Comments on Le mystère de la provenance des questions de code de la route reste intact

My Googlefu is bigger than yours (2016-10-10T04:55:31Z)

Il y a une unique banque de 1000 questions. L'ancienne datait de 1998 et faisait 700 questions.

Interview de "monsieur code" :
http://www.mouv.fr/player/reecouter?play=241237 à partir de 7:30

Pour ce qui est de la formation des formateurs/inspecteurs :
http://www.inserr.fr/qui-sommes-nous/presentation
http://www.securite-routiere.gouv.fr/permis-de-conduire/metiers-de-l-education-routiere/le-formateur-d-enseignant-de-la-conduite-automobile-et-de-la-securite-routiere
Mention spéciale pour les exemples de copies, où Montesquieu côtoie l'article R416-6 du code de la route.

Frank Wolff (2016-08-18T13:01:12Z)

>Existe-t-il au moins un programme officiel ? Une liste de choses qui doivent être connues ?

C'est cela qui me semble le plus intrigant. Il n'y a pas de chaire de code de la route à l'université, pas d'agrégation, pas de structure permettant de qualifier une autorité d'expertise qui puisse trancher en cas de litige sur une réponse (par exemple à l'une de vos «questions merdiques »). Un peu comme si le bac était corrigé par des élèves en Deug.

Conscrit neuneu (2016-08-17T00:29:57Z)

a3nm (2016-08-17T00:29:19Z)

Peut-être qu'une demande à la CADA permettrait d'obtenir la banque de diapositives (ou une banque pour une année antérieure ou quelque chose comme cela, au cas où le problème de la confidentialité serait soulevé) ?

Ça ne semble pas si absurde, après tout, c'est clairement dans l'intérêt du public (qui souhaite se préparer à l'épreuve théorique) et on peut espérer que ce n'est pas seulement à la disposition de quelques éditeurs privés…

Ruxor (2016-08-15T10:40:39Z)

@xavier: Non mais ça va les aider, par exemple, à avoir un bouc-émissaire contre qui râler s'ils ont du mal à l'avoir, à justifier que c'est un complot ou je ne sais quoi. Le fait de savoir d'où viennent les sujets du bac n'aide personne non plus, mais comme je le disais, c'est facile à savoir (si je cherche « élaboration sujets bac » dans Google en français, je tombe sur plein d'articles expliquant les choses). Et ce n'est pas une question d'âge, non plus : le permis et le bac se passent souvent à peu près à 18 ans.

Une chaîne de télé comme Direct 8 ou W9 passe son temps à diffuser des documentaires sur les dessous de truc ou les secrets de machin ou le fonctionnement caché de bidule, qui n'aide personne à faire quoi que ce soit concrètement, mais permet probablement de faire le malin en soirée (« je sais comment ça se passe en vrai dans machin »), peut-être de façon limite complotiste. Apparemment ça fait de l'audience. Je m'étonne que « les dessous du permis de conduire » n'ait pas été utilisé.

xavier (2016-08-15T09:53:48Z)

" Et c'est vraiment bizarre : une proportion très importante de la population française passe le permis, mais personne n'a l'air de se demander, ou encore moins de savoir, comment cette épreuve est organisée au juste"
Non. La l'immense majorité des gens, c'est un mauvais moment à passer mais ils se fichent totalement de savoir d'où sortent les questions pour la simple et bonne raison que ça ne va pas les aider à avoir ce fiche "code"

Ruxor (2016-08-14T22:21:52Z)

@TEZ: Merci pour ce document, qui est assez intéressant pour ce qui est des modalités pratiques. On y apprend notamment que l'épreuve est maintenant individuelle (chaque candidat a son tirage), que les tirages sont faits par le ministère, et que l'organisme agréé où se déroule l'épreuve n'a pas les réponses. Sur le nombre de questions, ce n'est pas terriblement clair : on a parfois l'impression, en effet, qu'il y a 1000 questions en tout et pour tout, mais à d'autres moments, que la banque de 1000 questions est différente pour chaque organisme agréé (par exemple page 14 : « chaque organisme agréé reçoit de la part de la DSCR une banque de 1000 diapositives, sans les réponses, qu'il stocke sur son système de manière sécurisée », le fait d'écrire « une banque » et pas « la banque » suggère qu'il y en a plusieurs). Donc ce n'est pas clair. Et la question de savoir quelle est la source de cette banque est toujours aussi opaque. Ceci dit, le fait de savoir que le terme utilisé par DSCR est « banque » de « diapositives » aide un peu dans les recherches Google.

TEZ (2016-08-14T11:50:49Z)

De ce que je comprends, il y a 1000 questions en tout et pour tout.
J'espère que ce document vous aidera :

http://www.securite-routiere.gouv.fr/content/download/34676/332410/file/20151028_Webservice_ETG_Specifications_detaillees_vpublique.pdf

Bon courage dans vos préparatifs.

Le Grand Lustucru (2016-08-14T08:43:12Z)

Relire "Le Procès" de Kafka serait une bonne propédeutique à tes inquiétudes méta-logiques et para-codes !


You can post a comment using the following fields:
Name or nick (mandatory):
Web site URL (optional):
Email address (optional, will not appear):
Identifier phrase (optional, see below):
Attempt to remember the values above?
The comment itself (mandatory):

Optional message for moderator (hidden to others):

Spam protection: please enter below the following signs in reverse order: b7791e


Recent comments