Comments on Pourquoi les ordinateurs ralentissent-ils avec le temps ?

Imohtep (2013-03-18T20:16:14Z)

@Ruxor : Au fait, où en es-tu de ta recherche d'un nouvel ultra-portable ? As-tu dénicher l'oiseau rare qui satisfasse l'ensemble des crontraintes que tu lui imposes ? Je suis d'autant plus intéressé que je recherche un ultra-portable supporté totalement par Linux.

Couard Anonyme (2013-01-28T21:20:25Z)

> Je suis prêt à payer un peu plus cher si j'ai la certitude qu'une machine est nettement plus robuste.
> C'est rarement le cas.

Les toughbook de Panasonic n'ont jamais ete tres populaires mais ont le merite d'exiter (www.panasonic.com/toughbook). Dans leur discours commercial il calculent le TCO a 5 ans.

simple-touriste (2013-01-28T09:01:46Z)

" En fait je n'ai pas compris ce que tu pretends demontrer : "

Rien du tout. Je ne défends aucune thèse.

Je fais des observations éparses qui semblent converger vers un constat : les appareils durent vraiment moins longtemps qu'avant.

Je suis prêt à payer un peu plus cher si j'ai la certitude qu'une machine est nettement plus robuste. C'est rarement le cas.

ScanX (2013-01-27T06:39:06Z)

@Couard Anonyme : les PC portables sont réparables (écran, clavier) : comme les PC en tour, c'est un peu du lego à l'intérieur (avec moins d'espace).

J'ai même réparé un téléphone portable (qui sont en fait des mini-mini-pc) toujours en recherchant la pièce sur Internet ayant le "product number" identique, les bons outils (genre site ifixit.com) et des tutos de montage/démontage sur Youtube

Enfin j'ajouterai que j'ai découvert récemment qu'on pouvait appliquer la même méthode a l'electro-menager où également toutes les petites pièces sont trouvables sur Internet.

ooten (2013-01-26T18:47:08Z)

J'ai changé de PC hier, l'ancien avait 7 ans et demi d'age et il chauffait comme pas possible (le ventilo positionné sur le processeur s'affolait) dès lors que je le sollicitais à peine comme pour lancer le navigateur. J'ai l'impression que c'est l'alimentation qui était devenu le maillon faible.
Personnellement je préfère l'utilisation d'un desktop de celui d'un laptop notamment pour sa fiabilité, le prix et son évolutivité.

ama (2013-01-26T17:56:45Z)

Encore une piste, logicielle celle là, c'est que les codes correcteurs d'erreurs entrent forcément plus souvent en jeu, à cause des connexions entre les différents composants qui ne vont pas en s'améliorant (poussières, vibrations, magnétisme, …).
PS: mon ordi a 10 ans et quelques jours, je me suis décidé d'en changer, enfin !

Couard Anonyme (2013-01-26T12:29:37Z)

@ Simple Touriste

> J'ai l'impression que la qualité des PC premier prix baisse.

Les prix aussi.

> Ce n'est pas parce que la panne n'est pas "programmée" que ce n'est pas de l'électronique très peu
> robuste (comparé aux PC premier prix d'il y a 15 ans).

Oui mais c'est parce que nous exigeons des ordinateurs peu chers.

En fait je n'ai pas compris ce que tu pretends demontrer :
1 - les ordinateurs sont devenus jetables
2 - les ordinateurs ne sont plus concus pour le remplacement de composants (consequence de 1)
3 - la distribution n'a aucun interet dans le marche de reparation des equipements et n'y met aucune bonne volonte (consequence de 1 et 2)
4 - le prix des pieces datachees est devenu extravagant (consequence de 1 et 3)

D'accord mais en quoi cela demontre une quelconque strategie d'obsolescence programmee ? Le marche des automobiles se renouvelle nettement moins vite et pourtant il y a une tendance similaire a l'achat de produits de moindre qualite mais moins chers… autant que je sache tout le monde ne s'achete pas une BMW !

simple-touriste (2013-01-25T23:15:40Z)

@Couard Anonyme

Une batterie de portable m'a lâché après après un an et demi. Les vendeurs à qui j'ai parlé m'ont tous dit de ne surtout pas laisser l'alim dans le portable une fois qu'elle est chargée parce que ça l'use.

L'alim du portable m'a lâché peu après. Les vendeurs à qui j'ai parlé m'ont tous dit que ce n'était pas spécialement étonnant (age < 2 ans). J'ai eu du mal à trouver une alim générique compatible (en fait je n'ai jamais trouvé précisément le bon adaptateur, mais ça marche quand même).

Alors que des PC achetés il y bien plus longtemps branchés 24/24 ou pas loin marche encore.

J'ai l'impression que la qualité des PC premier prix baisse.

Ce n'est pas parce que la panne n'est pas "programmée" que ce n'est pas de l'électronique très peu robuste (comparé aux PC premier prix d'il y a 15 ans).

Il ne faut pas tout mélanger :
- les composants à durée de vie faible;
- les matériels passés de mode parce que x fois moins performants que le dernier cri, mais toujours utilisable;
- les PC sur lesquels on ne peut plus installer d'OS moderne parce que trop gourmand;
- la difficulté à trouver un composant banal comme une alim (même entre deux fiches du même modèle le diamètre n'est pas exactement le même, et il n'y aucune tolérance, et ça craint pour la qualité du contact sans parler de la dilatation de la fiche mâle sous l'effet de la chaleur : une fois ça rentre, une fois à rentre pas);
- le prix extravagant des composants de remplacement sur un portable (prix d'une batterie de portable : à peine moitié du prix d'un portable neuf plus performant);

et pour l'électroménager :
- la difficulté (voire l'impossibilité) de réparer certains modèles mal conçus;
- le manque de pièce de remplacement;
- le fait que Darty ne soit même pas capable de vérifier s'il peut encore se obtenir les pièces d'un modèle de machine à laver avant d'envoyer un réparateur qui va constater que la panne est facilement réparable en disposant d'une pièce qui n'est plus disponible.

Couard Anonyme (2013-01-25T16:46:05Z)

@Taupo : l'obsolescence programmee est une legende urbaine. L'evolution des ordinateurs est poussee par nos propres habitudes de consommation. Par exemple si tu essayes de me vendre un ordinateur 4 fois plus cher mais qui durera 10 ans de plus, je ne vais certainement pas l'acheter car je sais qu'il sera obsolete dans 3 ans.

De meme, avant les ordinateurs venaient dans des boitiers amples avec des composants interchangeables ce qui permettait d'upgrader son ordinateur a une fraction du cout total. Je me souviens d'avoir change plusieurs fois de processeur, carte son, disque durs, barrettes memoire, bloc alimentation et une fois de boitier. Maintenant en raison de la preference des consommateurs pour les (ultra) portables, les ordinateurs sont devenus a usage unique.

Bref, le fait que les ordinateurs soient devenus jetables avec une duree de vie de 3 ans n'est rien d'autre que le reflet de nos propres desirs de consommation : pas cher, ultra-portable, renouvellement regulier.

Fabien (2013-01-25T16:00:41Z)

Idée : acheter un netbook français, puis un clavier en pièce détachée du même modèle aux US, il suffit alors de procéder à l'échange des touches (qui se démontent et remontent très facilement sur ce type de clavier).

Ruxor (2013-01-25T15:44:00Z)

@Seb: Ah non, les qwertz je trouve ça encore pire que les azerty ! Je veux précisément un qwerty US ou GB (même les espagnols j'ai essayé et c'est abominable, les symboles sur les chiffres sont parfois décalés d'un cran, c'est confusant au possible).

Seb (2013-01-25T13:11:19Z)

Bonjour,

Pour ce qui est du clavier, une solution pas mal, si tu habites dans le coin, est l'achat au luxembourg. Là tu peux avoir un clavier swiss-french. C'est pas un qwerty mais un qwertzu, par contre tu dispose de tout les accents si tu as besoin d'écrire en français, le chiffre sont directements accessibles (pas de maj)ainsi que virgule et point. Je trouve que c'est le meilleur compromis, il faut juste s'habituer à l'inversion z-y.

Seb

Nat (2013-01-25T11:18:37Z)

L'hypothèse de Ni (ventilateurs défectueux => échauffement => ralentissement délibéré) est réaliste. De façon similaire le déchargement trop rapide des batteries peut enclencher un mode d'exploitation du processeur économe en énergie donc le ralentissant.

Déterminer la fréquence du processeur lorsque la machine rame (via /proc/cpuinfo mais également, car certains firmwares/BIOSes mentent, grâce à un benchmark)?

Pour le reste d'accord avec ScanX.

jonas (2013-01-24T21:28:25Z)

About quantum computing in general, see <URL: http://www.scottaaronson.com/blog/ > .

ScanX (2013-01-24T20:40:03Z)

Plusieurs raisons possibles:
1. Oui les distributions Linux (et notamment Ubuntu) sont de plus en plus lourde. Une Debian des familles fait largement l'affaire (modulo la compilation du firmware wifi).
2. Concernant le ralentissement de ton SSD on dirait un problème de TRIM non activé:
http://en.wikipedia.org/wiki/TRIM
surtout le passage sur l'activation pour le filesystem:
http://en.wikipedia.org/wiki/TRIM#Operating_system_support
3. Les éléments mécaniques d'un ordinateur peuvent ralentir en vieillissant, mais comme il y en a de moins en moins, ce n'est pas une bonne piste.
4. Enfin pour les laptops certifiés Linux, certains Lenovo le sont:
http://support.lenovo.com/en_US/detail.page?LegacyDocID=MIGR-48NT8D
Le Samsung NC10 semble bien fonctionner également:
http://imil.net/wp/2009/05/22/273/
5. Pour le clavier US (je déconseille fortement le GB), j'ai pu acheter un Mac sur le site apple.fr en QWERTY US. Mais bon c'est un Mac :)
Une autre solution est d'acheter sur un site US et de le transférer via un site comme http://www.shipito.com
La garantie doit fonctionner (tu peux être un étudiant français qui a acheté son PC aux US puis revenu en France) :)

Ni (2013-01-24T19:17:37Z)

Un autre effet d'usure peut venir des ventilallateurs: s'ils s'encrassent, la machine surchauffe, et le processeur peut ralentir pour compenser.

frankie (2013-01-24T18:28:28Z)

@ Bob

Pour aller dans ton sens, une fois où j'avais totalement planté mon ordi, j'avais tout réinstallé dans la configuration minimale (initiale/d'usine), et celui-ci avait pris un sacré coup de jeune (une cure de jouvence, disait-on à l'époque où les ordis n'existaient pas).
Si ce facteur est à prendre en compte, il n'est à mon sens qu'une partie de l'explication.

frankie (2013-01-24T17:58:36Z)

Je suis incapable d'apporter la moindre réponse pertinente à vos questions et pour bien marquer mon désarroi, je vais rajouter quelques questions personnelles (ou pas : mon expérience peut recouper celles d'autres utilisateurs).

J'ai l'impression que mon ordinateur ne travaille pas au même rythme d'un jour sur l'autre. Serait-ce dû à des programmes automatiques de vérification et de synthèse (dans le but d'établir des rapports de tous acabits) qui se déclencheraient sans que l'on puisse intervenir et s'en rendre compte, à des moments forcément imprévus ? Quel est l'effet des antivirus sur la vitesse effective d'un ordinateur ? La vitesse est-elle liée à l'état général de l'ordinateur, en particulier de ses mémoires, certaines devenant inopérantes avec le temps ? Ses mémoires, vieillissent-elles toutes de la même manière ? A-t-on observé ou mesuré la chose sur des superordinateurs ? L'effacement d'un fichier ne se faisant que partiellement -il en reste des traces qui permettent de les reconstituer en partie- : cela influe-t-il sur la vitesse de l'ordinateur ? Le fait de créer en permanence des fichiers temporaires est-il efficace à la longue ?
Ce catalogue, écourté, de questions simplistes montre, je l'espère, que je n'attends pas forcément de réponses sophistiquées. Mais que je lirai avec plaisir tout effort de vulgarisation sans plus qui visera à éclairer ma lanterne, ou celle d'autrui.

YoungFrog (2013-01-24T17:52:03Z)

Pour l'incrimination du SSD, j'en étais arrivé à la même conclusion en essayant de comprendre pourquoi mon Acer Aspire One était carrément devenu plus lent depuis ma tentative d'installer Gentoo. (Je n'utilise désormais plus cet ordi.)

On peut trouver des éléments de justification sur le web : durée de vie limitée du SSD, et surtout le fait que ré-écrire sur un SSD (en tout cas le genre de version pas chère qui se trouve dans ma machine) est plus coûteux en temps que d'y écrire pour la première fois (en fait c'est effacer qui serait coûteux). Mes souvenirs sont flous (et déjà à l'époque je n'étais que moyennement satisfait de mon niveau de connaissance du truc.) Si tu as des tests et arguments précis permettant d'incriminer le disque avec un bon degré de certitude, ça m'intéresserait ne serait-ce que par curiosité.

Koko90 (2013-01-24T17:47:39Z)

Les SSD sont de plus en plus lent avec le temps. C'est un phénomène documenté.

zEgg (2013-01-24T17:27:42Z)

Ne pourrait-ce pas aussi être une question de perte de magnétisme des aimants terre rare dans les disques ?

Gabriel (2013-01-24T17:12:32Z)

Par clavier QWERTY US/GB, est-ce que tu requiers en particulier une touche Entrée horizontale plutôt que verticale ? Parce que je suis très content des Samsung N210 (et suivants), on les trouve même avec un marquage GB, mais la touche entrée verticale (à la AZERTY) est déroutante pour certains.

Photo : <URL: http://www.priceminister.com/image?action=slideshow&imagestype=PRODUCT&prdimageid=870263592&productid=114668618 >

Bob (2013-01-24T16:52:52Z)

On ne pourrait pas discriminer certaines hypothèses en faisant supprimant tous les logiciels de l'ordinateur (retour aux paramètres d'usine) ? Quitte à récupérer une version datée d'un logiciel donné, on peut alors tester les différentes hypothèses, non ?
(évidemment, pour faire ça dans la pratique, il faut avoir anticipé, et chronométré le temps d'exécution de certaines actions plusieurs années auparavant !)

Taupo (2013-01-24T14:53:10Z)

Il y a éventuellement la possibilité d'une obsolescence programmée de l'appareil, que ce soit au niveau des composants ou au niveau des logiciels… Là aussi, ce n'est pas entièrement satisfaisant comme hypothèse (et facilement critiquable du fait de sa ressemblance à des théories conspirationnistes…)


You can post a comment using the following fields:
Name or nick (mandatory):
Web site URL (optional):
Email address (optional, will not appear):
Identifier phrase (optional, see below):
Attempt to remember the values above?
The comment itself (mandatory):

Optional message for moderator (hidden to others):

Spam protection: please enter below the following signs in reverse order: 5f3c08


Recent comments