Comments on Encore une dent cassée

TARTAGLIA (2010-09-05T00:58:57Z)

conscrit neuneu: 1 semaine par protection pour accéder à un dentiste, é-4 jours pour voir un oncologue ancien interne ancien chef de clinique, 6 mois pour un ophtalmo…
ruxor: contrairement à la légende on a généralement + de 24 h pour retirer l''appendoc

Vicnent (2010-09-03T22:12:01Z)

Urgences dentaires : pitié salpetriere. J'y suis allé deux fois de nuit suite à un cisaillement et une composite parti mais à chaque fois avec un gros pb : infection ou douleur (nerf à vif). Type très sympa, efficace, plein d'humour. Attente inférieure à 1 heure. Je recommande.

Ruxor, dans ton cas effectivement, tu n'as rien à y faire si ce n'est pas urgent (risque coupure langue, infection, douleur…)

Fork (2010-09-03T15:47:35Z)

@Tartaglia : Non pas encore ;) Mais j'ai toujours été fainéant quand il est question d'aller chez les médecins, quelque soit leur genre.

Conscrit neuneu (2010-09-03T14:19:16Z)

moins d'une semaine pour un rendez-vous, c'est difficile de se plaindre.

tartaglia (2010-09-02T21:05:23Z)

@fork: depuis ta métempsycose en furet roux as-tu été chez le vétérinaire?

tartaglia (2010-09-02T13:01:50Z)

Xavier, Ruxor: il y a effectivement un problème de prise en charge "rapide" des soins dentaires (j'apprends avec satisfaction qu'il y a des structures d'urgence odontologique à Paris, c'est bien une exception);
Pour les soins médicaux, jusqu'à minuit en semaine et le week end, ont été créées les maisons médicales de garde qui commencent à trouver leur rythme et permettent de désengorger en partie les services d'urgence hospitaliers. Il faudra quand même que les pompiers acquièrent le réflexe de ne pas diriger toutes les personnes qu'ils "ramassent" aux urgences hospitalières… Car si les urgences sont toujours un peu la Cour des Miracles, la responsabilité n'en incombe pas seulement aux patients qui exigent des soins hospitaliers immédiats pour de la bobologie!

Ruxor (2010-09-02T12:20:18Z)

xavier → Décidément tu n'as pas l'air de comprendre ce que je te dis, ou à quoi sert SOS médecins ou un médecin de garde. Tu n'as l'air de ne connaître que les pompiers/samu/urgences.

xavier (2010-09-02T11:43:47Z)

Si ça n'existe pas, on se demande à quoi sert cette organisation qui sert précisément à les traiter !

Quelle organisation?
Il n'y a aucune organisation pour traiter de facon *plus urgente que nécessaire* les bobos qui peuvent attendre le retour du medecin/dentiste en week end.
Soit c'est urgent (cad qu'il y a un bénéfice évident à consulter de suite) et ca relève des pompiers/samu/urgences soit ca attend le lundi.

Au pire tu appelles SOS medecin qui va te dire sur un ton sec que ca peut attendre et que tu encombres le système pour rien. Cependant tu auras eu ta réponse médicale. Que demander de plus? En 2min le doute sera levé (en n'occupant que le régulateur ce qui n'est pas bien grave)

Le problème étant que les urgences sont remplies de gens qui viennent pour tout et n'importe quoi. C'est un problème pour les urgentistes mais c'est inhérent au système. Parier sur le bon sens des gens, surtout en matière de santé n'est jamais une bonne idée pour dimensionner un système d'urgence.

tartaglia (2010-09-02T07:36:59Z)

aucun risque à attendre lundi

Ruxor (2010-09-01T20:46:13Z)

xavier → Si ça n'existe pas, on se demande à quoi sert cette organisation qui sert précisément à les traiter ! J'ai mentionné le médecin de garde : il n'est pas là pour les gens qui ont besoin d'un soin urgent dans la minute ou l'heure, ou qui risquent sérieusement d'en mourir (pour ça, il y a le SAMU, il y a les urgences des hôpitaux), il est là justement pour une urgence moins urgente ; j'ai mentionné SOS médecins, pareil ; et en matière dentaire, justement, il y avait (et il y a toujours si j'en crois le commentaire de Bertie), SOS dentaire. Mais ces services sont quand même peu développés, surtout si on s'écarte d'une grande ville comme Paris.

xavier (2010-09-01T20:21:38Z)

"mais pour quelque chose qui a une urgence de l'ordre de 24h ou 48h, et sans gravité extrême, c'est pas terrible"

Probablement car ça n'existe pas. Soit ça peut attendre au pire le temps d'un week end sans poser aucun problème de santé cad que ce n'est absolument pas grave, soit ça se doit d'être traiter ou du moins examiner le plus vite possible et dans ce cas ça relève des urgences.

Je pense que le système ne peut tout simplement pas absorber les petites blessures qui nécessiteraient peut être d'être vu avant la fin du we pour peut être pouvoir arranger ça un tout petit peu plus le dimanche que le lundi : Ces petites blessures sont beaucoup trop fréquentes.

Ruxor (2010-09-01T17:03:42Z)

xavier → « Urgent » n'est pas synonyme de « grave », et n'est même que médiocrement corrélé avec. Si une dent est cassée de sorte qu'elle se dévitalisera sûrement en 24h si on ne fait rien, ce n'est pas très grave (au pire, ce sera une dent de perdue), mais c'est quand même urgent (si on veut faire quelque chose d'utile, il faut le faire vite).

Et parmi les urgences, il y a toutes sortes de degrés d'urgence, malheureusement pas également bien traités : on a de très bonnes structures pour traiter les problèmes médicaux qui sont une question de minutes (arrêt cardiaque) ou d'heures (appendicite aiguë), on en a de très bonnes pour traiter les choses pas urgentes du tout, mais pour quelque chose qui a une urgence de l'ordre de 24h ou 48h, et sans gravité extrême, c'est pas terrible. Pour la médecine générale, il y a SOS médecins et les médecins de garde ; pour les spécialistes, certains acceptent de prendre des rendez-vous dans l'urgence, pour ces cas-là, mais évidemment il ne faut pas compter dessus le week-end ; pour la chirurgie dentaire, c'est vraiment pas terrible, et c'est heureux que SOS dentaire et les urgences dentaires et stomatologiques de la Pitié soient là pour pallier un peu ce manque.

mummy (2010-09-01T15:27:30Z)

J'ai eu aussi ce genre de problème avec une dent "plombée" : le composite avait bougé, provoquant une infection, la dent a fini par se casser irremédiablement. La solution a été de me faire poser un implant, c'est cher, c'est long, mais c'est la seule solution définitive et esthétique pour remplacer une dent irrecupérable…Bon courage !

xavier (2010-09-01T14:39:53Z)

Les urgences sont faites pour les problèmes de santé urgents. Ca ne fait pas de mal de le rappeller.

Beaucoup de gens se plaignent d'attendre des heures aux urgences pour qu'un médecin expédie leur cas en 5min en leur rappelant qu'ici ce sont les *urgences* (sur un ton qui dépend souvent du nombre d'heures de garde dans les patttes et du nombres de gens qui ne savent pas que ce sont les *urgences*).
Encombrer les urgences augmente le risque d'erreur lors du tri des malades (et de ceux qui ne le sont donc pas).

Bertie (2010-09-01T12:46:29Z)

SOS dentaire existe toujours bd de Port-Royal, mais à un ou deux numéros de l'ancienne adresse. Si tu n'as pas mal, ça peut en effet attendre lundi.

Le Tiède (2010-09-01T12:14:47Z)

Tant que tu réussis à éviter l'infection…


You can post a comment using the following fields:
Name or nick (mandatory):
Web site URL (optional):
Email address (optional, will not appear):
Identifier phrase (optional, see below):
Attempt to remember the values above?
The comment itself (mandatory):

Optional message for moderator (hidden to others):

Spam protection: please enter below the following signs in reverse order: ecc306


Recent comments