Comments on Rouge, écarlate…

frankie (2013-01-15T18:01:37Z)

@ Pascal
Bingo !
"Le nom d’Érythrée remonte à l'époque de la Grèce antique (du grec classique : Erythraía, Ερυθραία signifiant « rouge » devenu en latin Erythræa). Par le passé, l'Érythrée a donné son nom à la Mer Rouge, alors appelée mer d'Érythrée." (copié dans "wikipedia")
Pourtant, vous avez déjà entendu parler de la Mer Rouge, et de l'algue qui lui donnerait cette couleur !
On lit, encore dans wiki :
"Une des hypothèses couramment avancée est que bien que normalement, la couleur de la mer Rouge soit d'un intense bleu-vert, il arrive qu'occasionnellement, ses eaux soient peuplées d'algues de l'espèce Trichodesmium erythraeum* qui, lorsqu'elles meurent, donnent à l'eau une couleur rougeâtre en raison d'un pigment interne rouge (la phycoérythrine). Les Hébreux la nommaient déjà « mer d'Édom » (ou « mer des Éduméens », edom signifiant « rouge » en hébreu) les Turcs, Kızıldeniz, Kızıl signifiant rouge. Cependant, il est bien plus probable que son nom provienne de la désignation universelle du point cardinal sud depuis la plus haute antiquité selon le code géo-chromatique**, à l'exception de l'Arabie où le rouge désigne le point cardinal Ouest depuis la sédentarisation et la constitution des frontières. Les Romains la nommaient pour leur part Sinus arabicus (le « Golfe arabique »). Enfin, l'écrivain latin Quinte-Curce dans l'Histoire d'Alexandre le Grand, en décrivant le paysage que ce dernier traverse durant le périple qui le mènera jusqu'en Inde, parle de la Mer Rouge en expliquant ce qui suit : « Son nom lui vient du roi Erythrus, c'est pourquoi les ignares croient que ses eaux sont rouges ». Selon lui, le nom de la mer provient du roi des contrées avoisinantes, car en latin le terme "erythrus" signifie rouge.

*L'explication est reprise dans ce lien :
http://www.aquaportail.com/fiche-algue-1479-trichodesmium-erythraeum.html

**J'avoue ma totale ignorance de ce prétendu code géo-chromatique !

NB : si les Erythréens pouvaient se payer de l'érythropoïétine, il est probable qu'ils surclasseraient largement leurs voisins éthiopiens dans les courses de fond…

@ Ruxor (rubrique de la Catalogne, de l'Ecosse …)
L'Érythrée est issue d'une partition de l'Ethiopie en 1993, qui fait suite à une annexion par cette dernière en 1962 :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Érythrée

Pascal (2013-01-15T08:15:07Z)

L'érythropoïétine est elle rouge ?

simple-touriste (2013-01-13T20:48:08Z)

À propos du niveau rouge super-balaise de Vigipirate, on m'a raconté qu'une personne non habilitée avait pénétré sans le moindre badge, autorisation, sauf-conduit dans les couloirs de Ministère des affaire sociales jusqu'au service hyper-sensible des immigrés, malgré les tourniquets, portes contrôlées par badge…

Il suffit de passer derrière quelqu'un.

frankie (2013-01-13T18:49:24Z)

Cette nomenclature m'indiffère : je suis atteint de protanopie !

Plus sérieusement, quel pays proche de la Somalie doit son nom à cette couleur ?

simple-touriste (2013-01-13T08:52:18Z)

"Au cours de l'eveil, les gosses apprennent les couleurs avant les chiffres (…)"

Et les formes aussi.

Va t-on avoir un plan cube rouge ou alors sphère bleue?

regis (2012-03-23T08:48:34Z)

Les politiques prennent les citoyens pour des immatures -parfois ils ont raison! Aussi utilisent-ils des images pour expliquer des trucs, enfin des concepts au bon peuple. Au cours de l'eveil, les gosses apprennent les couleurs avant les chiffres et a fortiori les nombres, fussent-ils des naturels -sauf peut-etre les matheux qui lisent avec volupte les pages les plus ardues de ce blog.
#insi, un parti qui macule son logo de rouge vif est a priori de gauche, un second qui fait dans le rose de gauche moderee, un autre friand d'azur sera de centre-droit etc… Faire appel aux nombres pour se positionner sur l'echiquier politique ou des + et des - comme ds le geek code risque de vexer certains: le centriste parfait sur les axes de l'economie, des valeurs, et du social se verrait attribuer un triple 0… Belles empoignades en perspectives… Pour la paix civique, soyons regressifs et appliquons-nous @ bien comprendre les couleurs ;-)

Seb (2012-03-22T10:34:17Z)

Je pense effectivement qu'on pourrait ajouter au moins un degré à ta liste : le niveau d'alerte "Cuisse de Nymphe Émue" n'ajouterait-il pas un peu de légèreté à toute l'affaire ?

<URL: https://fr.wikipedia.org/wiki/Cuisse_de_nymphe_%C3%A9mue_%28couleur%29 >

Dave (2012-03-20T22:32:18Z)

Moi j'attends avec impatience le plan Vigipirate Gueules.

PLD (2012-03-20T20:06:18Z)

Ton message me fait penser à la chanson "Rouge tomate" de Tartine Reverdy (dans le répertoire des chansons pour enfant) qui fait rimer "rouge tomate" avec "écarlate". Prémonitoire?

Name or nick (mandatory) (2012-03-20T17:24:53Z)

Ton meilleur billet depuis longtemps : je suis plié en deux devant mon ordi.

Et j'allais oublier : OCTOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOONIONS !

Jean-Marie Jarre (2012-03-20T16:24:41Z)

Sanseverino en a déjà parlé :
http://youtu.be/sou3rj9l-qE


You can post a comment using the following fields:
Name or nick (mandatory):
Web site URL (optional):
Email address (optional, will not appear):
Identifier phrase (optional, see below):
Attempt to remember the values above?
The comment itself (mandatory):

Optional message for moderator (hidden to others):

Spam protection: please enter below the following signs in reverse order: 8c9c9b


Recent comments