Comments on Réalisation de posters de Paris et de sa région, suite

Ilia (2019-11-26T17:45:29Z)

À propos de la boucle : cela n'a certainement rien à voir avec les TGV, elle donne sur la ligne d'Orléans où les TGV ne circulent pas. Wikipedia ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_de_Choisy-le-Roi_%C3%A0_Massy_-_Verri%C3%A8res ) la mentionne (cliquer sur "schéma de la ligne", dans la cartouche en haut à droite) sous le nom évocateur "racc. de Villeneuve-le-Roi à Orly, dit du « Cor de chasse »". Je n'en sais pas grand-chose de plus !

Vicnent (2019-11-25T22:44:18Z)

rapido sur la carte Paris :
- on pourrait augmenter la saturation du vert.
- les vois ferrées sont dévastatrices au regard : toutes ces bandes noires…
- bizarre que 4 voies sur 5 n'aient pas leur nom
- Le nom des stations de métros m'apparait disproportionné en taille et en plus, les numéros de lignes (ni les lignes) n'apparaissent.
- j'aurais coupé Paris plus court

Sur la carte IDF :
- fun fact : les TGV font vraiment une boucle en dessous des pelouses d'Orly ???
- il y a 20 fois le mot "arrondissement" dans Paris…
- c'est dommage de ne pas faire apparaitre la délimitation des villes (via un trait pointillé rouge par ex - Rectificatif : pointillés violet trop léger à mon goût)
- C'est dommage de ne pas mettre mieux en relief les axes de circulations : RER vs Trains, départementales, doubles voies et autoroutes.
- il y a parfois des pans entiers de rues qui sortent du territoire : chez moi, à Sceaux, il y a tout un tas de rues dans une zone où c'est visiblement devenu un terrain vague :-) #JeSuisTerrainVague

Mes deux cents - Evidemment, ce sont des remarques personnelles et j'imagine que ce sont tes choix. (ces remarques visent à te faire sortir le nez du guidon, si je puis dire, au cas où tu y serais - et parfois, il y a des trucs évidents dont on ne se rend pas compte)

ooten (2019-11-23T11:23:01Z)

Ces réalisations sont très réussies, je trouve, tout un chacun pourrait les reproduire aux endroits qu’il désire, intéressant 👍

Cigaes (2019-11-22T15:56:10Z)

Tu peux utiliser Scribus pour générer un PDF comme il faudrait mais avec une image en très faible résolution, et ensuite imiter ce qu'il a fait avec un outil plus bas niveau de ton choix. Personnellement, j'aurais tendance à utiliser Cairo pour dessiner dans du PDF ; il ne permet pas de contrôler les entêtes PDF précis, mais je ne sais pas si c'est effectivement nécessaire.

Un exemplaire de la carte m'intéressera peut-être, ça va dépendre de son apparence finale et du prix.

fakbill (2019-11-22T08:47:22Z)

Je n'avais jamasi remarqué comment les gares en fin de ligne (je suppose que ça porte un autre nom dans le patois SNCF…) font ressembler le réseau à des cables électrique arrivant sur des prises sur lesquelles Paris serait branché.

YBM (2019-11-20T23:53:02Z)

T'as plutôt bien compris la chaîne (mais pourquoi TOUJOURS râler ?)

JML (2019-11-20T20:27:06Z)

J'aimerais bien qu'il y ait quelque part une grande place publique dont le sol serait par exemple une carte de France.

Corentin (2019-11-20T17:25:05Z)

Je pensais plutôt a cette série de carte : <URL: http://www.espace-revendeurs.ign.fr/product/search/serie/plans-de-ville-france/plan-plie >, ça à l'air de correspondre a ton échelle. Ce n'est pas un format poster, (ça veut dire quoi ? pas d'index moche en haut peut-être ?), mais ça ne m'a pas empêcher de mettre celui de Nantes (1-13000e, celui de Paris à l'air encore plus précis étrangement) sur mon mur.

Même si je trouve aussi le rendu mapnik très beau.

Ruxor (2019-11-20T16:13:50Z)

@uxor: De ce que je comprends du droit de la propriété intellectuelle, les droits d'auteur couvrent uniquement ce qui est redistribution publique, donc si je fais un poster OpenStreetMap à afficher chez moi, je n'ai aucune obligation à afficher le copyright, à la fois parce que la licence ne m'y oblige pas (cf. la réponse de Touriste) et que même si elle m'y obligeait elle ne s'appliquerait pas puisqu'il y a exception pour la copie privée. Ce qui est vrai, c'est que si je rends le PDF accessible, et/ou si je propose à des gens d'imprimer la carte pour eux, je dois clairement faire savoir le copyright et la licence. Mais il n'y a aucune obligation de le faire SUR la carte elle-même : j'ai ajouté un lien vers la licence ODbL dans mon entrée de blog et à proximité de toute copie du PDF (ainsi que dans les métadonnées de celui-ci si j'arrive à les entrer), et j'avertirai les personnes qui voudront une copie du poster de la licence pertinente, mais je pense que ce n'est pas imposé ni par la licence ni par le droit, et que ce serait contraire à l'esprit même de la libre redistribution, d'imposer de défigurer la carte par ce genre de mention sur le poster.

@N: Je ferai un appel pour savoir qui est intéressé, mais je ne sais pas encore quelle est la façon la plus commode. Je ne crois pas avoir ton mail, cependant.

@Gabriel: Oui, je crains deux choses avec un outil comme Scribus, l'une c'est qu'il ne soit pas content de mettre une image de ~150Mo dans un PDF, l'autre, c'est qu'il ne soit pas extrêmement soigneux avec l'échelle et le positionnement et que je me retrouve à ne pas avoir exactement l'échelle que j'ai calculée dans l'image PNG.

@Corentin: On m'a signalé via Twitter, en effet, que l'IGN vendait des cartes à la demande au format poster. Mais j'ai l'impression qu'elles seront beaucoup moins fines que celles que je compte imprimer, parce que ce seraient essentiellement les cartes au 1:25 000 et au 1:100 000 agrandies (il me semble que sur la carte au 1:100 000 tu n'as presque aucun détail dans Paris alors que celle que j'ai générée elle en a pas mal). Et honnêtement, je trouve le rendu openstreetmap-carto beaucoup plus joli à voir, même si en contrepartie, évidemment, il faut s'attendre à plein de petites bizarreries d'affichage. Mais il y a aussi l'aspect « c'est rigolo de faire ça soi-même », c'est vrai. Dans mon esprit, c'est plutôt complémentaire, mais je vais signaler clairement l'existence de ces cartes quand je demanderai qui est intéressé par mes posters (et j'ai fait un ajout dans mon entrée à ce sujet).

Mauvaisours (2019-11-20T15:39:38Z)

J'en prendrais volontiers un exemplaire de chaque aussi !

Touriste (2019-11-20T12:07:30Z)

@ Uxor

Sans expertise particulière du sujet, mais en ayant jeté un oeil rapide à la licence, les conditions de ce type ne me semblent s'appliquer qu'aux utilisations PUBLIQUES de la base de données. Voir paragraphe 4.3. L'installation d'un post-it par David pendant la durée des journées portes ouvertes chez lui me paraît donc largement suffisante. (Par ailleurs aucune condition ne requiert d'écrire le mot "contributeurs", même en anglais, me semble-t-il).

<URL: https://opendatacommons.org/licenses/odbl/1.0/index.html >

Corentin (2019-11-20T09:35:56Z)

Par curiosité, à part le côté "c'est moi qui l'ai fait" pour épater les amis, quelle est l'avantage de créer la carte soi même (par opposition a acheter les plan de ville IGN à la même échelle dans le premier magasin venu ?) Pouvoir enlever la légende/index des rues et autre données parasites ?

Je trouve ( à part la point précité) ces plans très bien sur un mur (bien mieux que les "cartes de randonnées" du même organisme), avec une trace des bâtiments et tout et tout, et ils ont une définition raisonnable pour hôpital 😃. Et comme tu l'a vu, le 1-15000e n'est pas vraiment assez détaillé pour exploiter toute la richesse d'OSM.

Tristan (2019-11-20T06:06:01Z)

Moi aussi j'en veux bien une impression (voire 2 si les priix sont plus autour des 38 que des 90 euros…

Gabriel (2019-11-19T23:37:38Z)

Si je me souviens bien, pour les faire-part de naissance de ma fille, Scribus avait très bien fonctionné et mon imprimeur était ravi du fond perdu et des traits de coupe générés automatiquement. Par contre je ne sais pas du tout s'il est en mesure de gérer des images si grandes correctement.

N (2019-11-19T22:24:26Z)

Moi clairement, je voudrais un exemplaire.

uxor (2019-11-19T21:45:16Z)

bonjour,

en tant que contributeur d'osm je me permet de te dire (amicalement) qu'il faut respecter la licence OBDL et faire apparaître la mention "© OpenStreetMap et contributeurs 2019" . L'une des choses les plus importante que j'ai pu apprendre avec openstreetmap c'est l'importance des licences libres et la nécessité d'en promouvoir l'usage.
Merci d'avance!

https://fr.wikipedia.org/wiki/Open_Database_License

DH (2019-11-19T21:29:36Z)

Nous avons une imprimante au laboratoire qui imprime au format A0 (voire super A0, whatever that means). Elle imprime sur du tissu et non sur du papier cependant…


You can post a comment using the following fields:
Name or nick (mandatory):
Web site URL (optional):
Email address (optional, will not appear):
Identifier phrase (optional, see below):
Attempt to remember the values above?
The comment itself (mandatory):

Optional message for moderator (hidden to others):

Spam protection: please enter below the following signs in reverse order: bce067


Recent comments