Comments on Bitcoin va-t-il sauver l'humanité ?

Dyonisos (2022-08-22T18:50:11Z)

Oops 300 dollars c’était pour .. 50 bitcoins ( tellement loin du cours actuel que j’avais cru que c’était un bitcoin..) Il y aurait des lumières que tu pourrais apporter : par exemple je n’ai pas l’impression que les attaques du type denial of services aient été réalisées. Et dans l’intervalle des pays en ont fait leur monnaie officielle, ce qui semble amoindrir un dectes arguments critiques. Je suis depuis le début très sceptique sur cette innovation mais, comme ma confiance dans la gestion de la monnaie s’érode et même se fissure, je suis curieux sur les alternatives. Ce n’est pas que le bitcoin ait de grandes qualités intrinsèques mais sa volatilité est peut-être moindre sur le long terme qu’une monnaie comme l’euro ( et même sa durabilité est peut-être plus prometteuse).

Dyonisos (2022-08-22T18:26:28Z)

Tellement de choses ont changé depuis la rédaction du post ! La diffusion très poussée du bitcoin, sa valorisation (300 dollars à l’époque !), la voracité énergétique du dispositif par les temps de crise écologique et la politique inflationniste des banques centrales sont désormais de la partie. Il pourrait être intéressant de voir comment tu évalues cette évolution et ce que tu penses aujourd’hui du bitcoin.

Dyonisos (2022-08-22T18:07:42Z)

A la lumière des évolutions monétaires récentes, un gigantesque bémol et un constat prosaïque : pour le second, le dévissage des cryptomonnaies ces derniers mois montrent bien comme tu l’évoquais là dissociabilité de la quantité fixée préalablement de bitcoins produits et l’exposition au jeu spéculatif. Mais je considère que ta prémisse sur la manière de justifier la création monétaire par les banques centrales est fausse : on est très loin dans les faits de corréler cet afflux aux seuls investissements ! On rachète massivement de la dette et on dévalue ainsi la monnaie. L’inflation découle pour une très grande part de ces politiques d’ « assouplissements quantitatifs ». Au moins le bitcoin par principe ne peut être le jouet des banques centrales.

Ahmad (2018-08-18T11:42:25Z)

J'ai remarqué que votre opinion a évolué un peu sur le BitCoin (entre 2011 et 2015).
En ce qui concerne cette entrée, je n'ai pas bien compris cette phrase:
"la seule façon raisonnable de consentir un prêt serait à un taux négatif".

Serait-il possible d'avoir une nouvelle entrée détaillée sur la question de cryptomonnaie/blockchain?votre opinion sur ses évolutions et possibilités.

frankie (2014-11-21T17:50:59Z)

Peut-on saisir ce qui est virtuel ? Cette question pseudo-philosophique est motivée par cet extrait :
"De la monnaie virtuelle Bitcoin a également été saisie pour une valeur d'un million de dollars -soit environ 800 000 euros-…"
En savoir plus sur http://lexpansion.lexpress.fr/high-tech/le-darknet-vise-par-un-vaste-coup-de-filet-policier_1620175.html#qLIQhULy1wCu3PSU.99

Koko90 (2013-04-11T10:30:23Z)

Je pensais plus à actualiser la partie technique de l'article en fonction de l'évolution du réseau, puisque la flambée du cours semble prouver que de plus en plus de gens "jouent" avec ce truc.

Quand il y avait 7000 neuds, n'importe qui avec un botnet pouvait tout casser. Aujourd’hui est-ce encore possible ?

Y a-t-il eut des attaques sérieuses sur le réseau ?

Peut-on espérer qu'un matheux trouve une attaque pour générer rapidement des blocs SHA-256 commençant par des tas de zéros (c'est quand même un cas très dégénéré du problème de la forge) ?

simple-touriste (2013-04-10T23:07:02Z)

Qu'est-ce qu'une monnaie?

Ruxor (2013-04-10T21:36:11Z)

Je ne crois pas avoir quoi que ce soit de plus à dire : le prix n'est pas très important, le bitcoin est juste un objet de collection qui intéresse ceux qui les collectionnent, ce n'est en aucun cas une monnaie. (D'autant que ce prix élevé est un prix marginal, qui correspond à la manière dont les gens s'arrachent les rares bitcoins qui sont effectivement vendus : on ne peut absolument pas extrapoler quoi que ce soit sur la valeur des « fortunes » qui ont été amassées, encore moins sur la valeur de la masse totale des bitcoins.)

Koko90 (2013-04-10T20:52:50Z)

Avec la flambée du prix (200 dollars pour un bitcoin) une nouvelle note serait intéressante.

Combiens de geeks jouent au bitcoins aujourd'hui ?

hijodelachingada (2011-05-20T02:59:13Z)

J'ai installé le logiciel par curiosité et je n'ai pas compris comment le faire fonctionner. Encore un truc de geeks. Merde je ne suis que nerd, j'y arrive pas.

Fork (2011-05-18T07:54:39Z)

Tu ne dis rien sur le fait que proposer une monnaie basée sur un gros système distribué c'est scandaleusement égoïste envers tous les gens qui n'ont pas accès à un ordinateur / internet. Mon pifomètre me dit que ça doit largement dépasser le milliard en ce moment. (Mais c'est probablement la critique la plus facile à faire de ce système…)
Merci pour les infos en tout cas ; je m'étais pas plus renseigné sur Bitcoin depuis la dernière fois qu'on en a parlé sur ce blog.

Simon (2011-05-16T22:46:55Z)

Ah oui. Je ne connaissais pas, mais ce machin risque assez vite de ressembler fort à la clef laxienne.


You can post a comment using the following fields:
Name or nick (mandatory):
Web site URL (optional):
Email address (optional, will not appear):
Identifier phrase (optional, see below):
Attempt to remember the values above?
The comment itself (mandatory):

Optional message for moderator (hidden to others):

Spam protection: please enter below the following signs in reverse order: d95ffb


Recent comments