Comments on Je réussis le plateau moto (et je médite sur la manière dont le cerveau apprend)

Corentin (2019-03-02T16:26:43Z)

La moto, ce n'est pas fait pour être raisonnable de toute façon.

Ceci dit, j'ai acheté il y a un an, après avoir eu mon permis, une CB 500X (le modèle "trail", donc, principalement pour des raison d'esthétique), je ne ressentais pas le besoin d'avoir plus de puissance (surtout s'il faut la brider après…), et je voulais un vehicule relativement sobre (mais même avec ce modèle, j'ai été surpris par la différence avec ma YBR 125 pré-permis)
Je l'ai achetée neuve, surtout après avoir vu le peu d'offre en occasion, et leurs prix assez élevé.

J'en suis plutôt content: je circule sans passager, et assez rarement sur autoroute ( vitesse >115 km/h, disons), donc je n'ai jamais ressenti le besoin de plus lourd. Je devrais avoir l'occasion de l'essayer sur circuit tres prochainement, on verra si je regrette le choix du modèle.

Mouton (2019-03-02T16:23:18Z)

J'ai eu ce genre de progrès avec le monoroue de la maison. Au total, j'y ai passé environ 2h, mais les progrès, sans vraiment pouvoir les pointer, ont été réguliers dans l'ensemble (impossible de rester debout longtemps, même avec des bâtons, arriver à avancer avec des utilisations de moins en moins fréquentes de bâtons, et enfin réussir à faire des virages), mais avec des à-coups fréquents (le moment où tu peux te passer complètement des bâtons est très agréable pour ça).

Pour la moto, j'avais trouvé que la CB 500 de la moto école était trop "couchée", et je te conseille si tu peux de regarder la CB 500X (plus assise).

Tu peux regarder sur http://cycle-ergo.com/ par exemple, vu ta taille, c'est la différence entre avoir le dos droit et être penché en avant - avec ce que ça comporte de poids sur les poignets.

Ilia (2019-03-02T07:31:21Z)

Ça me fait penser à mes difficultés pour le jonglage. À un moment, je me suis mis en tête d'apprendre à jongler (ayant presque tous mes amis dans le club cirque de l'ENS, je me sentais un peu à l'écart…) ; j'y ai passé un quart d'heure tous les jours pendant plusieurs mois. Résultat : je suis arrivé à un stade où j'arrive à enchaîner, en moyenne, quelques dizaines de lancers avant de dropper. Donc en gros je sais jongler, mais jamais de façon fiable. Et à partir de là, impossible de progresser. J'ai fini par laisser tomber…

jonas (2019-03-01T23:04:09Z)

> pourquoi les inspecteurs du permis de conduire ont une sale réputation

That is probably be because they're corrupt, in the sense that candidates can pay them so that they illegally ignore certain mistakes. At least that is well known to be the case in Hungary for the traffic part of the car (B category) driving license. I don't know if that's the case with examiners in France too.

Ruxor (2019-03-01T19:17:25Z)

@Corentin: Je n'ai pas vraiment réfléchi précisément et je n'y connais rien, mais a priori je me disais que je prendrais le même modèle que celui sur lequel j'ai fait mes leçons (i.e. Honda CB-500F), à la fois parce que j'imagine que si l'auto-école le prend c'est que c'est un choix raisonnable (et je suis content d'entendre Vicnent confirmer) et tout bêtement pour ne pas être déstabilisé par un changement. (Je vais peut-être écrire une entrée supplémentaire pour faire quelques réflexions de ce genre.)

@Geo: Je suis persuadé que c'est également vrai pour les disciplines comme les maths. La principale difficulté que je vois pour l'enseignement des maths, c'est que (cf. ce que dit Cigaes) chacun a sa façon particulière de penser qui fait que tel ou tel type d'explication ou de pédagogie le touchera plus spécialement quand il s'agit de faire comprendre un concept un peu abstrait : déjà en cours particulier il n'est pas évident de trouver l'approche qui convient le mieux à l'élève, mais quand on a une classe de ~30 personnes qui ont toutes des façons différentes de penser, ça devient vraiment problématique de faire passer un message utile (une possibilité est de donner 2 ou 3 explications différentes de chaque concept, mais on va d'autant plus lentement).

@Vicnent: Je regarde le compteur avant de freiner, pas au moment exact de croiser la ligne, mais a priori à ce moment-là je suis censé avoir stabilisé l'allure (et là je m'y suis mal pris, parce que normalement la stabilisation elle est à 51km/h (±2km/h) au compteur).

Vicnent (2019-03-01T16:30:42Z)

Good !
j'hallucine quand tu es capable de dire que tu regardais ton compteur alors que tu es en pleine épreuve au moment du freinage. Ton regard et les sensations associées doivent être tes seuls guides. (1/2 joke hein…)
C'est vraiment bien si tu sens toi même les automatismes arriver. Tu vas pouvoir te concentrer … sur le regard :-)
La route, normalement, c'est une formalité totale.

On reparlera en temps voulu de ton choix de moto après ton post de 4 km de long expliquant dans tous les sens les résultats de ton benchmark mais en substance, démarre avec un CB 500 Honda d'occasion : c'est parfait pour démarrer, c'est une moto increvable que tu revendras au bout de 12/18 mois sans perdre un centime pour passer à une 600/750 quatre cylindres dont l'onctuosité te ravira. Evidemment, je ne l'écris pas mais il est évident que comme pour la voiture, il faut que tu aies ta moto rapidement après le permis. Et on se fera du V sur la route. (Barry Sheene).

Cigaes (2019-03-01T12:19:23Z)

@Geo

On a fait des progrès en athlétisme et dans son enseignement au fur et à mesure qu'on a mieux compris le fonctionnement des muscles. Je soupçonne qu'on fera des progrès dans l'enseignement de disciplines intellectuelles, en particulier très abstraites et/ou faisant beaucoup intervenir la mémoire, au fur et à mesure qu'on comprendra mieux le fonctionnement du cerveau.

En particulier, si on arrive à rendre plus rigoureuses les distinctions entres gens qui ont « plutôt une mémoire visuelle », ceux qui ont « plutôt une mémoire auditive », etc., on pourra éviter de faire du taille unique et mieux partager l'intuition telle qu'elle peut se transmettre.

@Corentin

Comme septembre est principalement en été, on peut considérer que l'été interminable a commencé en 1993. À moins que tu ne parles d'un mois d'août répété 15 498 fois parce que tu as laissé tes devoirs pour le dernier jour ?

(Un ¤ à celui qui reconnaît les deux allusions sans utiliser ses pouvoirs de cyborg.)

Le réflexe de fuite (2019-03-01T10:15:50Z)

Je sais pourquoi tu as voulu passer le permis moto : pour prendre la fuite plus vite quand cela tournera mal à Paris ! C'est de bonne guerre l'évitement de conflit … ceci dit la circulation dense c'est déjà un conflit en soi !

Geo (2019-03-01T08:11:27Z)

Félicitations !

J'ai souvent constaté (en tant qu'élève dans différents sports, mais aussi instructeur) que tout le monde pouvait atteindre un niveau très honorable à condition d'y passer suffisamment de temps. Certains mettent deux ou trois fois plus de temps mais réussissent quand même s'ils persévèrent. C'est un travail d'endurance, on a simplement du mal à se convaincre au début qu'on finira par très bien y arriver.

Je me demande si c'est toujours vrai pour des disciplines intellectuelles comme les maths ou la musique, où les écarts entre aptitudes individuelles me semblent plus importantes. Ou peut-être que c'est une faille du système scolaire de ne pas savoir gérer les différences de niveau.

Corentin (2019-03-01T02:45:45Z)

Félicitation 😀. Juste à temps pour profiter de l'été interminable qui s'annonce.

Plus qu'une formalité a passer et tu aura une nouvelle raison pour explorer les routes de l'île de France et d'ailleurs. Tu as déjà choisi ta future monture?


You can post a comment using the following fields:
Name or nick (mandatory):
Web site URL (optional):
Email address (optional, will not appear):
Identifier phrase (optional, see below):
Attempt to remember the values above?
The comment itself (mandatory):

Optional message for moderator (hidden to others):

Spam protection: please enter below the following signs in reverse order: 22d463


Recent comments