Comments on Je n'ai pas les épaules symétriques

JML (2011-08-29T10:23:28Z)

Non, tu n'es pas condamné à rester foutu comme tu l'es, c'est une question de motivation, d'exercices adaptés et d'habitudes posturales à changer.
La forme de ton corps est le résultat de l'utilisation que tu en fais, compte tenu d'éventuelles fragilités à protéger («compensations», ça se fait tout seul, mais après l'habitude est prise et ça peut créer de nouvelles fragilités), et sans oublier que le rapport au monde conditionne comment on fait les choses.
Le chemin standard est médecin / rhumato → kiné qui t'enseignera les exos à faire chez toi lorsqu'il aura compris ce qui se passe. Ne pas bourriner bêtement car l'épaule est une zone plutôt fragile ; ta dissymétrie a sa raison d'être, qu'il s'agit de ne pas brusquer.

tartaglia (2011-07-16T07:10:22Z)

J'ai aussi des difficultés à me gratter dans le dos du bras droit mais pour des raisons anciennes (je suis vraiment très mal foutu). Sinon il est habituel d'avoir une articulation moins souple que son adelphe. Mais la rotation antérieure d'une épaule au repos évoque une pathologie tendineuse de la coiffe des rotateurs.

W (2011-07-14T13:08:18Z)

Ma main droite remonte quelques centimètres de moins que la gauche en partant du bas du dos ; en revanche elle descend quelques centimètres plus loin en passant derrière la tête (par dessus l'épaule droite). Du coup je peux atteindre tous les points de mon dos.

valerio (2011-07-14T09:48:35Z)

bon, de la gouache rouge ds la main gauche, de la bleue ds la droite, tu barbouilles le dos, et tu nous montre la photo.

une douce pensée pour ceux qui ont un ventre énorme.

Fork (2011-07-14T08:03:33Z)

Je croyais que tout le monde était comme ça, moi. C'est pas le cas ? (Enfin, j'ai pas essayé toutes les contorsions, un peu de décence au bureau quand même !).

ooten (2011-07-13T18:45:29Z)

Et ben mon pauvre t'es mal foutu. Mais bon il y a des cas plus désespérés !

UrbanBalls (2011-07-13T15:09:27Z)

Mais tout le reste du corps est symetrique lui?

Jacques Sélères (2011-07-13T14:40:32Z)

Ce genre de commentaire est amusant car les lecteurs ne peuvent s'empêcher de s'essayer à l'exercice. J'imagine bien les contorsions plus ou moins réussies (oui, j'ai également essayé). La plupart vont être surpris d'avoir les mêmes symptômes… Je crois avoir un début d'explication, qui repose sur l'aspect quiral des choses. Je me souviens par exemple d'une note dans "Nature" expliquant qu'un chercheur, après avoir épié pendant des mois des couples s'embrassant dans la rue (et ce, dans 3 pays différents) avait constaté que 70% des personnes penchent la tête à droite pour embrasser. La dissymétrie droite/gauche est claire sur cet exemple. Pour ce qui est du grattage dorsal, je crois qu'il faut prendre en compte le foie, organe le plus gros et le plus lourd chez l'homme (et la femme), et qui déplace nettement le centre de gravité du corps entier. Enfin c'est ma théorie, ça reste à vérifier. Si un ostéopathe passe par là…

Lionel Bouton (2011-07-13T14:18:31Z)

Quelque chose qui peut limiter les mouvements : une vertèbre déplacée (au niveau des épaules je n'ai jamais eu le souci, mais au niveau du cou et des hanches ça m'est arrivé et justement avec une dissymétrie).
La vertèbre déplacée peut générer des douleurs ou des gênes qui ne sont pas forcément au niveau de la vertèbre sans plus de symptômes que ça (mon kiné m'a fait réaliser que c'est assez complexe l'enchevêtrement de ligaments autour de la colonne vertébrale…).

Si tu connais un kiné, parles-lui du problème : il/elle aura certainement une réflexion plus éclairée sur le sujet que moi : les articulations, c'est un peu leur spécialité.


You can post a comment using the following fields:
Name or nick (mandatory):
Web site URL (optional):
Email address (optional, will not appear):
Identifier phrase (optional, see below):
Attempt to remember the values above?
The comment itself (mandatory):

Optional message for moderator (hidden to others):

Spam protection: please enter below the following signs in reverse order: fd1910


Recent comments