Comments on Pourquoi l'environnement Android est-il si hostile aux bidouilleurs ?

zEgg (2015-07-02T13:35:20Z)

zEgg (2015-06-05T12:14:21Z)

"D'ailleurs, CyanogenMod est devenu un projet commercial, et je suis persuadé qu'il ne va pas rester libre très longtemps. On voit plein de petits signes montrant qu'il est de plus en plus fermé."

Et que penses-tu de Replicant <URL: http://www.replicant.us/ > ? C'est la seule distribution non-GNU listée comme libre par GNU (au sens de la GNU FSDG) : <URL: http://www.gnu.org/distros/free-non-gnu-distros.html >

_ (2015-03-28T15:20:44Z)

Merci Olivier & Ni; J'essayerai!

@Ruxor: Installer Android + Google Apps dans un émulateur nécessite, je devine, de toute façon un compte Google… J'essaye de résister et de ne pas en avoir ;)

Olivier (2015-03-20T18:01:01Z)

@_: je me sers de GooglePlayDownloader <https://codingteam.net/project/googleplaydownloader>, ça marche en général assez bien (il faut quand même un compte google, mais il y en a un dédié à ça dans les sources).

Ruxor (2015-03-18T16:39:16Z)

@_: Ni a donné un lien qui fait ça dans son commentaire. On peut aussi, par exemple, installer Android + Google Apps dans un émulateur d'Android (il y en a de tout faits dans la SDK Android) et récupérer les .apk depuis le filesystem de cet émulateur.

_ (2015-03-18T16:30:18Z)

Olivier, quels moyens détournés as-tu pour récupérer des applications du Google Play sans avoir les Google Apps (et donc Google Play)? Ça m'intéresse…

Olivier (2015-03-18T12:22:46Z)

En quoi est-ce que le fait que SailfishOS soit confidentiel est un problème ? Je suis très content de mon Jolla: on a un vrai système linux, compréhensible et bidouillage, fait par des gens qui tiennent à proposer une vraie distribution linux (et pas seulement un tas de merde tournant au dessus d'un noyau linux).

Il y a certes peu d'applications, mais elles sont globalement de qualité (et surtout sans le syndrome petite-merde-qui-essaye-de-gagner-de-l'argent-avec-son-premier-programme-java-à-la-con) mais le gros plus, c'est la couche de compatibilité avec android: ça fonctionne très bien. Tout le contenu de f-droid marche très bien, beaucoup de jeux achetés sur humblebundle également, et les applications du googleplay qui n'ont pas besoin des googleplayservices aussi (à récupérer par des moyens détournés, puisque Google Play exige les googleplayservices).

Arnaud Spiwack (2015-03-16T19:37:36Z)

@sff9: mon pédant intérieur ne manque pas de faire des fautes d'orthographe aux moments les plus embarrassants :-p .

sff9 (2015-03-16T18:12:29Z)

J'ai décidé que je n'aurai de smartphone que si je peux mettre un OS ouvert/bidouillable dessus, et ce post me conforte dans l'idée que c'est pas demain la veille.

@Arnaud Spiwack, tu n'es pas tout seul, j'avais relevé aussi, sauf que la bonne version serait plutôt « qui a eu été libre ».

Ni (2015-03-16T09:42:52Z)

J'utilise CyanogenMod sans les Google Apps et j'en suis assez satisfait… (enfin, il y a des trucs qui m'ennuient et qui font que je vais probablement tester une autre version d'Android bientôt, mais ce n'est pas à cause du manque des GApps.)

J'utilise F-droid pour trouver les applications qui manquent à l'OS (un client mail, un client XMPP, Firefox, Navit pour le GPS, …), et si j'ai ponctuellement besoin d'une application qui n'est pas sur F-droid (typiquement non libre), je la télécharge avec http://apps.evozi.com/apk-downloader/.

Mais de façon générale, tes critiques sont très bien vues, et j'aimerais bien trouver un OS plus ouvert pour mon téléphone…

Arnaud Spiwack (2015-03-16T08:46:35Z)

Je vais participer uniquement pour des commentaires très périphériques. J'ai la même impression générale que toi sur Android.

À propos du Nexus 6 et des phablets. Il se trouve que pour une raison évoquée dans ton poste (le nexus 5 n'était plus disponible) j'ai acquis un Nexus 6. Tout d'abord, à ma surprise je l'admet, il tient très bien dans mes poches (et si j'ai bien suivi, tu as tendance à avoir des poches plus grandes que les miennes). Ça reste un peu encombrant, mais ce n'est pas gênant. Pour téléphoner c'est un peu awkward, c'est grand, difficile à placer correctement à l'oreille. Maintenant, il se trouve que téléphoner n'est pas l'activité que je pratique le plus sur mon téléphone, du coup ce n'est pas si grave. Au final, le screen space est plutôt plaisant. J'en suis content.

« ADW Launcher, qui eut été libre »
Je channelle ici mon pédant intérieur, et suppose que tu aurais dû écrire « qui a eut été libre » [ http://fr.wikipedia.org/wiki/Temps_surcompos%C3%A9#Confusions_possibles ].

Vincent (2015-03-16T07:31:43Z)

À noter qu'en ce qui concerne Firefox OS, le magasin d'applications ne permet pas non plus de spécifier la licence. La demande d'ajout d'un champ dédié à cet effet a été refusée par Mozilla. Depuis, la situation a un peu évolué et la fonctionnalité verra le jour si quelqu'un la réalise. Voir https://bugzilla.mozilla.org/show_bug.cgi?id=805073.


You can post a comment using the following fields:
Name or nick (mandatory):
Web site URL (optional):
Email address (optional, will not appear):
Identifier phrase (optional, see below):
Attempt to remember the values above?
The comment itself (mandatory):

Optional message for moderator (hidden to others):

Spam protection: please enter below the following signs in reverse order: c43772


Recent comments