Comments on Suis-je (sommes-nous tous) un descendant direct de Charlemagne ?

Laurent (2024-09-24T16:09:13Z)

En génétique des populations, la théorie de la coalescence prédit que l'espérance pour qu'un individu soit ancêtre de tous est de 2N (où N est la taille de la population, supposée fixe, d'une espèce diploïde --Bien sûr cette espérance est N pour les éléments génétiques "haploïdes" comme le chromosome Y ou les mitochondries).

En gros il faut N générations en moyenne pour que la coalescence de l'intégralité de la population se produise pour un héritage haploïde, et la probabilité que cela concerne un individu spécifique à ce moment là est de 1/N (on part du principe que l'évolution se produit au hasard, s'il y a de la sélection ça change la donne bien entendu).

Donc pour l'espèce humaine, qui semble avoir eu une population stable de 100 000 individus pendant très longtemps, ça doit coller. En revanche à partir du moment où la démographie de l'espèce a changé c'est plus compliqué à calculer mais c'est borné entre les deux estimations possibles (l'idée c'est qu'on se comporte encore aujourd'hui en termes de diversité génétique comme une population de 100 000 individus, en attendant le prochain équilibre…).

ooten (2024-09-15T09:45:44Z)

@Ruxor : oui je comprends ce que tu dis et aussi cette hypothèse de l’isolement complet et strict de cette branche de néandertaliens pourrait peut-être être démentie par de futures découvertes archéologiques sur une hybridation avec une autre espèce d’hominidés. On risque finalement d’être coincé par le manque de preuves matérielles pour pouvoir trancher si cette hybridation a eu lieu. Disons simplement que cette population n’a pas voulu ou pu se mélanger aux autres ou alors de façon marginale et indétectable aujourd’hui.

Ruxor (2024-09-15T09:04:45Z)

@ooten: Mais justement, ce que je signale dans ce billet (dans le paragraphe qui commence par « On peut s'imaginer qu'il suffit de faire des tests génétiques »), c'est que la génétique ne détecter d'introgression que si elle laisse, justement, une marque génétique, et il y a un seuil pour ça. Je ne sais pas à combien il est, ni en théorie (en supposant qu'on ait affaire à deux génomes parfaitement marqués et qu'on sache donc détecter le moindre transfert de l'un vers l'autre) ni en pratique sur des espèces aussi proches et dont l'une est imparfaitement connue, mais ce seuil existe. Mettons pifométriquement qu'il soit de 2^−15 (= on peut détecter le génome de 15 générations d'ancêtres). Donc si cette population a vécu « isolée » pendant 50 000 ans (disons 15 000 générations), ça veut dire qu'elle reste sans introgression identifiable pendant cette période (ou du moins qu'un de ses individus est tel), donc ça veut dire que le taux moyen d'ancêtres hors de cette population est inférieur au seuil de détection : ça laisse 2^(15000−15) possibilités pour trouver quand même un ancêtre hors de la population, sur 15 000 générations — ce n'est pas (enfin, pas forcément !) qu'ils n'existent pas, c'est qu'ils sont assez rares pour ne pas laisser d'empreinte détectée. Donc la génétique seule ne peut pas vraiment nous renseigner, juste donner des bornes.

(Par ailleurs, il y a évidemment lieu de supposer que le brassage de populations est beaucoup plus rare dans la période préhistorique que dans la période où le commerce s'était développé. Et à plus forte raison quand on parle d'un groupe suffisamment différent pour être considéré comme une espèce séparée.)

ooten (2024-09-15T06:14:25Z)

Il y a au moins une population d’hominidés, le néandertalien de Thorin, qui a apparemment vécu isolé pendant cinquante mille ans de ses congénères de l’époque : <URL: https://fr.wikipedia.org/wiki/Grotte_Mandrin > voir le dernier chapitre « Génétique ».

Subbak (2024-09-14T10:18:33Z)

Pour une personne antérieure à Charlemagne qui a eu des descendants sur 10 génération (en comptant cet individu), on a la lignée des douze imams (sauf que le lien de filiation du 12ème est douteux, mais par contre plutôt qu'Ali si on remonte via Fatima on arrive à Muhammad (le prophète), une génération plus loin et encore plus célèbre) :

<URL: https://en.wikipedia.org/wiki/Muhammad>
<URL: https://en.wikipedia.org/wiki/Fatima>
<URL: https://en.wikipedia.org/wiki/Husayn_ibn_Ali>
<URL: https://en.wikipedia.org/wiki/Ali_al-Sajjad>
<URL: https://en.wikipedia.org/wiki/Muhammad_al-Baqir>
<URL: https://en.wikipedia.org/wiki/Ja%27far_al-Sadiq>
<URL: https://en.wikipedia.org/wiki/Musa_al-Kazim>
<URL: https://en.wikipedia.org/wiki/Ali_al-Rida>
<URL: https://en.wikipedia.org/wiki/Muhammad_al-Jawad>
<URL: https://en.wikipedia.org/wiki/Ali_al-Hadi>
<ULR: https://en.wikipedia.org/wiki/Hasan_al-Askari>

Hasan al-Askari a selon la tradition eu un ou deux fils, mais ils auraient été "cachés", ce qui peut aussi signifier qu'ils n'étaient simplement pas ses fils.

À noter que la dynastie des Al Qasimi, qui règne sur l'émirat de Ras Al Khaimah aux EAU (l'émir actuel : <URL: https://en.wikipedia.org/wiki/Saud_bin_Saqr_Al_Qasimi>), prétend descendre de Ali Al-Hadi, mais je ne trouve pas sur Wikipédia de généalogie au-delà du milieu du 18ème siècle, et je n'ai pas assez d'intérêt pour déterminer s'il y a un lien documenté sérieux.

Typhon (2024-09-12T23:23:33Z)

Concernant les habitants de Sentinelle du Nord, il y a des histoires un peu difficiles à vérifier qui mentionnent que l'île a été au moins accostée par un bateau anglais à l'époque de la colonisation des Andaman (et que l'agressivité actuelle des habitants résulterait du comportement de ces anglais), et d'autre part il n'est pas totalement impossible qu'il y ait eu des contacts entre eux, les Andamanais du groupe principal, et des marins de passage dans des époques antérieures, sans que l'histoire écrite ne garde de trace.

Nicolas (2024-09-12T19:45:14Z)

Sur la question de la transmission genetique, voir les posts de Graham Coop (UC Davis)
https://gcbias.org/2013/10/20/how-much-of-your-genome-do-you-inherit-from-a-particular-grandparent/
https://gcbias.org/2013/11/04/how-much-of-your-genome-do-you-inherit-from-a-particular-ancestor/

La probabilité de n'avoir aucun gène ("genome block", pas gène au sens de "protein coding gene") en commun avec un ancetre augmente tres fortement a partir de 8 générations.

Essaime (2024-09-12T00:01:48Z)

Pour la dualité évoquée dans mon premier commentaire, c'est élémentaire et ça commence à 6:45. Si des passages avant 6:45 sont obscurs, ce n'est pas préjudiciable.

Vincent (2024-09-11T21:19:16Z)

Moi j'ai retrouvé une branche jusque Charlemagne (et donc Charles Martel son grand père) mais aussi jusque Clovis via sa mère (Berthe aux grands pieds de Laon). Mais il y a aussi Dagobert

A propos de Charlemagne, il faut aussi préciser que c'était un queutard fabuleux, avec 4 ou 5 femmes officielles et pas mal de gosses, mais aussi plein de maitresses… ça aide.

Au delà du truc assez rigolo, c'est assez marrant aussi en fouillant vers ces époques de découvrir tout un tas de trucs qu'on ne connait pas ou pas bien : les titres ou fonctions (comme Maire du Palais), les régions (Roi de … Neustrie) etc.

Effectivement, ça se marie entre soi : sur certains arbres, entre X et Y séparés de pas mal de générations, il y a parfois 1500 chemins différents : A et B ont 2 enfants qui vont chacun se marier, puis 4 ou 5 générations plus tard, U et V vont se marier, U descend de A et V descend de B…

Si tu m'autorises, je peux mettre ici une ou deux branches (Vers Charlemagnes ou Clovis), ou un lien vers mon Google Photos vers quelques images montrant ma généalogie proches (j'ai presque tout le monde sur 8 générations et 80% sur 9, et certaines branches remontent très loin)

Livius (2024-09-11T19:28:23Z)

[#9] Question apparentée : quelle est la personne la plus reculée dans le temps dont on puisse trouver un descendant actuellement vivant complètement documenté ?

C'est Confucius, je pense. Nous en sommes à la 83e génération documentée.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Confucius#Descendance

Essaime (2024-09-11T18:53:47Z)

Concernant la nuance apparaissant dans #13 (entre atteindre tout le monde ou presque tout le monde), cela me fait penser à la percolation.

Faisons de la percolation surcritique sur Z^d (ou en fait sur un graphe transitif moyennable). Je prends deux sommets : sont-ils reliés par un chemin conservé dans la configuration de percolation ? La proba est éloignée de 0 mais elle est aussi éloignée de 1.

La situation reste la même si je suppose que le cluster du premier sommet n'est pas petit (donc soit grand soit infini) : il est tout à fait possible que le second sommet ait eu pas de bol et se soit fait entourer par des arêtes condamnées.

Mais si on conditionne au fait que CHACUN des deux sommets ait un grand cluster, alors en fait, ils sont reliés avec proba proche de 1.

Plus précisément, si je considère UN sommet et qu'il n'est pas dans un petit cluster, alors il a de fortes chances d'être dans un cluster infini. Puis la moyennabilité garantit l'unicité du cluster infini (argument très cool de Burton-Keane), donc si deux sommets sont chacun dans un cluster infini, on peut les relier l'un à l'autre !

Essaime (2024-09-11T18:46:34Z)

En probas, il y a une dualité entre les processus de branchement et les coalescents, selon qu'on regarde le temps en sens normal ou rétrograde. J'ai eu l'impression que certaines réflexions rôdaient près de cette idée et donc qu'il pouvait être utile que je te donne ces mots-clés, si d'aventure tu ne les connaissais pas.

D'ailleurs, la dualité racontée dans les 11 premières minutes de cet exposé pourrait éventuellement t'intéresser :
https://www.youtube.com/watch?v=UpFl1lWz2PY

Mauvaisours (2024-09-11T13:23:45Z)

Pour répondre à ta question #9 : si on prend ton critère de 10 générations, je dirais Houni, dernier pharahon de la 3e dynastie (vers 2600 av. JC). On a une filliation correcte jusqu'à la 5e dynastie.


You can post a comment using the following fields:
Name or nick (mandatory):
Web site URL (optional):
Email address (optional, will not appear):
Identifier phrase (optional, see below):
Attempt to remember the values above?
The comment itself (mandatory):

Optional message for moderator (hidden to others):

Spam protection: please enter below the following signs in reverse order: 305f70


Recent comments