Comments on Représentation des maths : TeX et Unicode sont dans un bateau

Fred le marin (2013-03-08T14:38:06Z)

Si l'on veut saisir le vecteur u (avec une flèche par dessus) dans ℝ², comment fait-on en Unicode ?
Doit-on mettre en gras et sans flèche le 'u' ?
Idem avec le vecteur AB, et osons même le vecteur 万…

Qu'est ce que ceci : ⨶, et cela : ⋈ ? (notions mathématiques raffinées associées)
Quant à Phi [φ = (1+√5)/2], le nombre d'or, il est toujours vivant.
Ô mon bateau, ma mémoire !

phi (2013-03-08T12:04:21Z)

«l'idée étant qu'en mathématiques, et seulement en mathématiques, passer en gras change vraiment la sémantique du caractère : donc il est logique d'en faire un caractère Unicode différent».
Il ne faut pas confondre la sémantique du caractère et celle du mot, même si en mathématiques, beaucoup de mots n'ont qu'un seul caractère. En français, on a 'a' (de 'avoir') et 'à' (préposition); ce qui en fait forcément 2 caractères différents n'est pas leur sens mais l'impossibilité de distinguer simplement les deux glyphes (selon le contexte, quand ils constituent 1 mot à eux seuls; que 'à' soit un caractère simple et non composé est ensuite une autre histoire) et la perception que ce n'est pas une question de format qu'on peut choisir indépendamment. Mais c encore moins simple: que dire du 'a' de la locution latine 'a priori' que les puristes veulent mettre en italiques? certains pourraient militer pour en faire un caractère différent! et dupliquer l'alphabet pour les lettres de citations étrangères.

La factorisation caractère / format est fatalement arbitraire dans certains cas limites. Ce qui justifie que les lettres de variable sont des caractères Unicode différents des lettres romanes est avant tout le fait qu'elles ne s'agglutinent pas en mots. c'est ça, la sémantique du caractère, pas le fait que ça désigne le groupe de Tate-Šafarevič plutôt que la bidulation de Matérudih. L'erreur d'UNICODE est alors, peut-être, de s'entêter à en faire des caractère simples, et non composés.


You can post a comment using the following fields:
Name or nick (mandatory):
Web site URL (optional):
Email address (optional, will not appear):
Identifier phrase (optional, see below):
Attempt to remember the values above?
The comment itself (mandatory):

Optional message for moderator (hidden to others):

Spam protection: please enter below the following signs in reverse order: f7b01d


Recent comments