<foo>
simply produces <foo>in the text).
<URL: http://somewhere.tld/ >
,
and it will be automatically made into a link.
(Do not try any other way or it might count as an attempt to spam.)mailto:
URI,
e.g. mailto:my.email@somewhere.tld
,
if you do not have a genuine Web site).
m_a_n_u (2024-09-11T06:47:52Z)
Concernant la gestion des fichiers, je trouve que cet article met le doigt sur un défaut majeur du contept d'arborescence de fichier, à savoir son caractère par essence hierarchique.
Il faut garder à l'esprit que la problématique principale de tout classement d'information n'est pas tant le rangement que la recherche. Et dans ce domaine, l'arborescence est une catastrophe, parce qu'elle suppose que celui qui y range une information partage la même logique de classement que celui qui va tenter de la retrouver. Et comme l'outil de rangement documentaire le plus répandu est l'expdorateur Windows, nous passons beaucoup de temps à chercher !
Un exemple que tout le monde a surement déjà rencontré : dans mon entreprise, les architectes rangent leurs dossiers d'études d'abord par année, puis par sujets. Quelqu'un ne sachant pas l'année perdant laquelle un sujet à été traité doit parcourir fastidieusement chaque année.
Heureusement, des logiciels comme Confluence (un wiki payant) propose une autre forme de classenent : celui par étiquette. Mais la très grande force de ce logiciel viens de la manière dont on peut chercher une page : il est possible de rechercher par étiquette, le moteur de recherche renvoyant alors toutes les étiquettes de toutes des pages contenant celle chercher. En cliquant sur une nouvelle étiquette, celle-ci s'ajoute comme critère avec comme résultat toutes les pages ayant ces étiquettes en communs et la liste des étiquettes de ces pages, etc. Générelement, en 4 clics, on trouve la page cherchée, ce qui est extrêmement efficace.
Le succès de ce principe repose sur le fait que la liste des mots-clés n'est pas hiérarchisée, permettant ainsi de parcourir les étiquettes dans l'ordre que l'on veut. En reprenant l'exemple précédent, les architectes pourront toujours rechercher leur dossiers d'études par années quard tous les autres cherchcront par sujet.
Vivement un rangement des fichiers par étiquette : les fichiers seraient stockés à plat et indexer par une liste d'étiquettes, le chemin standard étant cette liste classé par ordre alphabétique. Pour accéder à un fichier, le chenmin peut-être écrit avec les étiquettes dans l'ordre que l'on veut, le système les reclassant par ordre alphabétique avant de chercher un fichier. Un seul fichier peut avoir un chemin standard donné.
PierreO. (2024-09-10T16:25:44Z)
Pour ma part, je suis passé d'un nokia e71 au nokia e72 puis ensuite au Jolla 1 en 2014. Ce smartphone a été maintenu 7 ans. Je l'ai toujours et il fonctionne en ligne secondaire avec un abonnement à tout petit prix. Après un passage par le Xperia XA2, j'ai désormais un Xperia 10ii.
La première chose que je fais c'est de reflasher le smartphone avec Sailfish OS.
Il est en très grande partie sauvegardé et si je devais le perdre, je serais en capacité de retrouver + de 95% de son contenu actuel. Je n'utilise pas WA mais Signal qui propose des sauvegardes chiffrées que je sauvegarde ensuite sur un disque chiffré.
Sailfish OS c'est une vraie distribution Linux. Ce n'est pas parfait, il y a des bugs et c'est une petite équipe, ce n'est pas 100% libre (mais faut aussi un moyen de survivre). Mais c'est vraiment top quand même, avec une interface qui défonce la concurrence. Avec une communauté très active !
Justement le developpeur de Pure Maps/OSM Scout Server (parce que oui j'ai toutes les cartes dont j'ai besoin dans mon téléphone et pas ailleurs) cherche du monde pour l'aider à effectuer de manière plus régulière les mises à jour des cartes. J'aimerai bien pouvoir aider plus mais je ne suis pas assez développeur.
Quant à la vente liée: ce n'est pas le bon terme. C'est de la vente forcée. Mais la CJUE dans un arrêt de 2014 (affaire Deroo) a trouvé que la vente forcée c'était une bonne chose et n'était pas une pratique déloyale. Voila comment enterrer l'innovation en Europe.
Pour finir: je n'a jamais utilisé Android (sauf le temps de m'assurer que le smartphone fonctionne bien avant de reflasher) et encore moins iOS. Deux usines à gaz quasiment incontrolables.
Mewtow (2024-09-05T20:11:43Z)
J'aimerais en savoir plus sur le fait que l'architecture ARM sache pas bien faire la détection du matériel. Si quelqu'un a des liens sur le sujet, ca m'intéresse.
Pour le multitâche, Windows commence à perdre ce genre de choses pour certaines applis recodées récemment. Par exemple, l'application paramètre, qui ne peut être lancée qu'en un seul exemplaire, et c'est parfois ennuyeux. Mais malheureusement, cela ne signifie pas que les applications d'arrière-plan disparaissent, au contraire ! C'est vraiment dommage que les OS, programmes et sites web se concentrent de plus en plus sur les interfaces de smartphone, la qualité de l'IT se réduit de plus en plus, de jour en jour.
Steve (2024-09-05T12:47:33Z)
> J'enseigne l'informatique et c'est incroyable le nombre de jeunes de 17-18 ans qui n'ont aucun concept d'une arborescence de fichiers
Rien de choquant je trouve. Ils n'y ont pas été exposés, et c'est pour ça qu'ils suivent des cours.
Les interfaces utilisateurs évoluent et exposer le système de fichier sous-jacent est de moins en moins utile. Par exemple, on ne classe plus ses photos par arborescence aujourd'hui. On n'organise pas ses conversations, ou ses itinéraires de randonnée, avec des arborescences non plus. L'utilisateur final a de moins en moins besoin de ça et c'est pas plus mal.
J'ai l'impression qu'on est face à un syndrome du "c'était mieux avant, je ne veux pas changer mes habitudes".
Ensuite, la question de comment assurer la migration de ses données et logiciels d'un ordinateur à un autre me semble totalement orthogonale à savoir si on expose le système de fichier a l'utilisateur ou pas. Et d'ailleurs, ça a toujours été fastidieux de faire ce genre de migration. Ça l'est beaucoup moins aujourd'hui avec le paradigme "software as a service" ou nos données sont stockées sur le cloud.
Personnellement, je change régulièrement de smartphone et d'ordinateur. Quasiment toutes mes données sont sur le cloud (github, google cloud, apple cloud). Même le développement informatique se fait directement sur les serveurs de mon entreprise, vscode n'est qu'un client léger. Au final, je n'ai quasiment plus de données sur le disque dur de l'ordi. Et la migration se fait quasiment de la même manière sur l'ordi et sur le tel. Et surtout ne pas copier directement des fichiers de configuration, "recipe for disaster".
Après, je comprends qu'on puisse avoir des inquiétudes sur le contrôle et la confidentialité de nos données. J'imagine qu'on peut faire ses propre backup et utiliser des clouds qui proposent des garanties satisfaisantes.
Koko90 (2024-09-05T11:50:06Z)
@Ruxor Ah oui, je me souviens de ce billet. J'avais juste oublié que c'était ici que je l'avais lu.
Et oui, ça devrait être illégal. Mais bon, tout le monde s'en fout de ce genre de question (en dehors de quelques gens comme toi et moi). Le parti pirate est microscopique. La quadrature du net n'est connu que d'une poignée d'initiés.
Biscayne (2024-09-03T03:59:08Z)
J'enseigne l'informatique et c'est incroyable le nombre de jeunes de 17-18 ans qui n'ont aucun concept d'une arborescence de fichiers. La forêt de mains qui se lèvent lorsqu'ils doivent remettre leur premier travail pratique. Où avez-vous enregistré votre document? Ben, dans l'ordinateur… Et on finit par le trouver dans C:\WINDOWS\TEMP\MACHIN.
Ruxor (2024-09-02T15:38:07Z)
@Koko90: Oui, c'est ce que je disais dans le billet <URL: http://www.madore.org/~david/weblog/d.2024-03-09.2788.smartphone-app-dystopia.html#d.2024-03-09.2788 > (chercher “fausse information”). Je n'ai pas jugé utile de le répéter ici, mais peut-être que j'aurais dû. En tout cas, c'est manifestement immoral de la part de Google de faire ça, et il serait temps de rendre expressément illégaux ce genre de comportements logiciels (ou la vente de tels logiciels) qui privent l'utilisateur de la pleine propriété de ses appareils. Le pire, c'est qu'absolument tout le monde est d'accord que c'est criminel, mais le comportement persiste parce que ni Madame Michu ni les politiciens (autres que ceux qui sont vendus aux lobbys qui font ça) ne comprennent l'enjeu.
Koko90 (2024-09-02T13:11:17Z)
Android refuse de laisser les utilisateurs libre de faire ce qu'ils veulent car ce que Google vend c'est des données.
Si j'écris une app, et que je demande la permission d'utiliser la caméra ou le GPS, ou les contacts, j'ai la garantie de Google que les données que je vais collecter sont réelles. Si l'utilisateur était libre, il pourrait installer un fake-gps qui lui laisse se positionner où il veut, par exemple.
C'est pour ça qu'énormément d'applications refusent de tourner sur un téléphone jailbreaké (et je parle même pas de LineageOS). Pokémon Go veut savoir s'ils ont accès à ta vraie position. Les systèmes comme FranceConnect+ veulent être sur que c'est une vraie caméra qu'ils lisent et pas un soft d'émulation caméra.
Bref, ton téléphone est un dispositif de collecte de données, et Google se porte garant de l'intégrité de ces données. Si tu root ton téléphone, Google ne peut plus se porter garant de rien.
PS: J'ai utilisé LineageOS un temps. Mais j'ai laissé tomber, je devais renoncer à trop d'applications. Et puis je change de téléphone tous les 3 ans environ, et la migration est effectivement un cauchemar. Et puis la liste des téléphones compatibles et horriblement absconses et limitée. Au final j'ai juste récupéré mon historique SMS et mes photos. Pas de silver bullet, j'ai tout fait à la main, comme un gros bourrin.
Spear of Lugh (2024-09-02T07:01:48Z)
S'il est vrai qu'un smartphone est un ordinateur, c'est plutôt comme une brique d'un système distribué qu'il est utilisé.
De ce point de vue c'est moins choquant et la vision "app" qui repose sur un profil plutôt qu'étant vue comme un programme agissant sur la mémoire de l'ordinateur paraît moins choquante.
Les aspects communications sont au moins aussi important que ceux de traitement des données (calcul) sur un smartphone. Effectivement il y a l'aspect "propriétaire" qui est pénible, mais je pense qu'il y a aussi des problèmes fondamentaux sous-jacent.
Typiquement une fonctionnalité aussi ancienne que l'e-mail : c'est juste l'implantation d'un protocole (il n'y a pas un ordinateur géant qui implante la fonctionnalité mail pour le monde) et ça semble bizarre de voir son smartphone comme un serveur mail (ce qui peut techniquement être le cas). Bref on imagine plutôt le smartphone comme un outil permettant d'interagir avec ce système distribué. La notion de profil (j'accède à mes mails quelque soit le terminal que j'utilise) paraît plus adaptée.
Pareil je ne sais pas si la notion de fichier n'est pas équivalente à la notion de registre dans un processeur : c'est une solution technique pour implanter une machine de Turing, mais du point de vue de l'utilisateur qui se soucie du fait qu'il y ait une pile, des registres etc. ?
Ca pousse à poser des questions sur qu'est-ce qu'un système distribué ouvert ? Que faudrait il mettre en place ? Surement des protocoles ouverts (comme http ou smtp) mais incluant nativement les notions d'identité et de timestamp (au moins pour un protocole réseau social).
ooten (2024-09-01T08:51:05Z)
Pour les mots de passe et mes documents confidentiels, j’utilise KeePass qui a l’air d’être un bon gestionnaire. Je partage le fichier crypté sur un dossier depuis iCloud qui devient alors disponible sur tout mes appareils PC et Apple. iOS et compagnie sont très bien faits quand je voie la concurrence.
jeanas (2024-08-31T19:18:27Z)
> [#4] Un point me laisse quand même profondément perplexe : les geeks sont peut-être dans la minorité, mais je ne suis quand même pas le seul à utiliser un téléphone Android, à être relativement compétent techniquement ou amateur de bidouille, à ne pas vouloir envoyer toutes mes données chez Google les yeux fermés (quand bien même ça marcherait parfaitement), et à quand même avoir besoin de changer de téléphone de temps en temps. (La simple existence de versions alternatives d'Android comme Lineage OS le prouve.) Alors que font les autres ? Et pourquoi est-ce que je n'arrive à trouver aucune information à ce sujet ? Les quelques copains geeks que j'ai essayé de presser sur la question ont hoché les épaules de façon évasive, ont botté en touche, ou ont carrément refusé de répondre (j'ai un ami qui m'a carrément dit qu'il considérait tout ça comme si traumatisant qu'il refusait d'en parler).
J'ai un peu le même problème que toi pour sauvegarder mes contacts. Actuellement, j'avoue qu'ils sont sauvegardés dans iCloud. [Tout en rentrant clairement dans la catégorie « geek », je suis chez iOS, pas par enthousiasme, mais à cause d'un calendrier familial partagé dont j'ai besoin (et je garde en travers de la gorge d'avoir cédé à ce piège du jardin fermé que je suis le premier à dénoncer).] Je n'en suis ni fier ni heureux, même si Apple est sans doute moins rapace avec les données que Google.
Pour m'en sortir, j'ai une stratégie très différente de la tienne. J'ai passé du temps cet été à mettre en place un Nextcloud familial (<URL:https://cloud.abou-samra.fr>) où il y a déjà des fichiers. Je suis justement en train de migrer mes notes dessus ce soir, et je compte essayer ensuite la même chose pour les contacts (et pour le calendrier, mais là il faudra persuader les autres aussi). Ça peut une option à considérer : plutôt que de t'embêter à sauvegarder et migrer des fichiers internes des applications, t'embêter différemment (moins ? à voir) en utilisant des applications qui sauvegardent sur un serveur que tu contrôles ou auquel tu fais confiance.
D'après <URL:https://docs.nextcloud.com/server/19/user_manual/pim/sync_android.html>, le Nextcloud sert les contacts selon un protocole compris par notamment l'application DAVx5 <URL:https://manual.davx5.com/introduction.html#what-is-davx5> qui synchronise ça avec la base de données de contacts locale du téléphone, mais je ne sais pas du tout à quel point ça marche bien. (Par contre, FWIW, je peux facilement te créer un compte temporaire sur mon instance si jamais tu veux jouer avec, avant de te lancer dans une installation de Nextcloud ou autre.)
Pour le reste, je m'en sors globalement en gardant à peu près tout en dehors d'iCloud : mon hébergeur pour mes mails, Firefox pour les mots de passe (mais c'est juste pour la praticité car je peux les retrouver sans <URL:https://jean.abou-samra.fr/password/>), mes messages Signal sont aussi sur mon ordinateur, etc. Exception notable qui m'embête : les SMS.
Apokrif (2024-08-31T15:07:33Z)
> avoir un téléphone rooté (ce que toute personne saine d'esprit et un minimum compétente techniquement devrait faire dès réception du téléphone
Je crois me souvenir que le MOOC de l'ANSSI le déconseillait :-/
Vicnent (2024-08-31T14:31:58Z)
Juste pour info, avec un iPhone, quand tu en as un nouveau, tu le mets à côté de l’ancien et ça clone tout en 25 min. 😂
Harly (2024-08-31T13:08:02Z)
Les fichiers peuvent être vus comme un détail d’implémentation: le fait qu’une donnée soit située à un certain niveau d’arborescence est finalement un choix arbitraire.
Ça me fait un peu penser à Smalltalk où la notion même de fichier n’a plus de sens : on a une base de données avec différentes vues (classes, méthodes, etc.) mais savoir où physiquement sont stockées les informations n’a pas trop d’intérêt pour l’utilisateur.
Si l’on estime que le stockage est un détail d’implémentation alors la méthode de sauvegarde et de restauration devient elle aussi opaque.
Tout est bien sûr fait pour que l’on délégue se genre de détails à la plate-forme afin que l’utilisateur souscrive un abonnement Google Drive ou iCloud.
StoneCitadel (2024-08-31T13:05:23Z)
> Un point me laisse quand même profondément perplexe : les geeks sont peut-être dans la minorité, mais je ne suis quand même pas le seul à utiliser un téléphone Android, à être relativement compétent techniquement ou amateur de bidouille, à ne pas vouloir envoyer toutes mes données chez Google les yeux fermés (quand bien même ça marcherait parfaitement), et à quand même avoir besoin de changer de téléphone de temps en temps. (La simple existence de versions alternatives d'Android comme Lineage OS le prouve.) Alors que font les autres ? Et pourquoi est-ce que je n'arrive à trouver aucune information à ce sujet ? Les quelques copains geeks que j'ai essayé de presser sur la question ont hoché les épaules de façon évasive, ont botté en touche, ou ont carrément refusé de répondre (j'ai un ami qui m'a carrément dit qu'il considérait tout ça comme si traumatisant qu'il refusait d'en parler).
Je me sens un peu concerné car je fais clairement partie de cette catégorie de geekos (LineageOS sans Google Play Services). J'ai vu tes déboires sur Twitter, et je n'osais pas m'exprimer jusqu'ici parce que j'estimais naïvement que je ne ferais que répéter des choses qui t'ont déjà été suggérées. Il s'avère que j'ai récemment changé de téléphone pour des motifs très similaires. La migration m'a pris environ un après-midi¹, et j'entends par migration "remettre mon nouveau téléphone dans un état strictement identique à mon précédent téléphone" (donc bootloader déverrouillé, root, LineageOS, toutes mes applications avec leurs données et tous mes fichiers sur la eMMC).
Les seul prérequis, c'est d'avoir un téléphone rooté (ce que toute personne saine d'esprit et un minimum compétente techniquement devrait faire dès réception du téléphone, puisque l'anomalie c'est bien de ne pas avoir les droits d'administrateur sur une machine qu'on possède). Ensuite :
- NeoBackup pour sauvegarder les applications avec leurs données : https://f-droid.org/en/packages/com.machiav3lli.backup/
- les SMS/MMS, visiblement, tu sais déjà faire
- adb pull (resp. adb push) pour sauvegarder (resp. restaurer) les fichiers sur l'ancien (resp. nouveau) téléphone
- NeoBackup pour restaurer les données sur le nouveau téléphone
Certaines applications semblaient avoir détecté le changement de téléphone (principalement les applications bancaires), mais j'ai juste eu à me réauthentifier. Pour madame Michu c'est pas idéal, j'en conviens, mais en ce qui me concerne c'était correct. Un peu long, mais je pense que je mettrais à peu près le même temps pour restaurer entièrement mon ordinateur personnel sous GNU/Linux.
¹ et encore, l'après-midi c'était surtout parce que j'ai eu quelques galères liées au fait que j'utilisais plusieurs profils utilisateur sur mon téléphone.
m_a_n_u (2024-08-31T12:59:22Z)
Personnellement, j'utilise /e/os sur un fairphone 3. Je ne sais pas si l'écosystème /e/ répond au besoin soulevé voir https://e.foundation/e-os/
Mon usage de l'ordiphore est si basique que la recopie dans Murena cloud de mes données suffira en cas de problème (et que je n'arrive pas à réparer le téléphone, ce qui est normalement son point fort : par exemple, la batterie est amovible, comme au « bon vieux temps »).
Steve (2024-08-31T12:55:35Z)
Tu prends le nouveau téléphone, tu télécharges les quelques applications que tu as l'habitude d'utiliser (l'occasion de faire le ménage). Tu entres ton mot de passe, et l'application récupère tes infos qu'elle doit stocker sur des serveurs, ou tu restores depuis l'endroit ou tu as fait tes backups. Oui, ça prend un peu de temps, surtout si tu ne veux pas utiliser les méthodes standards, mais une fois tous 3 ans, c'est pas un problème.
Les fichiers qu'une application utilise localement n'ont pas de raison de fonctionner si on passe d'une architecture à une autre, ou à une nouvelle version du logiciel. Et le développeur du logiciel n'est pas obligé d'exposer ça à l'utilisateur parce que ça compliquer l'évolution du logiciel. Cette méthode de copie de fichiers n'a jamais été garantie de marcher, même sur un ordinateur.