Comments on Pinaillages sur les limitations de vitesse

Ruxor (2019-03-08T16:58:13Z)

@jonas: Thanks! I added a 10 and a 25 to my little compilation.

jonas (2019-03-08T13:40:49Z)

The category <URL: https://commons.wikimedia.org/wiki/Category:B14_(road_sign,_France) > of speed limit signs is sorted by speed, and has several examples each for 40 km/h, 45 km/h, 60 km/h, 80 km/h, and one example for 25 km/h.

Ilia (2019-03-07T16:10:42Z)

FWIW, j'ai déjà pu constater que c'était effectivement le cas : en comparant la vitesse affichée au compteur (fixée par un régulateur) et la vitesse réelle (mesurée en comptant les bornes et en chronométrant), la vitesse réelle était inférieure de 3 ou 4 km/h.

La raison de cet écart est la suivante : le compteur de vitesse doit légalement afficher une vitesse supérieure ou égale à la vitesse réelle. En cas de sous-estimation, le fabricant a de grosses amendes, alors qu'en cas de sur-estimation, aucun problème. Le problème, c'est qu'il y a toujours une certaine marge d'incertitude pour le compteur - cela dépend notamment du gonflement des pneus (puisque le compteur peut seulement mesurer la vitesse de rotation des roues). Ils rajoutent donc ces 3 ou 4 km/h pour rester au-dessus de la vitesse réelle quelles que soient les circonstances.

ooten (2019-03-07T10:50:50Z)

@Ruxor : oui tout à fait, je crois que les indications de vitesse de nos voitures surestiment les vitesses réelles (j’ai entendu dire à droite et à gauche cela, je n’ai pas de référence sur la véracité de cette assertion et au final elle est peut être fausse). J’ai dit le contraire et je me suis trompé par rapport à ce que je voulais dire.

Ruxor (2019-03-07T08:32:49Z)

@ooten: Tu veux dire, sur-évaluent (la vitesse affichée au compteur est supérieure à la valeur réelle).

ooten (2019-03-06T20:11:40Z)

Personnellement concernant la vitesse des voitures, ce qui me perturbe c'est de savoir que les indications compteurs ou digitales sous estiment significativement la vitesse réelle. Ce qui fait que parfois quand j'ai envie ou besoin d'aller plus vite je fais un excès de vitesse compteur sensé être sous la limitation des vitesses règlementaires, c'est au pif que je fais ça et je ne me suis pas amusé à mesurer ça avec mon smartphone. Mais je trouve ça particulièrement pénible de sous évaluer la vitesse effective d'autant plus que je crois savoir que les camions ont cette précision.

P. Dupont (2019-03-05T21:25:07Z)

En tous cas, parmi les étrangers qui fréquentent les routes de France (j'en suis), il doit y avoir 0,001 % qui imagine qu'une limitation de vitesse affichant "90" (nonante ;-)) peut signifier autre chose que 90.

Qu'en dit la convention de Vienne ?

Ruxor (2019-03-05T12:25:52Z)

@Nick: Mon problème risque généralement surtout d'être d'expliquer au gendarme (ou à l'automobiliste furieux derrière moi qui est sorti m'injurier) pourquoi je roule si lentement. 😇

Nick (2019-03-05T10:04:40Z)

C'est bien. Tu tiens un bon discours pour endormir l'agent de police qui essayera de te mettre une amende pour excès vitesse:
Voyez-vous, monsieur l'agent, le panneau 6ab.14159 apposé à 2km en amont de cette route départementale était irrégulier. Comme en plus il a plu il y a moins de trois heures et qu'un ragondin a créé un terreplein central voilà 500m. Comme, par ailleurs, cette demeure bourgeoise en bord de route faisait office de consulat d'Allemagne il y a 70 ans et qu'aucun accord officiel, ni jugement de la cours de justice de l'union n'est venu invalider cet état de fait, il me semble bien que la limite sur cette section de route est de 150+\\sqrt{2} km/h.

Ruxor (2019-03-03T19:46:20Z)

Bon, alors j'ai cherché dans un dump XML d'OpenStreetMap autour de Paris (entre 48.7 et 48.95 en latitude, et entre 2.15 et 2.55 en longitude), et j'ai trouvé les choses suivantes :

• Pas mal de voies sont étiquetées à 25km/h de vitesse maximale, mais ce sont apparemment toutes des voies privées ou inaccessibles. Je n'ai pas réussi à localiser un seul panneau 25. Idem pour des voies censément limitées à 5 ou autres valeurs vraiment faibles.

• Beaucoup de voies sont étiquetées à 45km/h de vitesse maximale sur OSM mais ça semble être des erreurs, ou des résidus de vieilles versions, ou quelque chose comme ça, parce que je n'ai pas réussi à trouver de confirmation sur Google Street View pour la plupart d'entre elles.

• J'ai ajouté un exemple de 40km/h à mon entrée d'après ce que j'ai trouvé sur OSM (un accès à l'A86).

• J'ai trouvé un unique exemple de 60km/h, que j'ai aussi ajouté à ma liste (aussi un accès à l'A86).

• Il ne semble pas y avoir quoi que ce soit limité à 100km/h, 120km/h, ni aucune valeur congrue à 5 modulo 10 autre que 15, 25, 45, ni aucune valeur non multiple de 5.

Bref, les 60 et les 25 m'intéressent toujours, ainsi que les 45 s'il y a un panneau explicite, et toute valeur vraiment exotique (dernier point ci-dessus).

a3nm (2019-03-03T11:12:56Z)

Une manière automatisée de trouver des limitations de vitesse exotique ce serait de regarder les données d'OpenStreetMap : est-ce qu'il y a une voie "en France" (pas sûr que ce soit facile à déterminer autrement qu'en regardant les coordonnées) où maxspeed prend une valeur bizarre.

Ruxor (2019-03-03T11:05:21Z)

@Zenon: C'est surtout la règle « si le panneau de limitation de vitesse est sur le même poteau qu'un panneau de danger alors il s'applique à l'endroit du danger ainsi signalé » (que mon moniteur m'a rappelée plusieurs fois et je suppose qu'il ne l'a pas purement et simplement inventée, et par ailleurs ça semble assez raisonnable) dont je n'arrive pas à trouver de confirmation officielle, voire de confirmation tout court. Mais sinon, dans les absurdités du genre, à chaque fois qu'il y a travaux, on pose un poteau qui porte une limitation à 30, un panneau de danger temporaire pour travaux, et peut-être un autre panneau de danger temporaire (rétrécissement de chaussée je suppose) ; le truc, c'est que ce poteau est tellement systématique qu'il est posé même dans une zone de rencontre… où la limitation par défaut est 20, ce qui veut dire, formellement, qu'on relève la limitation de vitesse pour les travaux !

@Arnaud Spiwack:

Je crois qu'il est toujours possible de limiter la vitesse pour toute l'agglomération en mettant le panneau de limitation en même temps que celui d'entrée d'agglomération (mais, cf. ma réponse à Zenon, ça ne doit pas être facile de trouver confirmation claire) ; c'est sans doute beaucoup plus rare maintenant que la limitation par défaut est de 50km/h.

Le périphérique était effectivement à 80km/h il y a quelques années, mais maintenant il est descendu à 70km/h (et par ailleurs, 80km/h a cessé d'être exotique).

La logique de la limitation à 80 est de réduire le nombre de tués, pas la pollution : les routes secondaires sont les plus dangereuses (en nombre de tués par passager·kilomètre) parce qu'elles ne bénéficient ni de la sécurité des autoroutes (où les accidents sont très souvent mortels, mais rares) ni de la situation un peu symétrique des agglomérations (où les accidents sont fréquents mais souvent limités à de la tôle froissée).

Arnaud Spiwack (2019-03-03T08:46:02Z)

Ça n'existe plus les limitations de vitesses attachées à un panneau d'entrée d'agglomération (les panneaux rectangulaires à bord rouge avec le nom de la ville dessus) et qui portent sur toute l'agglomération? Quand j'étais petit, il y en avait un qui limitait la vitesse à 45km/h dans tout Gif-sur-Yvette (il a depuis disparu, peut-être quand le concept a été retiré, si il l'a été).

Sinon, dans les limitations exotiques, il me semble que le boulevard périphérique de Paris a toujours été limité à 80km/h.

PS: perso j'ai du mal à comprendre la baisse de 90km/h à 80km/h. Ça ne m'a pas l'air très solidement justifié (et 80km/h c'est quand même beaucoup plus lent que 90). Mais surtout, il me semble que l'urgence c'est de baisser la limite maximum de 130km/h à 110 (ça peut paraître plus radical, mais ça ne l'est pas: c'est l'inverse de la vitesse qui compte vraiment, et c'est un plus petit changement) parce qu'il me semble que la pollution, à ce genre de vitesse, est vraiment significatif (parce qu'il faut faire tourner le moteur fort pour compenser les frottements de l'air). Mais peut-être j'ai manqué quelque chose.

Zenon (2019-03-03T05:04:14Z)

Sur les règles en matière de signalisation routière, voir la convention de Vienne.
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Convention_de_Vienne_sur_la_signalisation_routière
C'est notamment elle qui prévoit que la limitation de vitesse ponctuelle prend fin a la prochaine intersection, fort logiquement puisqu'un conducteur arrivant a cette intersection depuis une autre route ne peut pas connaître le panneau que nous avons croisé sur notre propre route. Ce principe est hélas souvent oublié des poseurs de panneaux français, d'où les inepties que l'on constate fréquemment : panneau de fin de limitation posé bien après un carrefour alors que la limite a pris fin depuis le carrefour, limite récurrente sur un parcours non signalée à nouveau à chaque intersection, donc non valable… Et effectivement comme vous l'avez noté sur des autoroutes franciliennes, panneau de fin de limitation qui permet de rouler à 130 alors même que l'intention du préfet est de nous voir rouler à 110.
Tout ceci doit générer de multiples cas d'annulation de sanctions qui doivent assurer le chiffre d'affaires des avocats spécialisés en contentieux routier…

jonas (2019-03-03T00:53:17Z)

> une limitation à 60km/h en agglomération est censée être impossible, mais ça m'étonnerait que ça n'existe pas quelque part

We do have some road segments with the limit raised to 60 km/h here in Budapest. They aren't as frequent as the segments where the limit is raised to 70 km/h. This may be for historical reasons: the default speed limit used to be 60 km/h until I believe 1992, so posting a 60 km/h speed limit seems like admitting that lowering the default speed limit was unnecessary.


You can post a comment using the following fields:
Name or nick (mandatory):
Web site URL (optional):
Email address (optional, will not appear):
Identifier phrase (optional, see below):
Attempt to remember the values above?
The comment itself (mandatory):

Optional message for moderator (hidden to others):

Spam protection: please enter below the following signs in reverse order: 02364f


Recent comments