller dans une application quelconque pour saisir du texte (au hasard, l'application Notes, installée par défaut).
Saisis du texte, par exemple en français, puis effleure la touche globe pour passer par exemple en anglais pour un passage (suivant que t'es en français ou anglais, la touche Espace est nommé « espace » ou « space » ; cela te permets de te repérer pour savoir dans quel type de correction orthographique tu te trouves).

Voilà :) Ceci répond-t-il à ta curiosité ? (car je doute que tu passes à iOS simplement pour cette fonctionnalité très pratique ;) )

Je t'invite à passer dans un Apple Store pour tester ceci par toi-même sur les appareils mis à la disposition du public. Bien entendu, tu remettras le système en français et le clavier en AZERTY avant de partir ;)

Félix (2013-08-11T00:21:41Z)

Je n'ai pas d'expérience avec Android, mais se pourrait-il que choisir "Canada - Français" donne à la fois un clavier QWERTY et un dictionnaire français (avec peut-être en prime quelques québécismes)? Ça marche sous Linux, Windows et MacOS.

L'inconvénient est que plusieurs caractères de ponctuation ne sont pas à la même place sur sur un clavier américain, pour faire de la place aux touches mortes.

Ruxor (2013-08-10T18:56:11Z)

@quark67: Oui mais est-ce qu'il est possible d'avoir un clavier QWERTY avec correcteur orthographique mélangeant français+anglais (ou à la limite juste français) tout en gardant le téléphone complètement en anglais ? Parce que c'est bien ça que je veux. Android lie la langue du correcteur orthographique à la disposition du clavier, ce que je trouve merdique, mais si iOS la lie à celle du système, je trouve ça exactement aussi merdique.

Fred le marin (2013-08-10T18:54:07Z)

@Ruxor: blob binaire == pléonasme ?

En tout cas, dans le monde Java, un fichier 'build.xml' (pour l'outil Ant) suffit pour compiler tout un projet (voire plus, et suivant l'OS [pour les différences de syntaxe des chemins, enfin j'imagine]).
J'ai vaguement connu les fameux 'makefile' sous UNIX, à la syntaxe très obscure/ésotérique et donc je ne me plains pas de cette modeste avancée.
Même si cela reste encore du XML, hélas… à moins que Apache-Maven : mais en fait non !
*soupir à la Luke Skywalker*

quark67 (2013-08-10T18:46:48Z)

Bonjour, en tout cas, sur les téléphones Apple (soit-disant si fermés), il est parfaitement possible de disposer d'un ou plusieurs claviers virtuels en même-temps (AZERTY, QUERTY, QUERTZ, Emoji, chinois (différentes variantes), …), bien que la langue du système (et donc du correcteur orthographique) soit en français (par exemple). Une touche « globe » permet de switcher très rapidement entre les différents claviers sélectionnés.

Ruxor (2013-08-10T18:20:55Z)

Je ne suis prêt à payer pour une appli Android que si elle est open source. Payer pour un blob binaire que je n'aurais pas le droit d'aller modifier après, je trouve ça le summum de l'arnaque.

Vincent (2013-08-10T13:41:58Z)

Pour un clavier multi-lingue, il y a une application qui répond exactement à ton besoin et qui en plus "devine" ce que tu vas écrire : swiftkey. Très efficace.

On peut l'utiliser un mois gratuitement, puis si on souhaite la conserver, elle coûte 1 ou 2 euros.
C'est la seule application payante que j'ai installée sur mon téléphone et j'en suis très satisfait.

Par contre, bien sûr, utiliser une application toute faite est moins fun que la développer soi mêle :-)


You can post a comment using the following fields:
Name or nick (mandatory):
Web site URL (optional):
Email address (optional, will not appear):
Identifier phrase (optional, see below):
Attempt to remember the values above?
The comment itself (mandatory):

Optional message for moderator (hidden to others):

Spam protection: please enter below the following signs in reverse order: 4d2646


Recent comments