Comments on Ce blog a 20 ans

Bob (2023-05-06T18:24:53Z)

Merci pour ce blog qui restera toujours pour moi The blog :)

Olivier (2023-05-04T21:41:19Z)

Bon bloganniversaire ! C'est toujours un plaisir de lire tes billets éclectiques sur ce que tu as à dumper sur le web, ici et sur Twitter (tant que ça durera).
Même si la fin de certains billets est un peu abrupte, la réflexion d'ensemble est profitable.
Bonne continuation !

Régis (2023-05-03T11:03:37Z)

Un blog qui dure 20 ans, ça ne court pas les rues. Merci!

anohnymouss caweud'h (2023-05-02T21:44:05Z)

Hey je me souviens de la première entrée !

Et effectivement j'avais aussi l'impression que la première époque avait duré beaucoup plus longtemps.

l'API Twitter marche toujours ? Je pensais qu'ils l'avaient coupé.

JN (2023-05-02T21:18:53Z)

Merci pour ce blog fort sympathique ! Un vrai plaisir de le suivre depuis tout ce temps !

Dr FionsD (2023-05-02T12:25:19Z)

Bon anniversaire à ce blog, que je suis assidument depuis la moitié de sa vie xD

Jeanne à vélo (2023-05-02T08:28:01Z)

Bravo pour la constance et merci pour le contenu.
C'est toujours un plaisir de venir lire ici.

Matoo (2023-05-02T06:29:55Z)

Joyeux bloganniv, j'imagine que je te suis depuis trèèèèès longtemps (presque 20 ans sans doute). :DDD

Apokrif (2023-05-02T01:19:44Z)

https://www.apa.org/monitor/2014/06/blogging
"Patients, caregivers and even psychologists are using blogs and other social media to help each other — and themselves"

Olivier Bailleux (2023-05-01T22:15:21Z)

Je suis arrivé sur ce blog il y a quelques années, attiré par un billet qui aborde un sujet qui m'intéresse : Ce que "vrai" veut dire en mathématiques.

Mais je comprends peut-être moins de 5% de ce billet. Je précise que je n'ai pas fait d'études spécialisées en maths et qu'il m'a fallu plusieurs semaines, beaucoup de lectures, et quelques échanges avec Olivier Bournez pour simplement avoir l'impression de comprendre que l'arithmétique standard existe indépendamment de toute théorie axiomatique, que la théorie de Peano ne définit pas l'arithmétique standard, mais la modélise, ce qui signifie que l'objet mathématique appelé "arithmétique standard" est un modèle des axiomes de Peano, et que donc tout énoncé qui est une conséquence logique de PA admet l'arithmétique standard comme modèle.

À mon niveau de compréhension, la logique est un outil permettant de prouver "mécaniquement" le fait qu'un énoncé D est conséquence logique d'une énoncé P, et est de fait satisfait par tout modèle de P, y compris l'objet mathématique de référence auquel on s'intéresse, comme par exemple l'arithmétique standard.

Mais dès qu'on quitte PA s'intéresser à ZFC, cette représentation mentale si laborieusement construite semble être une sorte d'impasse. Le fait qu'il n'y ait pas de modèle standard de la théorie des ensembles, qui serait une interprétation de référence, universellement admise, du symbole d'appartenance à un ensemble (\in), me laisse dans la plus grande confusion et frustration, puisque tout le monde semble interpréter ce symbole de la même manière. Y a t-il des divergences à ce propos dans la communauté mathématique ? Les ensembles existent-ils indépendamment de toute théorie axiomatique ?

Quand je lis le billet sus-mentionné, j'ai le sentiment que la personne qui l'a écrit à une profondeur de compréhension de ces choses sans commune mesure avec la mienne, et qu'il me faudrait vivre peut être des milliers d'années pour atteindre une tel niveau de compréhension. En fait je suis presque plus fasciné par les mathématiciennes et les mathématiciens que par les mathématiques elles-mêmes, tant j'ai le sentiment que ces personnes ont des capacités vraiment exceptionnelles.

Je considère donc comme un privilège d'avoir accès aux réflexions d'un mathématicien d'un tel calibre, y compris dans des domaines de la vie courante qui me sont plus abordables, et où je cherche un certain recul, une certaines profondeur de réflexion qu'on ne trouve pas partout. C'est pourquoi ce blog me semble utile.

vicnent (2023-05-01T21:59:29Z)

Joyeux anniversaire à ce Blog et sincères félicitations à son auteur.

On ne doit pas être très nombreux à le lire depuis ses premiers jours… (je crois que tu avais un jour publié de stats de lecture…). Tiens d'ailleurs : Y a t il des blogs de cet âge qui soient encore tenus à jour, au moins mensuellement ??

Comme c'est pas tous les jours qu'on est ok pour "prendre 20 ans", je signe aussi. (la dernière fois, c'était un 22 mai 2013, la naissance d'Augustin - oui moi j'ai propagé mes gènes).

RDV donc le 1er mai 2043. (mais aussi à d'autres billets)

Pierre Termier (2023-05-01T21:18:02Z)

Un petit mot de soutien pour vous dire que j’adore vraiment votre blog. Je crois l’avoir découvert en mars 2020 pendant le premier confinement, et c’est maintenant devenu un véritable rendez-vous pour moi ! Le fait de parler de tout et de rien avec toujours le même esprit d’analyse et une pointe d’humour est toujours très rafraîchissant et incite à la réflexion. Je signe pour 20 ans de plus !

Thomas (2023-05-01T20:03:25Z)

Je ne suis pas sûr qu'un blog écrit aujourd'hui en utilisant le dernier framework (front surtout) à la mode pourrait avoir une telle espérance de vie sans plusieurs refontes majeures…

Sinon, quelle est la proportion d'entrées qui parlent de maths ?

(D'ailleurs, une remarque en passant, j'ai trouvé sur ce blog des entrées qui font référence — pour moi, en terme d'introduction/vulgarisation/intuitions — sur différents thèmes mathématiques : théorèmes de Gödel, logique constructive, ordinaux, groupes de Lie, … mais très peu d'entrées au même niveau sur la géométrie algébrique.)

n (2023-05-01T18:37:36Z)

So long lives this, and this gives life to thee


You can post a comment using the following fields:
Name or nick (mandatory):
Web site URL (optional):
Email address (optional, will not appear):
Identifier phrase (optional, see below):
Attempt to remember the values above?
The comment itself (mandatory):

Optional message for moderator (hidden to others):

Spam protection: please enter below the following signs in reverse order: f547e6


Recent comments