Comments on Quelques misères informatiques (et une upgrade d'Ubuntu)

Pierre (2014-06-06T22:07:49Z)

Slackware fut mon premier contact avec Linux, avant la généralisation des interfaces graphiques, trop lourdes pour ma bécane d'alors. Un projet très proche de l'esprit GNU, de l'open source et tout ça. Sinon j'ai un collègue qui ne jure que par Arch Linux, qu'il utilise avec Openbox. C'est certainement un très bon choix aussi… pour les geeks. :)

Capitaine Crouche (2014-06-06T03:32:10Z)

Slackware a bonne réputation auprès des utilisateurs désabusés de Debian Stable. Mais 1) je ne l'utilise pas (j'ai opté pour Arch à la maison et Mint/MATE au travail) et 2) j'imagine que tu la connais et que tu as une bonne raison de ne pas l'utiliser.

N (2014-06-05T09:11:10Z)

J'ai utilisé pendant très longtemps xmonad + Gnome, et c'était hautement configurable. Après, je suppose que le 'tiling mode' ne correspond pas du tout à tes usages, si tu es un habitué à Gnome.

Et au passage, merci d'avoir posté ce dernier commentaire…

Je trouve que les utilisateurs de TICE ont trop tendance à privilégier les outils informatiques faciles à utiliser **de premier abord**. Surtout pour les outils de base comme un clavier. Or, pour tous les autres outils de base, on essaye vraiment toujours de trouver un compromis entre facilité d'apprentissage et puissance/flexibilité/intérêt.

On met beaucoup de temps à apprendre à s'habiller tout seul, par exemple, quand on est petit : il y aurait plus simple (une énorme combinaison de bébé) mais ce serait laid et moins facile à conserver en état, à laver, etc. Et en plus culturellement, ça serait bizarre de s'habiller en combinaison, ça ne rappellerait à aucun souvenir d'une quelconque culture.

C'est vrai que c'est bizarre de côtoyer quelqu'un qui passe de longs moments à se plaindre de ne pas réussir à utiliser correctement son clavier… (Peut-être ce serait pire si RuxoR avait du mal à s'habiller… Oh mince il a déjà parlé de ça.)

MAIS je crois que ça fait effectivement du bien de rendre un public un problème qui *ne devrait pas en être un*. C'est précisément le genre de posts qui attire l'attention de la communauté sur un problème général complexe : la gestion des claviers (agencement, raccourcis, etc.) a encore de très gros progrès à faire. Et je trouve ça bien de le dire. C'est sûr que ça intéresse moyen les gens hors de la communauté… Mais bon on se demande pourquoi ces gens-là réagissent alors. :p

Ruxor (2014-06-03T12:27:50Z)

@Vicnent: Il y a deux questions différentes que tu mélanges : (1) est-ce que je devrais renoncer à configurer les quelques raccourcis clavier comme je les veux, et (2) est-ce que je devrais utiliser un autre OS. J'ai l'impression que toi et ScanX êtes en train de me dire « tu devrais utiliser Mac OS parce que c'est plus simple (tu as trop de problèmes) et tu devrais renoncer à configurer ton clavier comme tu le veux (c'est trop difficile) » — mais si je renonce à configurer mon clavier alors je n'ai plus de raison particulière de me plaindre d'Ubuntu, donc je ne vois pas pourquoi je passerais à Mac OS. Votre raisonnement ressemble à « tu as un problème : je te propose à la fois de renoncer à résoudre ton problème et aussi de passer à un mon OS préféré qui de toute façon ne résout pas ton problème », excusez-moi, mais c'est de la patalogique. Mon principal grief c'est un manque de configurabilité : je conçois qu'on me dise que je devrais en faire mon deuil, c'est une chose, mais je ne vois pas pourquoi on en profite en plus pour me faire la pub pour un OS qui ne résout aucun des problèmes que j'ai et dont je vois mal ce qu'il m'apporterait.

Et, oui, ça m'arrive souvent d'aller regarder le code des programmes que je fais tourner. Typiquement, quand je rencontre un bug, soit pour le corriger moi-même, soit, plus souvent, pour trouver comment le contourner (9 fois sur 10 c'est plus simple de comprendre comment contourner le bug en lisant le source).

À quoi donc rime l'invocation de Cédric Villani dans l'histoire ? Tous les mathématiciens devraient-ils avoir les mêmes goûts ou faire les mêmes choix ? Ou devraient-ils recopier les choix de ceux qui obtiennent la médaille Fields ? La médaille Fields récompense le fait de savoir faire des choix informatiques judicieux ? On m'aurait menti ? En l'occurrence, je ne fais pas du tout les mêmes maths que lui, je ne vois pas pourquoi je devrais adopter les mêmes choix informatiques que lui.

Le truc avec la configurabilité c'est que je me plains quand elle me fait perdre du temps, mais je ne rapporte pas — évidemment — le nombre de fois où elle m'en fait gagner. Je pourrais raconter que je suis capable de prendre des notes pendant un exposé mathématique et produire un compte-rendu quasiment bon à imprimer, et que ça, ce n'est pas seulement parce que je tape vite mais aussi grâce à un nombre impressionnant de raccourcis clavier sous Emacs pour faire toutes sortes de choses (compléter le mot en cours en cherchant un mot de même début dans le texte déjà tapé, insérer plein de macros prédéfinies, etc.). Je pourrais raconter combien de temps je gagne en travail collaboratif grâce à Git comparé à d'autres matheux qui sont obligés de toujours faire très attention à ne pas travailler simultanément sur le même texte ou à ne pas se mélanger entre les différentes versions d'un fichier. Seulement, je n'éprouve pas le besoin de me défouler quand les choses marchent, alors je ne raconte pas tout ça.

Vicnent (2014-06-03T10:56:17Z)

Dans ta première réponse à ScanX ("Et évidemment, le fait que je ne puisse pas voir le source me pose un grave problème."), je m'attendais d'une part à ce que tu indiques cette raison d'abord mais aussi que tu dises que ce problème est totalement rédhibitoire ; Or ça ne semble être qu'un "grave problème".

Mais comme il est indiqué par la suite, tout est une affaire d'adéquation : visiblement, le fait de devoir te défouler et perdre des heures et des heures […] et des heures n'est pas un "gâchis" encore suffisant pour passer à Mac. Mais c'est peut être simplement le prix à payer pour vouloir imposer TOUS tes choix, quels qu'ils soient, à ta machine. Soit !

Mais bon, je suis pas sûr que les travaux de Villani soient vraiment empêchés ou ralentis parce qu'il utilise Mac (oui, il travaille sur Mac), et qu'il soit juste peu suffisamment intelligent pour s'être trompé dans ce choix…

Tout est vraiment affaire de compromis. (et d'un éventuel chèque de 2000 euros en gros - que tu pourrais faire, si tu le souhaitais, j'imagine). Alors oui, tu peux voir le code de ton OS, à la faille près bien sûr, sans compter celles encore non vues, et les autres non patchées. Et là, il y a quelques jours, on apprenait que Cisco se fait joyeusement intrusionné en hard. 70% des routages internet… Bref, oui il faut persévérer tout ça, libre, machin … mais tu n'as pas l'impression de le payer un peu cher au quotidien ?

Toi qui note tout, tu saurais nous dire combien de temps tu as perdu sur 2013 avec ce type de choix ? (et pas forcément en Informatique).

Pierre (2014-06-02T10:28:18Z)

Si tu parviens à démontrer que toute distribution possède un défaut - c'est à dire, plus généralement, que les "emmerdes" (avec un sens précis) se conservent toujours sous une forme ou sous une autre - tu auras résolu du même coup l'un des grands problèmes de l'informatique théorique. Et là, tu entrerais dans l'histoire des maths par la grande porte rien qu'en ayant cherché à régler tes petites misères informatiques… Ça vaut le coup d'essayer, non ? ;-)

Ruxor (2014-06-02T08:33:20Z)

@Damien: Concernant Arch Linux spécifiquement, j'étais méfiant à la base, et de fait j'ai appris qu'il ne gère pas les versions multiples d'une bibliothèque (sous forme de plusieurs packages). Or ça c'est vraiment le genre de choses qui me semble rédhibitoire. Et surtout, c'est un bon exemple de ce que j'appelle la loi cosmique de conservation de l'emmerdement : est-ce que ça vaut vraiment la peine que je m'emmerde à essayer une distribution D′ pour découvrir, après de longues heures passées à l'apprendre, qu'elle a un défaut de ce genre qui ne la rend certainement pas mieux que D (même si, de fait, elle évite aussi des défauts de D) ?

Damien (2014-06-02T05:29:52Z)

Comme je l'avais fait en 2006
http://www.madore.org/cgi-bin/comment.pl/showcomments?href=http://www.madore.org/~david/weblog/2006-10.html#d.2006-10-23.1377

je te suggère de jeter un oeil à Arch Linux (que je n'utilise toujours pas :), Debian Unstable me convient même si quelques petits trucs m'énervent aussi). Vu que ni Debian ni Ubuntu ne te conviennent vraiment, c'est peut-être une bonne idée de regarder une autre "souche" de distribution (et non une des myriades d'autres basée sur Debian ou Ubuntu donc avec des défauts communs).

DM (2014-05-31T06:09:02Z)

@Mac, Ruxor: Il fut un temps où l'ENS avait confié son marché Mac à une entreprise incapable de livrer des Macs… Je m'étonne que l'ENST se laisse aller à cela maintenant!

néant (2014-05-30T14:55:05Z)

Le lien sur le pinning d'apt est intéressant. La critique principale est que l'on ne peut pas utilement pinner un packet "qui vient de nulle part", çàd installé manuellement. Outre la possibilité de le mettre "on hold" dans aptitude (ou tout autre frontal d'apt), la manière standard de faire contourne les critiques: avoir sa propre repository locale, qu'il est alors simple de faire préférer par le preferences pinning. Avoir sa propre repository locale se fait relativement facilement avec "mini-dinstall".

Pierre (2014-05-30T13:46:05Z)

Moi j'aime bien Xfce, sauce Xubuntu. J'utilisais précédemment Gnome sur Ubuntu mais j'ai laissé tomber depuis la version 3. J’apprécie Xfce pour les raisons inverses de toi : très peu configurable. Du coup je ne me sens pas inculte en ne modifiant rien. D'ailleurs j'ai ouï dire qu'un certain Linus Torvalds avait fait la même chose (passer à Xfce parce qu'il n'aimait pas Gnome 3). Maintenant que je me souviens, je crois bien que j'avais copié sur lui…

Régis (2014-05-30T09:59:13Z)

David, avec des posts pareils les lecteurs qui ne te connaissent pas vont s'imaginer que quand tu vas au restau, tu demandes l'entrée du menu touristique avec le plat du repas gastronomique, le filet de poisson avec la sauce des quenelles et même que tu échanges ta garniture avec celle du Poussinet. Et que malgré cela du es malade le lendemain. :P

Typhon (2014-05-30T03:02:26Z)

« Je donne souvent l'exemple de Firefox pour montrer qu'un programme peut parfaitement réussir à être à la fois très hautement configurable et très puissant et convivial pour l'utilisateur non expérimenté. »

Firefox me déçoit de plus en plus ces derniers temps. Je découvre régulièrement des bugs difficilement compréhensibles, difficiles à reproduire.
Ils ont rendu plus difficile la désactivation de javascript, c'est pénible (oui, je sais, y a noscript).

Et je ne comprends pas leur rage de vouloir faire disparaître la barre de statut, ou à vouloir coller la barre d'adresse sous les onglets (par volonté de singer Chrome ???).

D'une manière générale, je pense que les développeurs (ceux de Firefox et d'Ubuntu et de Gnome, mais aussi ceux des réseaux sociaux) adorent changer l'interface utilisateur parce que ce sont des changements qui "se voient", d'où une propension regrettable à emmerder l'utilisateur qui ne leur a rien demandé…

Dams (2014-05-29T18:58:24Z)

@Ruxor: je ne crois pas. J'utilise l'applet weather de xfce et j'en suis content (en fait je la trouve même mieux faite par défaut que l'applet weather de gnome 2, mais en général je ne passe pas plein de temps à configurer mes applets météo donc je ne sais pas si elle te conviendra)

Ruxor (2014-05-29T18:21:06Z)

@Mac et les autres: Je ne prétends pas que les marchés publics en général interdisent l'achat des Macs : il se trouve juste que Télécom ParisSaclayTechBidule n'a pas (enfin, n'a plus) de marché pour Apple. Je pourrais peut-être en faire acheter par le CNRS, ce que font les chercheurs de mon département qui veulent absolument un Mac, mais (1) le CNRS se plaint que notre labo a de trop grosses dépenses de ce côté, et (2) de toute façon, j'ai expliqué que j'ai suffisamment d'autres raisons de ne pas vouloir un Mac. (Ceci étant, je me demande bien l'intérêt de payer très cher pour des Macs si c'est pour qu'ils servent comme bêtes catalogues dans une bibliothèque, ce qui demande juste de faire tourner un navigateur Web ! Autant je comprends qu'on paye ça à un chercheur vraiment habitué aux Macs, autant là ça ressemble à du gâchis.)

@Dams: Tu sais si la barre Xfce permet de faire tourner les widgets prévus pour le panel Gnome ? (Spécifiquement, je pense à gnome-weather, donc.)

Dams (2014-05-29T15:04:12Z)

Pour Upstart: effectivement ça devrait passer à Systemd dans la prochaine ubuntu…
Sur xfce: j'utilise xfce+fvwm, ça marche très bien et j'ai ma configuration fvwm aux petits oignons avec les goodies graphiques de xfce.

Mac et les autres (2014-05-29T14:54:28Z)

C'est curieux ! A l'institut Henri Poincaré ils ont des Mac à la bibliothèque. Bien avant d'ailleurs que Villani le préside.

Ruxor (2014-05-29T13:08:54Z)

@ScanX: Pour ma machine au bureau, je n'ai pas le choix du matos, à cause des marchés publics : donc, pas de Mac. De toute façon, même si Mac OS tournait parfaitement sur mon matos, ça ne résoudrait pas mon problème, qui est de vouloir une bonne configurabilité (Mac OS est très peu configurable, et notamment je ne crois pas qu'on puisse lui faire avaler la configuration clavier à laquelle je tiens ; et il faudrait en plus que je souffre à essayer de lui faire accepter mes racourcis pour monter une fenêtre, descendre une fenêtre, changer d'écran virtuel, etc., qui ne sont pas du tout dans la logique du système). En plus de ça, j'ai plein de reproches à faire spécifiquement à Mac OS (comme le fait que le système de packages soit merdique, je dois régulièrement me battre avec sur le Mac de ma mère, ou encore le fait que X11 soit mal supporté). Et évidemment, le fait que je ne puisse pas voir le source me pose un grave problème.

ScanX (2014-05-29T05:52:46Z)

Achète un mac (je suis sérieux) : tu auras un Unix stable, avec une super interface sur du matos assez fiable.
Perso j'ai un MacBook Pro 13 pouces que j'utilise plus de 8 heures par jour pour développer, administrer, faire de la bureautique : un pur bonheur :)
bon par contre j'ai mis le prix (core i7, 8Go de ram, 512Go SSD) mais aucun regret (3 ans qui tourne).

Vincent Bernat (2014-05-28T23:15:53Z)

Pour Debian, il y a de plus en plus de choses disponibles dans les backports, ce qui te permet d'utiliser stable tout en ayant certains logiciels récents. Niveau sécurité, pas de garantie (mais y'a un process pour les updates de sécurité).

Fred le marin (2014-05-28T16:54:50Z)

Ai-je droit à une banane ?

L'informatique est devenue une chose bien trop sérieuse pour être confiée à de simples informaticiens.


You can post a comment using the following fields:
Name or nick (mandatory):
Web site URL (optional):
Email address (optional, will not appear):
Identifier phrase (optional, see below):
Attempt to remember the values above?
The comment itself (mandatory):

Optional message for moderator (hidden to others):

Spam protection: please enter below the following signs in reverse order: c3fbd3


Recent comments