Comments on Quels navigateurs utilisent mes lecteurs ?

Ruxor (2012-08-31T13:55:14Z)

@Jean Némar: Ça dépend de la politique du fournisseur d'accès utilisé par le posteur/lecteur en question : il y en a qui donnent des IP personnelles, d'autres des IP géographiquement bien localisées (probablement en fonction du concentrateur d'accès), et d'autres pour lesquels on n'a aucune idée. Le pays est (presque) toujours déterminable, il y a des bases de données standard pour ça, mais pour aller plus loin ça dépend vraiment. S'agissant de toi, là, tout ce que je peux dire c'est que tu es derrière une FreeBox (après, peut-être que si je connaissais mieux l'organisation de Free je pourrais en dire plus).

Jean Némar (2012-08-31T13:08:16Z)

Ruxor -> comme je vois plein de nouveau pseudos dans ton audience exponentielle, je reviens naturellement à ces statistiques intéressantes sur tes lecteurs.
Question -> avec quelle précision peux tu définir la situation géographique d’un commentateur à partir de son IP ou autre ? peux tu savoir tu s’il est en France ou à l’étranger, à Paris ? dans quel arrondissement ? quel rayon de précision ? etc …
je vais sans doute t’agacer encore, mais je te remercie de ta réponse précise.

PS 1 : les postes des cyber cafés présentent tous la même IP (tout comme je crois les entreprises, la cité U ou la maison des élèves de Telecom Paris), peux tu dans ce cas dire si deux lecteurs avec une même adresse IP émettent de deux postes différents ?

PS 2: ça n’a rien à voir mais je viens d’apprendre que mon fournisseur orange peut retracer un an d’historique de mes déplacements - ou plutôt ceux de mon Iphone - … à 100m prés par triangulation !

Merci @ toi.

jonas (2011-09-11T08:38:23Z)

Also, wow, no Konqueror or *links on that list?

jonas (2011-09-11T08:32:12Z)

Do you know about Browser Shots <URL: http://browsershots.org/ >? It's a service that runs many browsers on their servers: you can have it load your webpage in a particular browser and make a screenshot of it. It's very useful to figure out how compatible your code is.

GLaG (2011-09-09T18:01:10Z)

Lecteur régulier avec Opera 11.50 ou 11.51 depuis le 28 août, je suis très déçu d'être oublié du palmarès :-) (ou alors Opera déclare un User Agent différent..mais je l'ai bien laissé sur "Se déclarer comme Opera")

Ni (2011-09-09T14:53:20Z)

Je pense que ta méthodologie néglige les navigateurs mobiles, car ils changent souvent d'IP (et les malheureux expatriés dans un pays ou l'IP d'une connexion ADSL change tous les jours). Et puis, il y a des gens qui étaient encore en vacance la semaine dernière ;-)

xavier (2011-09-09T08:49:55Z)

"une explication serait simplement l'inertie au changement"

Pas exactement.
Si on considère une grosse entreprise, on a des centaines de template word/powerpoint. Le plus souvent avec des macro pour par exemple rentrer les documents dans des bases de données tout ca tout ca.

Si UN ingé perd une heure parce que ton traitement de texte ne marche pas ce n'est pas grave…si tous les ingé perdent N heures à cause de ces changements LA ca coute très très cher…et en image également (le client vous prend pour une buse infoutue de sortir un pauvre document texte).

La seule facon de changer, c'est de le faire *au début de chaque gros projet*.

Par exemple, en ce moment, je fais virer les matlab/IDL pour mettre du python/scipy à la place. Je peux le faire car c'est le début d'un nouveau projet.

Pour la bureautique….je n'ai pas ce pouvoir :(

Natacha (2011-09-09T08:31:24Z)

J'imagine que tout le monde s'en fout, mais le HTML5 ne semble poser aucun problème à mon w3m. Ni le reste du site d'ailleurs, qui pèse probablement significativement plus lourd dans le fait que tout se passe bien avec mon navigateur favori.

Le Rôdeur (2011-09-08T21:57:31Z)

La PDM (part de marché) de IE est actuellement de 50%, (95% en 2003) mais seulement … 9% chez tes lecteurs, on en déduit donc qu’ils sont bien plus geek que la moyenne. Pourquoi ?

… roulement de tambours … Eh bien IE a de moins en moins les faveurs des internautes avertis, car il est bien plus lourd et lent que la concurrence. Chrome, par exemple, s’installe (téléchargement compris) en … 35 secondes exactement!
C’est le problème de la course à la nouveauté ou Microsoft veut faire des softs toujours plus complets - donc complexes - pour maintenir son leadership commercial, alors que 90% des utilisateurs n'utilisent que 10% des fonctions de ses logiciels: bref volonté d'évolution pour vendre d'un coté, volonté de simplicité de l'autre: incompatible tout ça …

Plus généralement, les 92% de PDM du monopole windows+office ne sont dus qu'au système de la vente lié au matériel (pour moi presque illégale: pas de choix). Je n'arrive pas comprendre que les entreprises préfèrent un Office aussi cher (*) à un OpenOffice gratuit qui a presque les même fonctionnalités, une explication serait simplement l'inertie au changement.
Franchement cette situation unique me dépasse, je m'arrache les cheveux. Si vous avez des explications …

(*) Avec pratiquement que des coûts fixes, la marge sur ces logiciels est honteuse: malgré le piratage, Microsoft fait 39 % de résultat/CA : des milliards … alors que la moyenne des entreprises qui gagnent de l'argent est de 5-10 %. Vive les lois anti-trust …


You can post a comment using the following fields:
Name or nick (mandatory):
Web site URL (optional):
Email address (optional, will not appear):
Identifier phrase (optional, see below):
Attempt to remember the values above?
The comment itself (mandatory):

Optional message for moderator (hidden to others):

Spam protection: please enter below the following signs in reverse order: f50d35


Recent comments