Comments on Pourquoi ne réussis-je pas à avoir de la 3D sous Linux ?

W (2011-04-19T20:39:28Z)

Puisqu'apparemment il n'y a que le proprio qui marche, malheureusement, as-tu pensé à utiliser une distro qui package les pilotes nVidia, pour ne pas avoir à les installer toi-même ? En ce qui me concerne, sur la Mandriva et la Kubuntu que j'utilise quotidiennement, qui fournissent toutes les 2 le pilote nVidia, je n'ai qu'à décompresser et lancer la dernière version d'Iron [1] (par exemple), et le Body Browser marche sans problème dans sa fenêtre en gélatine.

[1] <URL: http://www.srware.net/en/iron >

Fork (2011-04-19T19:00:37Z)

zEgg → Nan, je connaissais pas mais ça a l'air rigolo comme truc (il faudrait que je regarde ça un peu plus en détail quand j'aurai du temps, par exemple quand je serai pas en partiel ou rendu de projet :/) ; j'avais juste déjà regardé un peu ce qui se fait du côté de l'implem' d'algos de tri, mais de façon générale tout ce qui se vectorialise bien peut être essayé sur une carte graphique.

Ruxor (2011-04-19T15:06:10Z)

Non, Windows ne fonctionne pas vraiment mieux, en fait : si j'ai bien suivi, Chromium a aussi désactivé WebGL sous Windows, et Firefox a réussi à l'activer mais en passant par DirectX au lieu d'OpenGL parce que ce dernier était vraiment trop buggué. Pour le coup, je crois qu'il n'y a que Mac OS 10.6 (vraiment 10.6, le 10.5 ne suffit pas) qui s'en tire honorablement. Mais je n'ai pas suivi de très près pour les OS qui ne m'intéressent pas.

valerio (2011-04-19T14:38:52Z)

Et, donc, finalement, tu as installé Windows 2000?
qui fonctionne lui parfaitement (avec DirectX 9.2c, qd mm)

zEgg (2011-04-19T11:04:27Z)

Fork → Aurais-je trouvé un mineur de Bitcoin ?

Ruxor → À ce propos, je me demande ce tu penses de Bitcoin. Il me semble que c'est un projet qui se trouve exactement à l'intersection de ta spécialité (crypto) et de certains de tes centres d'intérêt (à en croire ton blog)…
En tout cas l'intérêt général et l'utilisation de Bitcoin ont l'air de vraiment monter en flèche ces dernières semaines…

W (2011-04-18T09:35:20Z)

Hubert → La timidité, n'est-ce pas la peur (instinctive ou raisonnée) du regard ou du jugement de l'autre ? Le regard des autres (et ce qu'on en perçoit) n'est pas du tout le même sur un blog et dans la rue, donc on peut avoir plus de facilité à gérer l'un que l'autre. Je ne vois pas de paradoxe.

Ruxor (2011-04-17T23:29:33Z)

Je m'interroge toujours sur les motivations qu'on peut avoir à lire un blog qui parle de tel ou tel sujet si on méprise soi-même le sujet en question. Chacun est en droit de penser que les mathématiques, l'informatique, ou n'importe lequel des sujets qui m'intéresse et dont je parle souvent est glauque ou est une perte de temps, mais dans ce cas… pourquoi venir lire mon blog ? Personnellement, je ne m'amuse pas à chercher les fans de foot sur le Web pour leur dire « votre sport, c'est une connerie, vos victoires à peine acquises sont déjà oubliées » (et j'essaie d'avoir l'humilité de penser que ce qui ne m'intéresse pas moi n'est pas forcément dénué d'intérêt pour autant).

Par ailleurs mon poussinet est tout aussi geek que moi, et il sait très bien me tirer de mon ordinateur quand il en a envie (et réciproquement).

Hubert (2011-04-17T20:43:18Z)

Gestak -> Obsédé ?
Concernant Ruxor, je dirai plutôt obsédé textuel.
Il est évident que ce besoin de produire du texte à l’infini est corrélé à une forte timidité.
Quel paradoxe : David n’ose pas aborder un garçon dans la rue, mais le soir même il se livre, se donne corps et âme à l’audience du Web sur son PC … Moi je trouve ça intéressant.

N (2011-04-17T17:39:31Z)

Je trouve que c'est, comme d'habitude, un très bon résumé. Comme il est dit ici, les choses bougent, mais un état des lieux, ça fait du bien.

Gestak (2011-04-17T14:59:21Z)

Gro-tsen, tu es un obsédé.
Oui, il n'y a pas d'autre mot: un obsédé du Web et de ses technologies.
Quel intérêt, sachant que tout cela sera si vite obsolète …
Je suis également certain que poussinet en a marre de te voir plusieurs heures par jour sur ton ordi …
Du fait de ta grande timidité, tu te réfugie dans ce scintillement d'electrons, cela devient de la cyber dépendance. C'est tout.

W (2011-04-17T14:42:02Z)

Arnaud Spiwack → Wayland

Fork (2011-04-17T09:15:03Z)

Tout ça, c'est sûrement à cause des gens qui détournent les cartes graphiques pour faire du calcul intensif, plus personne ne s'intéresse à la 3D aujourd'hui mon pauvre monsieur, c'est complètement dépassé ;-)

Arnaud Spiwack (2011-04-17T08:36:26Z)

J'ai lu ici et là qu'Ubuntu avait annoncé prévoir se débarasser d'X dans leur architecture par défaut, et que Redhat avait confirmé que c'était dans l'air du temps (je ne sais plus le nom du remplaçant envisagé). Je peux imaginer que X soit un peu vetuste, depuis le temps qu'il est sujet à divers bricolage bordélique. Mais à la lecture de ton billet, je commence à me demander si ce n'est pas le soucis de la 3d qui a déclenché ce mouvement. L'un dans l'autre, il ne faut pas être pressé, je crois que c'est prévu pour 2013…

Sylvain Defresne (2011-04-17T08:23:05Z)

La technique utilisée par les cartes graphiques s'appelle la rasterisation (oui, c'est probablement un abus de language).


You can post a comment using the following fields:
Name or nick (mandatory):
Web site URL (optional):
Email address (optional, will not appear):
Identifier phrase (optional, see below):
Attempt to remember the values above?
The comment itself (mandatory):

Optional message for moderator (hidden to others):

Spam protection: please enter below the following signs in reverse order: 90505e


Recent comments