Comments on Ma fascination pour les collections

Homme-sandwich (2021-02-05T22:00:40Z)

« une sorte de défi idiot, de réussir à ne porter que des vêtements de cette marque »

https://magazine.interencheres.com/art-mobilier/un-jerrican-de-luxe/

Thomas (2021-01-18T18:22:39Z)

> il faut qu'il y ait une certaine cohérence (le plus souvent : visuelle et/ou de marque/provenance) dans les objects collectionnés, il faut que ça ne parte pas trop dans tous les sens, et c'est mieux si la collection a un espoir raisonnable de pouvoir être finie.

Au passage, et désolé de m'étendre par rapport au sujet initial (je commence à devenir coutumier du fait par ici…).

[Le lien hypothétique étant que ceci est en rapport avec ton (ou d'autres personnes, pas à prendre personnellement) intérêt pour les mathématiques. Le passage au-dessus ressemble un peu à une forme de structuralisme et le fait d'écarter les collections qui seraient infinies revient à admettre qu'elles n'ont pas d'espoir d'être complétées dans le monde physique et ne méritent donc de l'intérêt que dans le monde de la pensée… en tout cas pour toi qui semble admettre l'existence de l'infini…]

Une question intéressante serait : à quel(s) mécanisme(s) du cerveau humain ce phénomène correspond-il ?

À ce sujet, y a-t-il des gens ici qui auraient vu les cours de Stanislas D. au Collège de France (https://www.college-de-france.fr/site/stanislas-dehaene/, ou autre) et qui seraient en mesure de donner un éclairage ?

On parle beaucoup du cerveau Bayésien, mais à quoi les concepts comme "fini, compact, localement compact, faisceau, etc." correspondraient-ils comme mécanismes du cerveau ? (je trouve que ces termes sont suffisamment récurrents dans le monde réel comme imaginaire pour mériter cette question)

[Question subsidiaire : ceci aurait-il un lien avec le besoin de rationaliser et l'aversion à l'incertitude / ignorance ?

Voir aussi https://psychology.stackexchange.com/questions/10810/what-are-the-consequences-of-prolonged-cognitive-dissonance sur l'aversion au manque d'explications rationnelles — on pourra faire des parallèles avec la difficile situation actuelle et le stress qu'elle génère… courage à toutes et tous]

Thomas (2021-01-12T14:13:02Z)

Tu ne collectionnes que des objets qui sont des créations humaines ?

Pas de coquillages, cactus, cailloux, etc. ?

titipukhân (2021-01-09T14:10:40Z)

Bêê moi, je suis dans une collection: j'ai été collectionné, par une fille. Lorsque je m'en suis aperçu, la collection était déjà très importante, et surtout, en cours de complétude (gniii!). Comme je n'aimais pas l'idée de n'être qu'un caillou d'un tas de cailloux sur lequel on remettait encore des cailloux, j'ai pris mes jambes à mon cou. Mais ça ne change rien au fait que je fais quand même partie de cette collection.

La bonne année à tous! (une année moins pourrie que 2020 serait déjà une super nouvelle).

jonas (2021-01-09T01:13:06Z)

> livres de la série DTV-Atlas […] (À une certaine époque, à chaque fois qu'il allait dans un pays germanophone, mon père me ramenait un DTV-Atlas.)

Yes, that's one of the easy ways you can start a collections. At one point I realized that you can buy nail clippers anywhere I travel, they're cheap and small, I want to have at least four in use simultaneously (one at home, one in the office, one carried in my normal backpack, one carried in the swimming bag), and I occasionally accidentally destroy one, so I started to just buy one every time I travel, and suddenly I own ten of them.

Régis (2021-01-08T17:52:50Z)

J'adore les vieilleries et ai commencé une collection de lampes à huile anciennes. Ce sont des objets qu'on trouve facilement en salle des ventes à des prix pas trop ruineux. J'en ai de toutes les sortes: des lampes non décorées, des lampes chrétiennes avec une croix ou un poisson, des lampes païennes et même des lampes à décor érotique (provenant probablement de lupanars)Je les ai disposées sur un buffet. Elles commencent à prendre de la place… c'est assez émouvant de penser à ce qu'elles ont vu et éclairé, et rigolo de les regarder à la lumière des ampoules électriques…


You can post a comment using the following fields:
Name or nick (mandatory):
Web site URL (optional):
Email address (optional, will not appear):
Identifier phrase (optional, see below):
Attempt to remember the values above?
The comment itself (mandatory):

Optional message for moderator (hidden to others):

Spam protection: please enter below the following signs in reverse order: 6b501e


Recent comments