Comments on Célébrité et destruction : disparition d'un arbre

Vicnent (2023-10-06T14:53:13Z)

Régis (2023-10-04T15:25:47+0200)
[…] Le doute est quand même permis.

il y a déjà plus qu'un gros doute sur l'existence du personnage Jésus lui même… (rien qu'en tant qu'humain ou philosophe de comptoir… Alors "fils de l'autre imaginaire dans le ciel…)

Régis (2023-10-04T13:25:47Z)

Curieusement les listes que tu cites ne mentionnent pas le sycomore de Zachée à Jéricho. C'est l'une des principales curiosités de la ville, tous les pèlerins vont le prendre en photo. Est-ce réellement l'arbre dans lequel est monté pour mieux voir passer Jésus? Le doute est quand même permis.

M_a_n_u (2023-10-04T06:54:14Z)

En résumé, il s'agit d'un problème de « transitivité » de la célébrité. L'auteur de l'abattage s'attendant à ce qu'on fasse de son acte les gros titres.

Dès lors, ça révèle quelque chose de plus intéressant que simplement de la bêtise. Ça questionne sur le besoin d'être mis en avant et donc sur le psychisme de l'abatteur : peut-être faudrait-il le soigner.
Ça révèle aussi le goût marqué des médias pour le sordide : si de tels actes ne connaissaient aucune publicité, peut-être s'éteindraient-ils d'eux-même ?

Bref, le sujet est plus sérieux qu'il n'en a l'air et mériterait une réelle prise en charge pour que ces actes disparaissent.

Arthur (2023-10-01T14:17:59Z)

Voir le film de Rohmer, _L'Arbre, le Maire et la Médiathèque_, où l'instituteur (joué par Luchini) défend l'arbre contre les projets du maire bâtisseur (Pascal Greggory) au titre que c'est un monument qui fait partie du paysage. Très bon film.

Par ailleurs, j'espère que ton billet ne rendra pas célèbre l'arbre le plus ancien de Paris.

Et je pense aussi aux arbres anonymes, comme ceux du parc de Dadia. :-(

sm (2023-09-29T23:10:00Z)

Le livre "Here be dragons" s'ouvre sur un résumé d'une nouvelle de Yudkowsky. J'annonce le divulgâchis, âmes spoilables s'abstenir. Le principe est le suivant. Les humains finissent par explorer l'espace et rencontrer une espèce vivante extraterrestre intelligente. Les aliens, eux aussi, ont découvert les lois de la physique. Traduites de façon appropriées, elles donnent les mêmes lois que chez nous… à ceci près qu'une certaine constante fondamentale est gigantesque chez eux alors qu'elle est ridiculement petite chez nous !

Très mystérieux, comment cela se fait-il ? Après investigation, la raison est la suivante. Pour déterminer la valeur de cette constante, il s'agit de faire une expérience très coûteuse (que personne songera à reproduire). Tout le monde s'attendait à une constante ridiculement petite et les scientifiques ont été stupéfaits de voir que la constante était en fait très élevée. Ils se sont alors rendu compte que cela permettait énormément de nouvelles choses, plein de hacks à droite à gauche. Notamment, en quelques minutes et avec du matériel trouvable dans n'importe quelle cuisine, on pouvait anéantir l'univers tout entier. Les scientifiques ont alors décidé de communiquer au monde une fausse valeur, convaincus que si la possibilité de détruire l'univers devenait publique, il y aurait forcément quelqu'un pour le faire.

Les aliens avaient une mentalité radicalement différent des humains sur ce point : détruire l'univers, quand bien même ils connaitraient la technique pour, ne saurait leur venir à l'esprit. Aussi, ils ont décidé de transmettre la valeur réelle.

Je mentionne cette histoire car elle a une saveur commune avec celle de cette entrée : si quelque chose peut être tenté, quelqu'un le tentera.

estèf (2023-09-28T18:36:12Z)

Il y a aussi le cas célèbre de l’arbre du Ténéré mais sa destruction fut un accident. Pour le sycomore, on peut espérer qu’il va rejeter de souche. Il y a des exemple de surveillance institutionnelle de la floraison de plantes dans la nature pour éviter qu’elles ne soient cueillies.


You can post a comment using the following fields:
Name or nick (mandatory):
Web site URL (optional):
Email address (optional, will not appear):
Identifier phrase (optional, see below):
Attempt to remember the values above?
The comment itself (mandatory):

Optional message for moderator (hidden to others):

Spam protection: please enter below the following signs in reverse order: 0f4a8a


Recent comments