Comments on J'aime avoir l'illusion du choix du café

dimpase (2017-02-22T09:08:12Z)

For something different to try, Greek/Turkish/Arabic coffee is a completely orthogonal to espresso and its derivatives story; not sure I know where to look for it in Paris, although it ought to be available in Lebanese restaurants/cafes. In London it would be on Edgware Road….

Mehdi (2017-02-03T09:37:00Z)

Il y a l'arbre à café, rue du Nil, qui est aussi une très bonne adresse. Ils proposent, notamment, des méthodes d'extraction douce (V60, CHEMEX) pour la dégustation du café.

Ils vendent également beaucoup de café de "spécialité" et torréfiés au jour le jour.

N (2017-01-16T20:51:57Z)

Ten Belles (métro Jacques Bonsergent) est pas mal

<URL:https://www.yelp.com/biz/ten-belles-paris?adjust_creative=dWJMtmYxpd5N5yoyzSuhtA&utm_campaign=yelp_api&utm_medium=api_v2_business&utm_source=dWJMtmYxpd5N5yoyzSuhtA>

ainsi que la caféothèque, déjà citée.

Les deux proposent non seulement des cafés d'origines différentes mais surtout des façons de le faire ("brew" ?) très différentes. Aux USA cet été j'ai découvert encore d'autres façons, comme le Nitro Coffee, on dirait de la Guinness.

<URL:http://www.businessinsider.fr/us/why-cold-brew-coffee-nitrogen-bubbles-tastes-better-2015-8/>

jonas (2017-01-16T12:06:30Z)

> Je me souvent demande si le thé ne servirait pas à produire des définitions, le déca des conjectures, le maté des lemmes, le chocolat chaud des corollaires, et le coca-cola des algorithmes.

I heard American coffee was good for lemmas only, but I think that was before maté became fashionable.

> Je ne sais pas si c'est le seul Nespresso Café au monde : le fait est que ce n'est pas facile de chercher "Nespresso Café" dans Google tout en excluant les résultats concernant le café Nespresso.

The 2016-03 article <URL: https://www.theguardian.com/business/2016/mar/23/nespresso-open-first-uk-cafe-london > claims there is one in Wien; and <URL: https://www.tripadvisor.com/Attraction_Review-g188107-d6689166-Reviews-Nespresso_Bar_Boutique_Cafe-Lausanne_Canton_of_Vaud.html > claims there's one in Lausanne.

Vicnent (2017-01-15T23:45:44Z)

"Et bizarrement, s'il est facile de trouver à Paris de quoi satisfaire le désir d'un bobo/hipster qui voudrait le choix entre des dizaines ou des centaines de variétés de thé, si possible chères, c'est nettement plus difficile pour ce qui est du café."

Pour des raisons simples : les machines sont données et il faut alors s'alimenter en café (le café offre un très gros élément de marge (vendu ~1,5€ / 25 ml, ça te fait le litre d'eau chaude à 40 euros…) , comme la bière). Les machines étant de tailles importantes d'une part, et la demande en variété étant nulle, le marché ne s'est en rien occupé de satisfaire cette demande.

Pour le thé, c'est plus simple : c'est en sachet. De fait, c'est beaucoup plus sympa d'avoir 10 fois 10 arômes que 100 fois le même. (je n'aime pas le thé, et je suis un gros gros fan de café.

Si tu veux faire un exercice assez sympa, c'est de te faire une dégustation à l'aveugle avec des cafés, des préparations, des torréfactions différentes histoire de voir vraiment lequel te correspond. (c'est très chiant à organiser, faut faire ça dans un bar à café)

Il parait que le même exercice avec des champagnes démontre l'escroquerie du prix, les meilleurs sommeliers même n'hésitant pas à foutre parfois un "20 euros" en plein milieu voire sur le podium d'une quinzaine de Champagne dont certains très réputés et/ou chers. (c'est très cher à organiser)

Ruxor (2017-01-15T15:55:16Z)

@Geo: Je ne me considère pas non plus comme un puriste. Je crois que globalement, pour les Italiens, un « ristretto », c'est jusqu'à 25 mL, un « lungo » c'est au-delà (mais ça reste un « espresso »), dans des limites raisonnables (peut-être jusqu'à 50mL ?) ; pour les Français, un « expresso » [sic], c'est environ 30 à 60 mL, et un « allongé » c'est environ 70 à 90 mL (entre les deux, certains parlent d'un ¾, mais bon, rien de tout ça n'est très précis ou très fixe) : tout ça pour une même quantité de café, une dose vaguement standard (qui doit faire dans les 7g ?) ; on peut bien sûr tout doubler et faire un « double ». Par contre, si on dilue plus, ce qui a tendance à faire perdre la mousse, on parle de café « américain » (c'est comme ça que je qualifierais le café standard de Starbucks — note qu'ils ont quand même des expressos). Indiscutablement, les puristes ont tendance à aimer le café très concentré (sans doute pour les mêmes raisons que les puristes du fromage aiment les fromages très vieux, les puristes des bières les bières très brunes, etc.) ; moi j'aime bien autour de 50mL (très approximativement) pour une dose : ça me laisse le boire lentement, tout en n'ayant pas l'impression de boire de l'eau chaude. Mais il reste vrai qu'on peut réussir à boire un café minuscule en un temps extrêmement long si on a un peu d'entraînement !

@olivier: Merci pour les suggestions, j'essaierai !

olivier (2017-01-15T14:52:54Z)

As-tu essayé Terres de Café (www.terresdecafe.com, plusieurs adresses dans le Marais dont une dédiée à la dégustation), et www.cafessanjose.fr rue des Petits Champs ?

Geo (2017-01-15T11:57:25Z)

Une question vraiment bête (je n'y connais pas grand chose en café). Est-il correct de dire que les amateurs de café (les "puristes" disons voir) boivent des expressos ? Vu leur taille, ils ne me semblent pas propices à de longues discussions ou à regarder les gens passer puisqu'ils sont bus en 2 gorgées. Et d'ailleurs, en quoi consiste le café servi dans les starbucks dans de gros gobelets ?

Ruxor (2017-01-14T17:46:55Z)

@GHP (et peut-être aussi @deloscampos): Mais ce que je veux, c'est consommer sur place. Acheter du café (que ce soit en grain, moulu ou en dosettes) pour le ramener chez moi ne m'intéresse pas, je n'ai pas de machine pour en faire chez moi, et je n'ai pas envie de boire de café chez moi (pas de conversation de matheux, pas de gens à regarder passer…).

@f3et: Effectivement, ils ont un café sur place (ce n'est pas tout à fait pareil qu'à Londres parce qu'à Londres ça a vraiment l'air d'être Nespresso qui tient la boutique alors que sur les Champs-Élysées en fait c'est Dalloyau). Bon, ça fait une adresse de plus, mais ça reste pas beaucoup.

deloscampos (2017-01-14T11:57:29Z)

Il y a quelques belles adresses :
10 belles dans le 10ème (http://tenbelles.com/)
La caféothèque dans le 4ème (http://www.lacafeotheque.com/)
Et puis les différents revendeurs du torréfacteur Lomi.

Nicolas (2017-01-13T20:34:13Z)

Il existe plusieurs "Nespresso café" tel que tu les décrits à New York

GHP (2017-01-13T20:07:13Z)

Grand choix de cafés à la Grande Épicerie du Bon Marché

Typhon (2017-01-13T19:23:38Z)

Histoire de ma relation avec le café : je n'aime pas le café donc je n'en bois jamais. Fin.
Et je ne fume pas non plus, pour la même raison, ce qui veut aussi dire que ma vie est pauvre en petits rituels sociaux du genre décrit dans ce billet, ce qui est assez triste.
Heureusement que j'apprécie la bière et le thé, sinon je serais complètement antisocial.

f3et (2017-01-13T19:14:44Z)


You can post a comment using the following fields:
Name or nick (mandatory):
Web site URL (optional):
Email address (optional, will not appear):
Identifier phrase (optional, see below):
Attempt to remember the values above?
The comment itself (mandatory):

Optional message for moderator (hidden to others):

Spam protection: please enter below the following signs in reverse order: 65e454


Recent comments