Comments on Le RAID n'est pas parfait

Vicnent (2012-10-08T16:39:03Z)

@pankkake : oui ! Mes archives perso + musique + pro + vidéos + photos doivent faire de l'ordre du To, et je ne compte pas les films/séries qui réalisent une permutation sur un ou deux disques de 500 Go.

Avec la photo, par exemple, je shoote désormais tout en raw, et c'est donc 25 Mo/photo et 10 pour le jpeg final (500 photos, ça fait donc ~15 Go, et cela va donc très vite en Go et 500 photos, c'est aussi très vite fait, j'ai le clic rapide, souvent en plusieurs fois, et souvent en mode rafale… et je ne compte pas les HDR qui prennent entre 3 et 5 photos avant assemblage…).

Et pour les films et séries (surtout quand tu prends 3 saisons de 24 épisodes à 800 Mo ou le double, disons 1 Go par épisode, cela fait aussi immédiatement ~60 Go…).

Désormais, plus besoin de ne rien jeter. Et pour le upload, ce n'est pas un pb évidemment. Il y a un petit temps actuel de classement et de upload (hop une nuit par ci, une autre par là…) et ensuite, ce n'est que de la mise à jour.

En tout cas, cela compense totalement les inconvénients de ces histoires de NAS dupliqués…

Ruxor (2012-10-08T12:54:33Z)

@pankkake: Je fais, je fais… Mes tableaux RAID sont vérifiés tous les mois (c'est la config par défaut de Debian, le premier dimanche de chaque mois à 00:57, pour être précis), et pour ce qui est des disques eux-mêmes, je leur fais subir un test SMART court tous les jours, et un test SMART long toutes les deux semaines (un jour différent pour chaque disque, évidemment). Mais ça n'aidera pas pour un problème du contrôleur disque, si c'est bien ce que j'ai eu.

pankkake (2012-10-08T11:05:09Z)

Pour éviter ce genre de soucis, je conseille de faire des vérifications complètes et régulières des disques.

Sous Linux (avec md1) :

echo check > /sys/block/md1/md/sync_action
watch -n60 cat /proc/mdstat
dmesg

Vicnent, stocker des milliards de To c'est cool sauf qu'il faut les transférer. À moins d'avoir la fibre…

Vicnent (2012-10-08T08:19:45Z)

sur ces problématiques de sauvegarde et protection des données, voila bien 18 mois que je cherche une solution. J'en étais arrivé à me dire que cette solution aller passer par un double NAS connecté, avec du RAID5/6 et que donc, mes fichiers seraient dupliqués, et le matériel aussi (l'idée étant de mettre un NAS chez moi et un chez mes parents, qui ferait qu'en cas de vol/inondation/etc… mes données sont aussi en raid ET "autre part")

Tout cela est compliqué technologiquement et a un f.ck.ng cout.

Jusqu'au moment où je me suis dis que le Cloud pourrait finalement être acceptable (en iCloud, Amazon, GoogleDrive, Dropbox etc…)

Jusqu'au moment où j'ai découvert HubiC, qui offre 100 milliards de To si je veux, pour 80 TTC par an. C'est à dire bien moins que l'amortissement de ma solution et avec une facilité hallucinante. (+appli iPhone, etc…).

Voila au moins un point sur lequel je ne risque plus de me faire de noeuds au cerveau.


You can post a comment using the following fields:
Name or nick (mandatory):
Web site URL (optional):
Email address (optional, will not appear):
Identifier phrase (optional, see below):
Attempt to remember the values above?
The comment itself (mandatory):

Optional message for moderator (hidden to others):

Spam protection: please enter below the following signs in reverse order: c31c44


Recent comments