Comments on Ciprofloxacine

tartaglia (2011-01-09T15:34:46Z)

1/Ne lis plus les notices des médicaments. Et dis-toi bien qu'aujourd'hui, l'aspirine n'obtiendrait pas l'AMM!
2/Une rupture du tendon d'Achille s'opère facilement mais évidemment, pas de vélov (pardon, vélib) pendant 3 mois:-)

Fork spleené (2011-01-08T14:40:40Z)

@Ruxor : J'ai pas vérifié les chiffres sur les effets et la mortalité, mais à considérer qu'ils sont corrects, ça permet de pas mal relativiser l'importance des effets secondaires, en fin de compte. Je vois que même enrhumé et hypocondriaque tu ne perds pas le nord !

Natacha (2011-01-04T10:31:43Z)

Il me semblait que les adverbes comme « rarement », « exceptionnellement », etc, dans les notices de médicaments correspondent à un intervalle bien défini entre deux puissances de dix succéssives dans le taux d'observation. Il ne reste plus qu'à trouver la correspondance.

D'après l'AMM (du 4 août 2009) que j'ai sous les yeux, il n'y a que les nausées et la diarhée qui sont au dessus du pourcent. Les effets secondaires « pouvant mettre en jeu le pronostic vital » sont tous en dessous de 1/10000, tout comme la rupture de tendon. Cela étant, je ne sais pas qui est le plus fiable de l'AMM ou de la page citée par Ruxor ; le principal avantage de l'AMM est qu'il y en a toujours.

Ce commentaire est évidemment à prendre avec toutes les réserves qu'il faut avoir face à une biologiste qui s'aventure sur le terrain de la médecine.

delek (2011-01-04T07:56:59Z)

Non, je ne pensais pas du tout à la tuberculose, mais à localiser le site infectieux…de manière plus "objectivée".
La cipro, c'est un peu le karcher antibactérien, mais il est vrai que les gens de ta génération ont en général mangé pas mal d'antibio (tu le mentionne d'ailleurs), donc on "tape" toujours un peu fort…
Bon courage

Ruxor (2011-01-04T02:09:08Z)

Je vois sur <URL: http://www.emedexpert.com/facts/ciprofloxacin-facts.shtml > que le risque de rupture du tendon lié à la ciprofloxacine est estimé à 1 cas par 800000 jours·patients, donc 1/100000 si mon traitement est de 8 jours. Comme c'est le risque le plus signalé dans la notice, j'imagine que tous les autres sont en-dessous. Vu que mon taux de mortalité général à mon âge doit être de l'ordre de 1/50000 par semaine, on peut dire que le risque est minime (si ces ordres de grandeur sont corrects).

JML (2011-01-03T23:02:19Z)

Pour un vaccin, les effets très nocifs voire vitaux sont de l'ordre de 1/100.000 à 1/1.000.000 vaccinés. Ça doit être plus pour un médicament destiné à un cas relativement sévère. Les probas faibles sont mal analysées, parce que les plus gros essais contrôlés atteignent rarement les 10.000 patients, alors il faut s'en remettre à la pharmacovigilance, qui surveille les concomitances mais ne dit rien des relations de cause à effet, et ne prend même pas la peine de fournir d'évaluation du risque relatif dans ses rapports, parce que des cas graves rares il y en a aussi sans raison («idiopathiques») alors ça ne vaut pas la peine de s'exciter sur ce qui est d'office mis au compte de la coïncidence ; tant qu'il n'y a pas trop de cas au total. Pour garer ses arrières la société pharmaceutique doit marquer une mise en garde, nécessairement vague puisque n'ayant rien de concret à dire. Il n'y a probablement aucune stat connue, c'est une question de recherche !
En général, quand on convertit le risque en équivalent-kilométrage auto, on arrive à la conclusion qu'on est gagnant en prenant le médicament et en évitant de prendre une voiture pendant quelques semaines… Comme ça les stats sont bien plus parlantes et ça fait moins peur !
Et puis la vie, c'est le risque ;)
Bon courage

ontheotherside (2011-01-03T22:58:53Z)

En regardant au-delà du rhume actuel, as-tu pensé à une opération des sinus, histoire de bien déboucher ?
Sérieusement, avant mon opération j'avais rhume sur rhume, plus otites et angines. Depuis (sept ans déjà), plus rien, au pire un rhume par hiver qui passe en quelques jours avec des symptomes limités. Même observation auprès de mon entourage immédiat d'opérés récents (mon frère, ma belle-soeur, et trois collègues).
L'idée est simplement que le passage entre les différentes cavités des sinus, s'il est dégagé par une opération, empêche les infections de proliférer.

Je lis ton blog régulièrement depuis deux ans et te souhaite un bon rétablissement !

La Ouiche (2011-01-03T21:47:53Z)

Salut,

Je suis lecteur de ton blog depuis peu, mais j'aime bien (je ne lis pas forcément les longues entrées en entier ). En fait ce qui m'a marqué c'est le nom du produit, Ciprofloxacine ça me dit vraiment quelque chose mais je n'ai aucune idée de quand est-ce que je l'ai approché. Bref, je te souhaite bonne récupération et bonne continuation.


You can post a comment using the following fields:
Name or nick (mandatory):
Web site URL (optional):
Email address (optional, will not appear):
Identifier phrase (optional, see below):
Attempt to remember the values above?
The comment itself (mandatory):

Optional message for moderator (hidden to others):

Spam protection: please enter below the following signs in reverse order: 45937f


Recent comments