<foo>
simply produces <foo>in the text).
<URL: http://somewhere.tld/ >
,
and it will be automatically made into a link.
(Do not try any other way or it might count as an attempt to spam.)mailto:
URI,
e.g. mailto:my.email@somewhere.tld
,
if you do not have a genuine Web site).
Ruxor (2019-12-05T22:10:42Z)
@Nick: Les règles sur le permis moto ou son passage changent tous les trois ans en moyenne, donc il ne faut pas s'étonner qu'en 1999 les choses aient été différentes ! Quand je disais « avant 2016 », je voulais dire « immédiatement avant 2016 », de toute façon en 1999 il n'y avait pas de permis « A2 », c'est un truc résultant d'une harmonisation européenne en 2013, ce qu'il y avait avant est un permis « A restrictif » limité à 25kW (contre 35kW pour le A2 actuel mais avec quelques contraintes en plus), et la restriction valait effectivement jusqu'à 21 ans pour ce permis, pas 24 comme le A2 entre 2013 et 2016.
Nick (2019-12-05T09:14:09Z)
Je suis d'accord pour l'incohérence A1-> A2 par rapport à A2->A. Par contre, je pense que juste 2 années probatoires en A2 suffisent (peut-être avec l'obligation d'être assuré pour une moto A2 pendant au moins un an). L'idée c'est juste qu'un jeune permis ne puisse pas s’acheter tout de suite une catapulte. J'ai conduit une fois une moto de plus de 100cv (à l'époque c'était interdit en France). Je me souviens n'avoir rien senti de particulier sauf quand j'ai vu le compteur à 140 alors que je croyais aller à un petit 90 tranquille. Bref, mieux vaut ne pas mettre un jeune trop enthousiaste sur des engins comme ceux-là. Du temps de mon permis 20% des morts à moto avaient moins d'un an de permis. Je ne sais pas ce qu'est devenue cette statistique depuis l'obligation de deux ans de A2?
Après faire des conneries ne requiert pas forcément une catapulte, on peut y arriver avec 50cv. Mais ça pardonne plus. Il faut avoir expérimenté ce que c'est que d'arriver un peu trop vite dans un virage avant d'avoir les moyens d'arriver trop trop trop vite. De plus les motos type hyper-sport ont la particularité d'être très stables et de ne pas faire peur à leur conducteur jusqu'à ce que ça lâche d'un coup. Une moto moins pointue alerte plus qu'on est en train de toucher aux limites. (on peut remarquer la même chose avec les voitures, mais ça prête moins à conséquences et une voiture typé sport est hors de portée pécuniaire du commun des jeunes cons)
J'ai eu le A en septembre 1999. Je n'avais pas encore 24 ans, même pas 23 ans (2 mois plus tard j'avais 23 ans). Es-tu sûr de ce que tu dis sur l'âge requis pour passer le A directement avant 2016?
Natacha (2019-12-01T17:54:04Z)
« C'est vraiment le plateau qui est perçu comme la partie difficile et significative du permis moto. Pourtant, de ce que j'ai compris des causes des accidents à moto, il s'agit beaucoup plus souvent de fautes de circulation (mauvaise prise d'information ou mauvaise anticipation des réactions des autres usagers) que de fautes de maniement du véhicule (et même parmi les fautes de maniement du véhicule, les plus courantes sont des sorties de virage, qui ne concernent pas vraiment un point enseigné sur le plateau). »
Est-ce qu'il n'y a que moi qui n'arrive pas à lire (ni écrire) cette phrase sans qu'une petite voix dans ma tête ne hurle « biais du survivant » ?
Intuitivement, je suis d'accord avec le fond, mais j'ai justement dressé ladite petite voix à faire particulièrement attention aux cas intuitifs…
Mais peut-être que les compétences de plateau sont tellement utilement assimilées que les accidents ne sont provoqués que par d'autres (manques de) compétences.
D'un autre côté, la seule fois où j'ai vu un « candidat » à la passerelle faire du plateau avec moi, les moniteurs se désolaient de le voir rater ses demi-tours du parcours rapide, en se demandant comment il faisait avec sa propre moto quand il a besoin de faire un demi-tour.