Comments on Un téléphone brické, un nouveau fiasco de mise à jour Android, et quelques pensées

Arthur (2021-11-07T16:26:30Z)

Je ne peux que te recommander à nouveau l'application "SMS Backup & Restore" (j'ai la version v10.10.001 pour Android), qui produit de belles archives en xml, parfaitement stockables et exploitables sur PC.

titipukhân (2021-08-05T16:21:14Z)

@Charlie
"pas la peine d'apprendre à compter, on va vous vendre une calculatrice, et puis arrêtez de râler, vous êtes contre le progrès c'est ça?"

Cigaes (2021-08-04T11:16:06Z)

@Charlie : « (sauf utilisateur avancé) » : par cette simple parenthèse, la plus vraie de ton discours, tu ruines tout ton argument.

Ces nouvelles abstractions que tu vantes ne rendent pas les personnes productives. Par exemple, il n'y a pas besoin d'ignorer le répertoire où sont stockées les photos pour les laisser synchroniser dans le nuage, c'est un argument fallacieux.

Ces nouvelles abstractions vont peut-être (et encore, je n'en suis pas convaincu) rendre plus facile l'accès immédiat pour les personnes complètement débutantes, mais ça se fait au prix de rendre l'apprentissage approfondi beaucoup plus difficile. Au lieu d'avoir des personnes utilisatrices qui râment un petit peu au début et deviennent ensuite autonomes et peuvent progresser, elles restent éternellement au niveau de débutantes. Donc en particulier dépendantes des services de l'opérateur choisi.

Ces abstractions ne sont pas pour le bien des personnes utilisatrices, elles sont surtout destinées à créer une clientèle captive.

Plus généralement, le problème à essayer de de faire que l'ordinateur s'adapte à l'être humain, c'est qu'on est encore très loin d'y arriver, donc au lieu de devoir s'adapter à l'ordinateur, l'être humain a maintenant besoin de s'adapter à ce que l'ordinateur croit être ses besoins. C'est pire.

Il y a une boutade : « Je hais les ordinateurs, ils font toujours ce que je dis, jamais ce que je veux. » ; avec l'informatique moderne, les ordinateurs sont encore loin de faire ce que nous voulons, mais ne font même plus ce que nous leur disons. (250 caractères : vous pouvez me citer)

Charlie (2021-08-03T10:51:00Z)

@Cigaes

Quand je dis que l'ordinateur doit s'adapter, je ne dis pas qu'on doit chercher à transformer un ordinateur en un humain, simplement trouver des abstractions qui nous permettent d'être plus productif et chercher de nouvelles abstractions.

Si tu veux des exemples, un smartphone n'expose pas par défaut l'abstraction de fichier. Ça faisait râler au début ceux qui étaient habitués à cette interface, mais aujourd'hui, on se rend compte qu'on n'en a pas besoin (sauf utilisateur avancé). Ça doit faire des années par exemple que je ne me demande plus dans quel répertoire mes photos sont stockées. Elles sont synchronisées sur le cloud, et accessibles via des interfaces bien pensées.

On observe beaucoup cette résistance en informatique. Chaque fois qu'on introduit de nouvelles abstractions, les gens râlent, alors que ce sont ces abstractions qui permettent le progrès.

Cigaes (2021-08-02T12:04:35Z)

@Charlie : Quelques exemples pour illustrer ce propos ? Sans, il n'est absolument pas convaincant.

Et je conteste largement le fait qu'il faille adapter l'ordinateur à l'humain : l'humain est bien plus adaptable qu'un ordinateur. Les tentatives pour adapter l'ordinateur à l'humain à l'heure actuelle ne résultent qu'en des outils malcommodes parce qu'impossible à prédire. L'article suivant décrit l'idée de manière plus détaillée : <URL: https://piece-of-a-larger-me.github.io/la_vallee_derangeante_de_l_intelligence_artificielle.html >.

Charlie (2021-08-02T10:07:34Z)

> Les interfaces de Windows et encore plus de MacOS ont commencé à essayer de cacher les abstractions élémentaires de l'informatique plus tôt que ça.

Et ça pour une bonne raison. Certaines abstractions étaient trop bas niveau et on en a trouvé de meilleures. Il faut adapter l'ordinateur à l'humain, et pas l'inverse.

Apokrif (2021-08-01T16:52:21Z)

Natacha:

> Et je ne me facilite pas les choses en ne parvenant pas à transiger sur la fonction « communication de crise » de l'appareil, qui me limite aux modèles antichocs et étanches.

Si on va sur ce terrain, il faudrait avoir (de même qu'il faut éviter d'avoir pour tout moyen de paiement une unique carte bancaire ou un unique téléphone) *deux* téléphones (dont un jamais sorti de sa poche), car il est absurde de faire reposer sa sécurité sur un appareil qui est brandi à bout de bras et peut être volé, déchargé ou accidenté (« antichoc » =?)

Cigaes (2021-08-01T10:23:09Z)

@Apokrif : Mes observations et mon interprétation intuitive confirment cette idée. Mais ça ne date pas des smartphones. Les interfaces de Windows et encore plus de MacOS ont commencé à essayer de cacher les abstractions élémentaires de l'informatique plus tôt que ça.

Apokrif (2021-07-31T19:32:50Z)

> le problème est qu'Android n'a pas compris l'intérêt du modèle de données de l'ordinateur où l'unité essentielle est le fichier

Entendu dire que c'était une des causes d'une baisse générale de niveau en informatique des jeunes.

Charlie (2021-07-31T13:35:04Z)

@ooten c'est la même chose avec android. Je viens récemment de changer de tel (justement un pixel 4a que je trouve très bon). J'ai suivi la procédure par défaut et l'intégralité de mes données ont été transférées via mon compte google. Les problèmes surviennent lorsque l'on cherche à sortir des sentiers battus.

Natacha (2021-07-31T13:01:19Z)

Je compatis à mon tour, et je partage la rage que tu décris envers les téléphones mobiles prétendument intelligents.

Je suis régulièrement victime de grosses envies de table-flip, comme remplacer mon Android par un appareil sous KaiOS, voire GerdaOS, ou par un téléphone vraiment idiot, ou par un pager, ou par l'injoignabilité si vintage des années 90s.

Et je ne me facilite pas les choses en ne parvenant pas à transiger sur la fonction « communication de crise » de l'appareil, qui me limite aux modèles antichocs et étanches.

Pour l'instant la cocotte minute de la réalité (surtout le confort de mes proches, et dans une moindre mesure le mien) contient facilement la pression de cette rage, mais je me demande pour combien de temps.

D'ailleurs je commence à m'inquiéter des conséquences de cet état d'esprit, comme la dissonance entre ces relents néo-luddites et mes valeurs plutôt progressites, l'impression de voir les ordinateurs se téléphoniser quand je voudrais l'inverse, ou trouver plutôt désirable l'apocalypse environnementale qui pourrait arriver dans la décennie.

D'un autre côté, l'avantage de ces sentiments anti-téléphoniques, c'est qu'en plus de considérer comme éphémères les données qui s'y trouvent, je limite sérieusement leur quantité et leur importance.

Cigaes (2021-07-31T09:26:33Z)

J'aurais eu des commentaires à faire, mais tu les as anticipés.

J'ai un OnePlus 5 (que naturellement j'appelle « six » dans mes alias de machines) depuis quatre ans. J'avais au début essayé d'installer LineageOS, mais le modèle était encore trop récent, plein de trucs ne marchaient pas. Je suis revenu à l'OS constructeur et j'y suis resté. Par chance, l'OS OnePlus est (était ?) beaucoup plus sobre que ce que je vois sur le Huawei de ma mère.

J'ai appris à cette occasion que les backups « NAND » par TWRP ne marchent juste pas.

Je crois que je fais partie de ceux qui t'ont donné le conseil de traiter les données du téléphone comme éphémère. En tout cas c'est ce que je fais. Pour les quelques applications qui contiennent des données précieuses (ou juste trop fastidieuses), j'utilise des outils de backup dédiés : « SMS Backup & Restore » et surtout « Titanium Backup », en version gratuite, à qui j'ai décidé de faire confiance. Enfin, je dis « j'utilise », mais je ne suis pas très rigoureux.

Une autre chose que j'ai remarquée : le lanceur semble connaître les applications par un identifiant qui n'est pas le nom public de package. En tout cas, restaurer la configuration du lanceur quand on a désinstallé ou réinstallé des applications conduit à des liens cassés.

Quand je devrai changer de téléphone, j'ai décidé que je ferai violence à ma tendance naturelle à l'écon… à la radinerie, et que je prendrai un appareil explicitement ouvert. Peut-être un projet comme Fairphone ou équivalent. Peut-être même quelque chose comme le Pinephone dont Ska a parlé récemment. Mais j'espère pouvoir attendre le plus possible.

ooten (2021-07-31T09:20:06Z)

Bon je vais y aller de mon commentaire à deux balles. D’abord je compatis pour tes problèmes en général et ceux là en particulier et pour ma part avec Apple quand je change d’appareil toutes les informations sont automatiquement transférées de l’ancien au nouveau ce d’autant que la plupart ou toutes, je ne sais pas exactement, de ces informations sont stockées en lignes et peuvent être restaurées sur un nouvel appareil. Et bien sûr sur les mises à jour de iOS je n’ai jamais eu de problèmes, ce qui n’empêche pas, bien sûr, Apple d’être irréprochable (voir par exemple l’affaire Pegasus).


You can post a comment using the following fields:
Name or nick (mandatory):
Web site URL (optional):
Email address (optional, will not appear):
Identifier phrase (optional, see below):
Attempt to remember the values above?
The comment itself (mandatory):

Optional message for moderator (hidden to others):

Spam protection: please enter below the following signs in reverse order: d4bf8c


Recent comments