Comments on Quelques pensées sur Covid-19

Apokrif (2020-03-24T01:44:51Z)

Il serait en fait facile (et efficace) de faire venir des masques de Chine ? https://www.lefigaro.fr/vox/monde/coronavirus-l-exemple-hongkongais-pour-vaincre-l-epidemie-20200322

ooten (2020-03-22T12:45:59Z)

Apokrif (2020-03-18T10:16:16Z)

J'oubliais, pour les amateurs d'Australie: https://en.wikipedia.org/wiki/On_the_Beach_(novel)

Apokrif (2020-03-18T09:57:44Z)

En attendant un fragment littéraire gratuit sur le sujet, je propose quelques romans sur d'autres sujets pour se changer les idées :-)

Sur les hommes préhistoriques:
https://www.babelio.com/livres/Muller-Erectus/1061298

Des problèmes agricoles au Royaume-Uni:
https://en.wikipedia.org/wiki/The_Death_of_Grass

De la science-fiction hors de la Terre:
https://en.wikipedia.org/wiki/The_Naked_Sun#Plot

Et un chapitre d'un roman d'espionnage sur le contentieux administratif états-unien:
https://books.google.fr/books?id=HvWkjsRHnD4C&pg=PT2095#v=onepage&q&f=false

ChevalierCheval (2020-03-11T13:13:07Z)

Merci pour ces billets tres interesants. Vu que tu as fait plein de recherches, as tu vu des informations sur les sequelles eventuelles du coronavirus sur les personnes gueries ? J'ai cherche sur le site de l'OMS mais je n'ai rien trouve.

Si les personnes gueries necessitent ensuite des soins importants, ca pourrait encore engorger plus les hopitaux…

Apokrif (2020-03-02T02:02:30Z)

"Ça m'agace un petit peu de me retrouver à faire ces calculs tout seul sur un coin de blog alors que ça devrait être les chiffres dont on discute"

Cf http://www.madore.org/~david/weblog/d.2009-04-28.1639.html: "ce qui m'énerve, c'est que ça soit à moi de faire ce genre de mesures, alors que je n'ai aucune compétence pour ça : je n'y connais rien en biologie ou en médecine — pourquoi, alors que tout le monde ne parle que de grippe, n'y a-t-il pas des vrais spécialistes de la grippe qui aient fait des commentaires publics intelligents sur la différence entre les différentes souches de H1N1 ?"

Régis (2020-02-28T10:40:24Z)

La contagiosité n'est pas forcément corrélée à la virulence. Il y a des virus très contagieux (grippe) qui sont à l'origine de maladies peu graves, quand d'autres (variole) entraînent des affections sévères. Il y a des agents peu contagieux (par exemple l'agent de la rage, qui est présent dans la salive mais ne s'attrape qu'en cas de morsure, et on n'est pas mordu par un chien tous les jours)et qui sont à l'origine d'affections mortelles… La sélection dont tu parles est possible mais pas certaine.

JML (2020-02-28T04:58:47Z)

Marrant, je partage une bonne partie de tes interrogations :) et je trouve comme toi que beaucoup d'informations techniques utiles sont curieusement peu relayées.
Une partie de l'explication vient de la navrante propension à la panique. Le public réclame de ne rien lui cacher tout en se montrant incapable de garder la tête froide au moindre danger…

L'intérêt principal de ralentir la propagation du virus, c'est d'étaler son pic de manière à ne pas surcharger les hôpitaux. Une partie des 15% d'hospitalisés pourrait peut-être rester à la maison (il doit y avoir une certaine dose de précaution dedans) mais 5% des patients en réanimation ça peut vite dépasser les capacités d'accueil.
Je me demande si la France sait faire sortir un hôpital de terre aussi vite que la Chine ? Et des médecins et infirmiers ?

Concernant les masques, tu as dû trouver la différence entre le masque chirurgical (protège les autres en ramassant les postillons) et le masque canard FFP2 (protège également le porteur pendant quelques heures).

Je n'ai jamais lu d'explication sur l'efficacité du canard. J'imagine que sa plus grande surface et sa meilleure adaptation fait qu'une plus grande partie de l'air passe au travers de sa matière, et pas par les côtés. J'imagine qu'il n'est plus efficace après quelques heures parce que les particules virales ont pu traverser son épaisseur et (avec l'aide de la buée intérieure) aller direct au fond des poumons. Mais le masque est-il moins longtemps efficace si l'on est dehors et qu'il pleut ? Ou s'il fait plus froid (plus de buée) ? Et le personnel soignant contaminé l'a-t-il été alors qu'il portait des canards ou parce qu'un malade n'avait pas été diagnostiqué ?
On est censé jeter les masques après. (En plus ils ont une date de péremption : j'ai du mal à comprendre ce qui périme dans l'emballage mais bon.) Mais pourquoi ne pourrait-on pas les recycler ? Les désinfecter, laisser sécher, et hop. Après tout, une pénurie de masque est un scénario très possible, et l'on n'essaye pas de lutter contre des poussières toxiques qui auraient pollué le masque mais contre des virus que l'on veut tuer dans le masque. Et puis les canards ne sont pas donnés. Mais quoi utiliser pour désinfecter ? Est-ce que la chlorhexidine marche sur les coronavirus ? Ou simplement le vinaigre ? Ou alors l'eau de Javel, mais ne vais-je pas m'irriter les poumons selon la procédure utilisée ? Peut-on laisser tremper ou cela détériore-t-il en douce la fonction protectrice du masque ?
Peut-on se fabriquer ses FFP2 à la maison ?
Quid d'une solution de fortune avec un foulard trempé dans de l'eau vinaigrée ?
Il y a certainement des gens qui ont des opinions éclairées sur tout ça, mais ils sont bien cachés.
Enfin, http://www.blutest.com/news/wuhan-virus-2019-n-cov dit que les coronavirus ne sont pas très résistants et donne le détail de normes offrant des garanties suffisantes. On devrait être bon pour la chlorhexidine, mais est-ce que le vinaigre passe ces normes… ?

Concernant la mortalité de la grippe de 1918, on estime qu'elle aurait été moindre si les populations n'avaient pas été fragilisées par les guerres.

Entendu deux news hier : 1. Le virus ne mute pas 2. Une Japonaise est retombée malade après avoir été guérie. Faudrait savoir ! :)

Je pense comme toi que notre société est peut-être menacée de destruction par un virus qui fait peur (non pas par le virus directement, mais par un chaos général suite à la peur qu'il suscite, parce que si trop peu de gens remplissent leurs fonctions et que les flux mondiaux s'assèchent, aucune société locale ou nationale ne peut tenir longtemps). Un virus hautement contagieux avec un taux de mortalité de mettons 10% est-il plausible ? J'imagine que oui… 10% est-il suffisant pour créer une panique générale que même l'armée ne pourrait contenir ? Difficile à dire où est la limite…
Mais c'est un non-problème, parce que c'est strictement non soluble. Il faudrait compartimenter le monde en un certain nombre de zones franchissables uniquement selon un protocole strict type quarentaine, ce qui est largement hors de portée de l'humanité actuelle. Donc soit tu te fais un plan B survivaliste à la campagne (ou les catacombes ? :) ), soit tu n'y penses même pas.

On a tout de même un virus incroyablement sympa, qui a l'air de ne rien faire aux enfants.

Toto (2020-02-27T10:56:29Z)

> les épidémiologistes qui doivent avoir des modèles sur cette question (et doivent avoir essayé de fitter ces modèles sur les observations des dernières semaines !), parce qu'actuellement c'est vraiment le nombre crucial : essentiellement, votre probabilité d'attraper cette maladie.

Je pense qu'il y a trop d'inconnus pour avoir un modèle informatif. Ça va dépendre des mesures pour endiguer la propagation qui vont être adaptées selon l'évolution de la situation. En plus, les chiffres de la Chine sont à prendre avec des pincettes, et beaucoup d'inconnus persistent sur le virus. J'imagine qu'on peut faire dire aux modèles un peu tout ce qu'on veut en faisant varier quelques coefficients. En plus, personne ne doit vouloir se mouiller.

J'aimerais quand même bien avoir des recommendations un peu officielles, et notamment un "plan d'action" du gouvernement qui nous dirait un peu qu'on est préparé, quelles mesures sont envisagées, dans quels cas de figure va-t-on les déclencher etc…

Cigaes (2020-02-26T22:39:42Z)

@jonas:

It's a well documented fact[DA1980] that the ancestors of the humans were wiped out by a virulent disease contracted from a dirty telephone.

jst (2020-02-26T16:44:42Z)

Le nombre total de cas à Wuhan semble se stabiliser, ce qui donnerait r=0.6%, avec un confinement général mais démarré à la bourre, et un système de santé un peu défaillant. Vu comme ça ça paraît moins inquiétant.

Typhon (2020-02-26T14:46:37Z)

" une peur même complètement irrationnelle (le terrorisme, par exemple, suscite des réactions complètement disproportionnées en France par rapport à sa dangerosité réelle de quelques centaines de morts en vingt ans)"

Loin de moi l'idée de défendre les tentations liberticides qui infectent nos dirigeants, mais puisque tu pointes toi-même quelque lignes plus haut que mourir n'est pas la seule chose qu'on peut craindre en matière de pandémie, je pense que c'est tout aussi applicable au terrorisme. Les gens n'ont pas peur juste pour eux mais aussi pour leurs proches mais aussi pour leurs voisins, pour leurs relations parasociales (pense à tout ceux qui ont pleuré Cabu par exemple), et pas seulement peur de la mort mais aussi de blessures, traumatismes. La dangerosité du terrorisme ne se mesure pas à la seule mortalité.

Je ne pense pas que ce soit si disproportionné. (Après, avec ce raisonnement, on peut aussi pointer quantité de choses qui devraient inquiéter les Français PLUS qu'elles ne les inquiètent en réalité et rejouer la blague du verre à moitié vide/plein)

Sinon je ne pense pas si irréaliste que d'autres pays puissent être plus efficaces que la Chine pour juguler la pandémie chez eux. Le gouvernement de la RPC a été d'une inefficacité cataclysmique dans sa gestion de la crise.

Koko90 (2020-02-26T08:18:54Z)

L'épidémie n'est plus vraiment dans sa phase de croissance exponentielle.
On est passé d'une croissance quotidienne du nombre de cas proche de 30% à une croissance quotidienne entre 0.3% et 0.8%.

Bref, l'épidémie n'est plus entrain de s'emballer mais d'atteindre son plateau. Du moins en Chine. Reste à voir comment vont gérer les autres pays.

On était à 75 891 cas le 2020-02-20 et le 2020-02-25 on est à 78 064 cas.
https://en.wikipedia.org/wiki/2019%E2%80%9320_coronavirus_outbreak

jonas (2020-02-25T12:08:40Z)

> Le <i>silver lining</i> pourrait être de persuader les politiques de l'importance de mettre de l'argent dans les hôpitaux,

Indeed. This month, I found liquid soap available in the guest toilets of two local clinics in Budapest 14: Uzsoki kórház and Hermina úti rendelő. I've been to those places many times for fifteen years, and I've never seen soap before. I have the habit of washing my hands a lot (probably too much for my skin in fact), and not having to use my own soap makes those places so much comfortable for me. Sadly I don't expect this state to last for more than a few months.

> En matière de conseils d'hygiène

If only we could convince people to clean mobile phones, ideally with an alcohol or isopropyl alcohol based disinfectant, more often.

ooten (2020-02-25T10:45:43Z)

@Ruxor : tu dis "mais je lis qu'il y a g≈15% des cas qui sont "graves" (qu'est-ce que ça veut dire précisément ? et quel serait le chiffre correspondant pour la grippe saisonnière ?) et ~5% qui sont "critiques"". En fait j'ai entendu ce matin le tout nouveau ministre de la santé, Olivier Véran, dire que les cas graves correspondent aux cas où les personnes sont obligées d'être alitées (il n'a pas décrit de symptôme à ce moment là je crois) et les cas critiques correspondent aux personnes qui sont obligées d'être en réanimation et là il a évoqué des problèmes respiratoires pour ces personnes.

Virus (2020-02-25T09:29:34Z)

Puisque tu parles d'autoritarisme, j'aimerais bien savoir quelle(s) loi(s) s'applique(nt). Au nom de quoi l'Etat peut m'obliger à rester confiné pendant deux semaines, fût-ce dans un centre de vacances tout équipé aux frais du contribuable ? Je trouve ça aberrant qu'on n'en parle pas.


You can post a comment using the following fields:
Name or nick (mandatory):
Web site URL (optional):
Email address (optional, will not appear):
Identifier phrase (optional, see below):
Attempt to remember the values above?
The comment itself (mandatory):

Optional message for moderator (hidden to others):

Spam protection: please enter below the following signs in reverse order: 3028e6


Recent comments