Comments on 5 courts métrages contre l'homophobie

DM (2009-07-25T07:13:39Z)

Je n'ai pas la patience de tout regarder, alors j'ai pris celui avec les lesbiennes. Ça m'a paru assez convenu (problématique "smalltown boy" au féminin), et surtout des invraisemblances : dans un village, il n'y a pas de lycée ; quand à 17-18 ans on se barre de chez ses parents pour ne plus les voir pendant 3 ans, le principal problème est financier (est-ce que ses parents financent ses études sans jamais la voir ?).

J'ai peur qu'en pratique ce genre de situations ne soit bien plus glauque.

Étienne (2009-07-15T09:18:37Z)

Je vais détonner, mais je n'ai pas vraiment aimé ces films. Un peu plats, convenus. Le film sur la jeune lesbienne repose uniquement sur un parti-pris formel pas inintéressant mais qui ne suffit pas à capter l'attention tout du long. Le film de la colo n'est pas mal quoique pas très réaliste (il a le mérite d'avoir une histoire pas totalement téléphonée).

Finalement, pour moi, le seul qui tienne vraiment la route est "Omar" grâce à l'acteur principal, que je trouve très bon, et grâce aux textes de slam.

Fleshbomb (2009-07-10T17:59:32Z)

Pour le moniteur gay de la colo, le casting de chaudasses a été particulièrement soigné, sans doute par souci de réalisme. C'est peut-être ça,
l'esprit Canal.

A la BBC en revanche, on n'est pas pour le réalisme. On serait plutôt pour la réalité.

http://www.dailymotion.com/video/x104j_gay-blacksmith-little-britain_fun

titipukhân (2009-07-09T18:28:46Z)

@Phi

J'ai préféré "en colo", très touchant en effet, j'ai même réussi à m'y reconnaître. Pour ce qui est de la portée de ces films, c'est un peu toujours le même problème: on est sûr que ça va marcher auprès de ceux qui sont déjà convaincus… Une difficulté supplémentaire est que ces films doivent trouver leur chemin parmi d'autres manifestations médiatiquement beaucoup plus retentissantes (je pense surtout à la gay pride, je n'en connais pas d'autres en fait!), et qui elles, desservent la cause (?). Enfin c'est juste l'avis d'un hétéro, donc un peu à l'écart.

phi (2009-07-09T14:43:53Z)

Zut, j'ai cru lire que tu préférais "Fusion Man" et failli poster un commentaire sur le fait qu'il était amusant mais pas forcément lié, ni liable, à la réalité, et que, personnellement, je trouvais "En colo" bcp plus touchant et édifiant… Et surtout, surtout, il banalise.

Cependant, je m'interroge sur l'effet de ces courts métrages auprès des populations où les histoires homo se terminent mal. "Omar" serait-il alors meilleur? ça m'évoque les publicités commerciales, débiles, qui pourtant perdurent: si elles n'étaient pas efficaces auprès d'une certaine population, elles auraient cessé depuis longtemps.

En matière de propagande, notre plaisir affectif d'intellectuels n'est pas forcément le meilleur guide. "En colo" bcp plus touchant et édifiant… mais il part de bcp plus haut. Mais, bon, nous aussi on a le droit de se faire plaisir.

titipukhân (2009-07-08T18:06:05Z)

Bonjour, merci pour le lien, et vive Fusion Man!

rjolly (2009-07-08T08:09:32Z)

Un bon moyen pour "écrire des entrées qui ne sont qu'un lien vers ailleurs" : twitter, mais je vois que tu as déjà un compte ? protégé ?

Fork (2009-07-07T05:31:30Z)

Je vais regarder ça au bureau. (Ah, c'est une mauvaise idée ? Bon, ce soir alors.)


You can post a comment using the following fields:
Name or nick (mandatory):
Web site URL (optional):
Email address (optional, will not appear):
Identifier phrase (optional, see below):
Attempt to remember the values above?
The comment itself (mandatory):

Optional message for moderator (hidden to others):

Spam protection: please enter below the following signs in reverse order: ea54b3


Recent comments