Comments on Dix ans !

sylvainj (2013-09-19T11:37:20Z)

J'arrive bien après la bataille, mais bon anniversaire.
Sous son premier abord austère, ce blog est passionnant.

Pascal (2013-07-06T07:43:00Z)

Rajoute une fonction like à ton blog stp.
ça manque cruellement.

W (2013-05-08T20:40:19Z)

Ce blog fut le premier que j'ai suivi régulièrement (j'aimerais bien savoir comment j'étais tombé dessus, en 2007) et, bien que j'aie largement diversifié mes lectures depuis, il reste celui que j'estime et que j'apprécie le plus pour l'intelligence de ses réflexions, surtout sur les sujets auxquels on s'attend le moins (non que j'aie quelque chose contre les maths).

Merci et longue vie !

vinassefranche (2013-05-06T14:48:03Z)

Ca doit faire un peu plus de 2 ans que je suis ton blog et j'ai eu un l'impression de voir ta vie en accéléré du fait de lire 10 ans en si peu de temps.
Je ne pensais pas prendre autant de plaisir à lire les états d'âme et divagation scientifique d'un pédé matheux (étant moi-même un bon hétéro des familles et friand de maths mais pas à ce niveau là) mais j'apprends beaucoup de choses en lisant tout ça et j'espère que ça durera encore longtemps!

Donc merci pour tout et pourvu que ça dure!

Gauvain (2013-05-04T20:31:22Z)

Joyeux anniversaire ! Je vous suis avec plaisir depuis deux ans environ… pourvu que ça dure longtemps ! (et je confirme, vous êtes assez mignon sur la photo)

Fred le marin (2013-05-02T17:08:54Z)

L'écume des jours (ou la fureur de vivre ?)

Dans le genre "relou", j'en ai une fantastique : j'ai (aussi) (sur)vécu jusqu'à maintenant (ain't that great !?).
Enfin, en un mot : Bravo.

"The winner takes it all…" (ABBA)

Natacha (2013-05-02T14:54:21Z)

Re:[#] Amusante, cette pénurie simultanée de photographes doués et patients avec les modèles […], et de modèles patients avec les photographes patients mais pas encore doués.

KKMD (2013-05-02T12:16:48Z)

Joyeux anniversaire !

Elie (2013-05-02T07:55:49Z)

Cette photo rappelle le film (mediocre) du mathematicien Edward Frenkel.

Matoo (2013-05-01T22:06:13Z)

Joyeux bloganniversaiiiiiiiiiiire !! Longue vie. :-)))

Tororo (2013-05-01T20:31:58Z)

Bon anniversaire, et beaucoup beaucoup de nouvelles années!

Vicnent (2013-05-01T20:24:52Z)

Bon anniversaire M'sieur !

Régis (2013-05-01T20:18:27Z)

Eh bien , cher David, les stimulations de ces derniers jours ont finalement été opérantes. Pour tout dire, j'ai quand même guetté ce post, car aujourd'hui, d'une part j'étais d'astreinte, d'autre part il a plu comme vache qui pisse, enfin (surtout) je suis curieux. Mais en début d'après-midi, toujours rien! je me suis dit: ou il fait la tête, ou avec toutes ces manifs qui fleurissent ou sévissent à Paris depuis quelques mois, il lui est arrivé malheur. Je me suis même figuré qu'une naine hirsute peroxydée flanquée d'un adulescent vaguement blond et vraiment mal rasé t'avaient kidnappé dans le coffre d'une 206 (pourquoi une 206? va savoir!)conduit en un lieu secret et te contraignaient, devant une webcam, à établir que la dame était authentiquement frigide et le Xavier sincèrement pédé. Bon, je me suis gourré.
Il est vrai qu'en dix ans, tes posts (que je ne suis que depuis 2007) ont gagné en épaisseur, et que tu es passé du journal au fil de l'eau, peut-être inspiré d'un diagramme sitation/émotion/pensée (ce qui ne m'étonnerait pas vu ce que tu penses de la psychanalyse ;))à un contenu plus structuré, décanté, rationnel, cela dit, lorsque tu t'intéresses plus au Monde et aux Idées, tu sais "parler en je" et ne te réfugies pas derrière des vérités générales, ce qui est un beau signe d'affirmation de soi (j'ai envie de dire que François Hollande devrait s'en inspirer, mais je vais choquer, alors je ne le dis pas, mais zut! je l'ai dit!)Tu as suivi le même chemin que Beethoven, en proie au doute lorqu'il écrit le testament d'Heiligenstadt, et au sommet de sa puissance créatrice quand il achève la Septième symphonie.
Bon, il se fait tard, je voudrais dire combien la lecture de ton blog est agréable et enrichissante. Ce lieu virtuel est une réalité où peuvent s'exprimer avec bienveillance (enfin, le plus souvent)des opinions fort divergentes et d'où émane une rassurante communion des esprits. Tout le mérite en revient à toi, parce que tu fais partie de ces intellectuels que préoccupent la connaissance, la justice et la raison, et qui ne cherchent pas à descendre dans l'arène des passions. Tu donnes le la et l'orchestre te suit. Même lorsque tu abordes des questions où ton point de vue n'est pas complètement désintéressé, tu ne t'éloignes jamais du code de déontologie que tu t'es fixé. De là la bonne tenue de ce blog, même si de temps en temps des philistins au rire gras de mon espèce viennent polluer l'ataraxie qui préside aux débats.
Allez, 22h11, Interflora a fermé boutique depuis belle lurette en province. Assez de fleurs. Mais comme on dit dans mon patelin, après la rose le gratte-cul.
Pour les années qui viennent je vais te donner quelques conseils en pontifiant le moins possible:
- tu devrais mettre ta photo sur Facebook, un ami député UMP de Seine-et-Marne ne manquera pas de te trouver trognon;
- ne te fais plus photographier à poil dans un lycée, après les conservateurs vont confondre homosexualité et pédophilie;
- évite de faire ça du côté de Nogent comme le p'tit vin blanc alors que tu es néphaliste (en un mot avec un l)
Mille voeux amicaux pour l'avenir!

Bertie (2013-05-01T20:08:26Z)

Pour ma part, j'exige encore quatre lustres d'entrées ! Cinq si le coeur t'en dit.

Geo (2013-05-01T19:47:53Z)

Félicitations ! ça fait à peu près aussi longtemps que je suis ce blog. J'ai un peu le sentiment que l'on vieillit ensemble. J'ai toujours plaisir à te lire même si je regrette les entrées plus personnelles du début (et malgré ce coté parfois antipathique et condescendant !).

Imohtep (2013-05-01T19:42:16Z)

J'espère bien que tu vas bloguer pendant encore au moins 20 ans !!
C'est vrai que j'aimais beaucoup tes entrées "égocentriques" où tu racontais les aléas de ta vie privée (amoureuse aussi bien qu'amicale). Je remarque que tu parlais (râlais) beaucoup au sujet des ordinateurs. C'est toujours le cas bien sûr, mais effectivement, j'ai l'impression pour reprendre tes mots qu'il s'agissait alors de billets "craquages" très spontanés !
En tout cas, je ne regrette pas d'être tombé sur ton blog (vers juillet 2003 je crois) alors que je farfouillé sur le site de l'ENS et sur les sites webs des élèves.


You can post a comment using the following fields:
Name or nick (mandatory):
Web site URL (optional):
Email address (optional, will not appear):
Identifier phrase (optional, see below):
Attempt to remember the values above?
The comment itself (mandatory):

Optional message for moderator (hidden to others):

Spam protection: please enter below the following signs in reverse order: 8d2982


Recent comments