Comments on Épreuve théorique de code de la route : suite et fin

Ruxor (2017-08-01T13:03:39Z)

@Natacha: Le caractère U+2116 NUMERO SIGN est là uniquement parce qu'il existe dans des jeux de caractères cyrilliques, donc je comprends qu'il doit servir essentiellement dans des textes russes (ou, je suppose, ukrainiens, que sais-je), où la lettre "N" ne fait pas partie de l'alphabet et le symbole « numéro » est un truc à lui tout seul. Le U+00BA MASCULINE ORDINAL INDICATOR sert a priori pour l'espagnol, mais en français on l'utilise logiquement pour abréger primo (1º), secundo (2º), etc., et du coup ça me semble tout à fait logique de l'utiliser aussi pour numéro comme nº même si on peut pinailler en disant que « numéro » n'est pas exactement à « n-ième » ce que « primo » est à « premier ». Je préfère ça à U+1D52 MODIFIER LETTER SMALL O qui est censé être un symbole phonétique. Mais bon, l'un ou l'autre me paraissent en tout cas préférables à U+00B0 DEGREE SIGN qu'on voit souvent dans ce contexte.

À ce stade-là, c'est quand même de l'enculage de mouches, il faut bien le dire.

Natacha (2017-08-01T09:30:10Z)

C'est un peu hors-sujet, mais j'imagine orgueilleusement que ce sujet tangeant t'intéressera autant que moi : j'ai vu dans le billet « famille nº5 », et je m'interroge sérieusement sur l'orthotypographie de cette abbréviation de « numéro ». As-tu des informations qu'il me manque là dessus ?

À froid comme ça, je peux comprendre d'où vient l'idée de marquer l'ordinalité, mais est-ce qu'unicode approuve vraiment cette utilisation de U+00BA en préfixe ? Ne serait-il pas plus approprié d'utiliser U+2116 ? Ou quelque chose comme U+1D52, parfce que finalement c'est « numéro » qui marque l'ordinalité et non pas le symbole après le « n » qui ne fait que marquer l'abbréviation ?

Ou fais-je complètement fausse route ?

Ruxor (2017-07-31T09:48:04Z)

@SB:

J'ai obtenu les pièces relatives au marché passé par le Ministère de l'intérieur pour la réalisation des 1000 questions, c'est-à-dire le cahier des charges de l'appel d'offres, le règlement du concours (sans aucun intérêt), la liste des candidats ayant déposé une offre, le mémoire technique (occulté) du candidat ayant remporté le marché (en l'occurrence, EDISER), et l'évaluation par l'Administration de l'offre de ce dernier.

Et il n'est pas totalement clair que j'aie le droit de les rendre publiquement disponibles. (Le mémoire technique d'EDISER, probablement pas, le cahier des charges probablement, mais je ne suis sûr de rien.) Mais les quelques informations qui étaient intéressantes dans tout ça, je les ai recopiées dans mon entrée (à part la description détaillée des différentes familles de question, que je peux rajouter si on me le demande).

SB (2017-07-31T07:48:15Z)

« j'ai dû saisir la CADA pour obtenir une réponse »

Je n'ai pas bien compris si vous avez ou non obtenu (ou comptez obtenir) ce que vous avez demandé; si vous l'obtenez, est-il possible de le mettre en ligne ?

Yrotadnam (2017-07-30T14:32:54Z)

@Ruxor : Merci pour la réponse. Pour les délais du code en candidat libre j'avais lu qu'ils étaient énormes mais je vois qu'ils ont été récemment grandement réduits (quelques semaines max) !

mummy (2017-07-30T08:15:35Z)

Quand je pense que de mon temps…l'inspecteur posait verbalement quelques questions dans la voiture avant qu'on prenne le volant pour passer l'épreuve de conduite…est-ce que les conducteurs conduisent mieux de nos jours après ce bachotage ??? J'en doute, au vu de toutes ces infractions sur la route !!!

Ruxor (2017-07-29T14:30:07Z)

@Yrotadnam: Pour le code, non, j'ai l'impression que ça ne sert à rien. En ce qui concerne l'inscription, l'auto-école n'a pas fait grand-chose à part me fournir une liste de pièces à fournir ; pour la préparation, il y a plein de sites Web ou d'applis mobile qui permettent de se tester, et les moniteurs des auto-écoles ne racontent vraiment rien de spécialement intéressant ; et pour ce qui s'agit de passer l'examen, je crois que les délais sont de toute façon les mêmes. Pour la conduite, les auto-écoles sont certainement plus utiles ; mais ce que je ne sais pas, c'est comment ça se passe si on veut passer le code en candidat libre et la conduite par une auto-école.

Yrotadnam (2017-07-29T12:42:08Z)

Je compte aussi passer le code. Est-ce qu'il est vraiment utile de passer par une auto-école ?

Ruxor (2017-07-29T11:51:15Z)

@Touriste: Bien joué au logicien, mais les instructions préliminaires à l'épreuve précisent bien que pour toutes les questions on est conducteur d'une voiture (ce qui est d'ailleurs d'autant plus pertinent que la même épreuve théorique sert pour le permis moto).

Touriste (2017-07-29T06:40:50Z)

La question sur la pollution ne me semble pas si évidente : si mon véhicule est un vélo (et cette hypothèse ne doit pas être si marginale pour un candidat au permis), il est probablement moins polluant que la majorité des transports en commun à ma disposition.

jonas (2017-07-28T23:20:54Z)

I can give you a partial answer to your mathematical question. There's a method for sampling the distribution you want that works for the numbers you gave, no matter how many video questions there are in each family. Consider how the 4 video questions can be distributed among the 10 families. There are at most (13 choose 4) = 715 possible combinations for that. For each of those combinations, precompute the number of possible exam sheets for that combination. To generate a random exam valid sheet uniformly, first draw one of the combinations, with the probabilities proportional to the precomputed numbers. Then, since you know how many video and non-video questions you want for each family, draw that number of video questions uniformly from the pool of possible video questions of that family, and similarly for non-video questions.


You can post a comment using the following fields:
Name or nick (mandatory):
Web site URL (optional):
Email address (optional, will not appear):
Identifier phrase (optional, see below):
Attempt to remember the values above?
The comment itself (mandatory):

Optional message for moderator (hidden to others):

Spam protection: please enter below the following signs in reverse order: 695316


Recent comments