Comments on Les carrières de Feularde, ou comment se perdre en forêt

JLD (2022-03-13T19:26:26Z)

Des expériences intéressantes lors desquelles on peut se perdre dans un dédale de trous géants (des "fontis" résultant d'effondrements de carrières de pierre)noyés oou non peuvent être faites sur la butte de l'Hautil entre Vaux sur Seine, Chanteloup, Triel et Boisemont (78 et 95). Je les ai faites et ne m'en suis pas sorti facilement. À bon entendeur …

Martin (2022-02-26T08:21:09Z)

C'est intéresant cette remarque qu'il est difficile de trouver des informations sur le terrain : ça montre un vrai besoin d'outils bien faits pour le grand public pour aller chercher ces données 😀 C'est une des raisons pour laquelle j'aime beaucoup contribuer à OpenStreetMap. Mais ça prend du temps : peut-être qu'un jour on pourra fournir de tels outils avec des données pour toutes les forêts. Un jour…

Sur OSM, il y a les clées access et tracktype qui donnent les informations indiquées dans cet article, mais elles ne sont pas toujours cartographiées : ce sont typiquement des informations à cartographier sur place, ce qui prend beaucoup plus de temps. (Je conseille l'application StreetComplete pour tous ceux qui voudraient sans ce prendre la tête aider sur ce point 😊) La clée smoothness peut être un bon complément. Dans l'exemple de la forêt de Galluis, les chemins sont indiqués en highway=track, qui est parfois un indicateur que ça va être gadouilleux, mais son usage est très variable dans la communauté. On a là un exemple ou typiquement on aurait aimé voir les clées access et tracktype, mais elles n'y sont pas. (Ou pas partout : je n'ai pas vérifié tous les chemins.)

La présence de chemins sur OSM est intéressant, je trouve, pour compenser l'absence de ces clées : c'est vrai qu'en pratique on ne cartographie que les chemins publics 😊

Dans tous les cas, je vois bien le besoin d'ajouter ces informations : je vais y travailler dans mon coin 😊 Bonnes balades, et merci pour cet article ! 😊

GHP (2022-02-21T23:21:04Z)

voir les plans cadastraux dans les mairies

mummy (2022-02-20T11:22:32Z)

J'ai le souvenir d'avoir fait la visite des carrières Lambert (gypse) avec ma classe de lycée sous la houlette du prof de sciences naturelles : l'horreur totale ! A chaque pas, les chaussures étaient littéralement englouties par le sol et il fallait les extirper de leur gangue de boue. Mais on a quand même bien ri…


You can post a comment using the following fields:
Name or nick (mandatory):
Web site URL (optional):
Email address (optional, will not appear):
Identifier phrase (optional, see below):
Attempt to remember the values above?
The comment itself (mandatory):

Optional message for moderator (hidden to others):

Spam protection: please enter below the following signs in reverse order: 6648ef


Recent comments