Comments on Comment superposer des cercles de façon symétrique ?

Ruxor (2012-01-09T12:55:56Z)

Je suis encore vivant et ce blog n'est pas arrêté. :-)

Jean Nemar. (2012-01-08T18:26:29Z)

Je suis inquiet, réalisant que Ruxor ne poste plus depuis 9 jours …
Cela arrive moins d’une fois par an depuis 2003, et même pas d’avis d’absence comme en février dernier (voyage avec le poussinet)…
Que dire ? Ses dernières crises de tachycardie et d’angoisse n’augurent même rien de bon.
Ou est – ce simplement cette saleté de sinusite + rhume qui revient en force, comme chaque début d’année ?
Bon, voyons s’il a encore la force de poster ce commentaire, et attendons encore quelques jours …

Gloumouth1 (2012-01-02T12:23:15Z)

c'est marrant, je m'étais posé le même genre de question pour faire ce dessin http://gloumouth1.free.fr/test/Venn
sans trouver de réponse vraiment satisfaisante

Fred (2011-12-30T23:51:42Z)

Le principe de "rendu d'image numérique" ou synthèse d'image dans un buffer implique un ordre, si je ne me trompe pas (contrainte du canal alpha). Donc c'est un peu à l'encontre de ton objectif… :-)
Une solution possible implique un stencil buffer et un pixel shader final.
Je me lance:
- il faut un frame buffer avec une capacité de 16 bits par composantes RGB (48 bits par pixel) et un stencil buffer (8 bits par pixel)
- pour chaque pixel rendu d'un cercle, faire un ADD sur le frame buffer avec les composantes RGB et un INC sur le stencil buffer,
- à l'issue du tracé des cercles, tu obtiens les couleurs additionées des cercles superposés dans le frame buffer, et le nombre de cercles par pixel dans le stencil buffer,
- une dernière passe sur le frame buffer avec un pixel shader divisant les composantes RGB par la valeur du stencil buffer (l'opération de moyennage)

Les 16 bits par composantes permettent d'éviter l'overflow (saturation) de la somme des couleurs des cercles superposés, tu peux prévoir plus en fonction du nombre de cercles potentiellement superposés. Dans le cas extrême, 16 bits permettent jusqu'à 256 cercles blancs superposés.

Maintenant, je doute qu'il existe une API de rendu graphique aussi ouverte en dehors des librairies / logiciels pros ou semi pros.

jonas (2011-12-30T21:39:37Z)

Get it as a scaled limit of equally transparent disks laid over each other, where the opaqueness of the disks tends to zero… oh wait, informatics doesn't allow theoretical constructions like that, sorry.


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