Comments on La sécurité des élections

Médard (2009-06-09T19:21:22Z)

Ivo :
Je suis aussi assesseur, et je partage les remarques de David en tout point.
Tout ce système est archaïque, et en vérité peu fiable.

Médard : je sens que je vais lancer un gros
<troll> Quid des machines à voter, alors ?
Le système actuel est archaïque, peut-être (et même sans doute), mais un autre intervenant l'a précisé, _vérifiable_ : on peut recompter les bulletins (non, pas comme en Floride…)
</troll>

iPidiblue et le vent du Nord (2009-06-09T17:07:23Z)

Nous on a peut-être les bobos-bios-écolos mais on n'a pas cela :

Le Figaro du jour :
Suède Perçu à ses débuts comme une plaisanterie, le Parti des pirates, qui milite pour la liberté sur Internet, a gagné son pari : ayant recueilli 7,1 % des voix, il enverra sa tête de liste, Christian Eng­ström, à l'assaut du Parlement de Strasbourg. «C'est fantastique !», s'est exclamé dimanche cet ancien consultant en informatique de 49 ans. Membre du Parti libéral suédois depuis les années 1980, il quitte cette formation en 2006, pour fonder le Parti des pirates, qui préconise la refonte du droit d'auteur, l'abolition du système des brevets ou encore la diminution de la surveillance du Web. À Strasbourg, il se joindra soit au groupe des libéraux, soit à celui des Verts. Ensuite, il s'emploiera à convaincre les eurodéputés. «Le débat en Suède a quelques années d'avance, lance-t-il, mais s'il se répand à travers l'Union, la colère du public se répandra aussi !»

xavier (2009-06-09T15:25:48Z)

On pourrait aussi parler de l'imbécilité profonde des media (pas tous) qui, une fois donnés les résultats sortis des urnes de france*, considèrent qu'ils peuvent ne plus parler du tout de ces élections.
La princesse machin chose peut donc refaire la une en paix.

*:Pourquoi mettre une majuscule à cette région de l'Europe?

ivo (2009-06-08T17:03:32Z)

Je suis aussi assesseur, et je partage les remarques de David en tout point.
Tout ce système est archaïque, et en vérité peu fiable.
Dans le jargon du qualiticien on dit que le processus n'est pas pas maîtrisé car les points critiques ont mal été identifiés. Franchement je me demande si cela n'est pas voulu tant les failles du système sont évidentes.
Et puis quel spectacle. Imaginez un "stand" tenu par une bande de vieux qui se tutoient, parlent de leurs maladies entre 2 signatures, disent des méchancetés et ressassent des querelles du village dont vous ne comprenez rien.
Le magistrat venu contrôler le bureau de vote était pathétique. Le tout était parfaitement mis en scène par ce mélange de liturgie républicaine et de rites en tout genres qui semblent faire leur effet sur la plupart des gens. A la fin les vieux s'agitent, galvanisés, mais finissent par laisser compter des plus jeunes. Tout est oral, basé sur la fois précédente, mais le "doyen" tient le Code électoral dans ses mains (cela suffit). Ses copains se réservent quelques opaques procédures pour la fin.
Cela ferait sûrement un bon sujet de documentaire.
(Au passage je n'ai même pas reçu les enveloppes avec les bulletins. Super pour inciter les gens à aller voter).

iPidiblue et le con moyen de la vie (2009-06-08T14:22:13Z)

Bah ! la politique sera toujours indexée sur le con moyen … pourquoi s'en faire ?

Et ça c'est pas joli, communiqué de Bercy du jour : "La croissance du PIB en France devrait s’établir autour de -3,0% en moyenne annuelle pour l’année 2009".

Fred (2009-06-08T11:41:57Z)

Même anecdote et même réflexion dans mon bureau de vote aux élections présidentielles 2007 (premier tour): l'addition des tables était faite par un seul assesseur et à la main ! Sur la même remarque que ton post, quand je lui ai demandé qui vérifiait ces totaux, l'assesseur m'a répondu: personne, il n'y en a pas besoin (genre puisque c'est moi qui le fait…), circulez y'a rien à voir… Mais lorsque la personne a annoncé les résultats de vive voix pour ceux qui restaient, elle s'est apperçue qu'elle avait fait une erreur d'une centaine pour un candidat. Comment, je ne le sais, mais j'étais dégouté par ce mélange de petit pouvoir / je gère / dégagez, vous la plèbe.

iPidiblue et l'air de Paris (2009-06-08T08:33:20Z)

L'urne devait sentir bon le crottin de cheval … mais que font tous ces écolos dans le XIIIème alors que le bon air de nos campagnes est libre de droits ?

tartaglia (2009-06-08T06:23:45Z)

Pour les bulletins nuls: sont-ils réellement nuls? Certains procéduriers peuvent le contester, en particulier lors de scrutins locaux autorisant le panachage.Si le panachage est abusif, le bulletin est nul.
Par exemple: dans le paisible village des monts du Lyonnais dont mon père est originaire, les élections locales, dans les années 50, se déroulaient dans une crispation incroyable car la guerre scolaire y était acutisée. Lors d'une élection municipale, un bulletin apparut avec un nom biffé, remplacé par un autre. Le nom du mari avait été remplacé par celui de l'amant… tout le monde était au courant sauf le mari: le mari cassa la gueule à l'amant, et le bulletin, entaché d'une plaisanterie douteuse, fut considéré comme un nul -avec justification écrite. Les services de la préfecture durent s'amuser.

Linca (2009-06-07T23:40:55Z)

Ce qui est important, ce n'est pas tant la justesse de la somme envoyée par ces deux assesseurs que la possibilité de la refaire en cas de contestation : le seul document qui fera fois alors sera ce premier feuillet issu directement du compte.

De même, la faciliter qu'il y a à transformer un bulletin valide en bulletin nul (hop ! une déchirure !) implique qu'on s'y attache plus qu'à d'autre.

Joël (2009-06-07T21:09:53Z)

> le Conseil constitutionnel est censé superviser tout ça
Je ne crois pas. C'est le cas pour l'élection du Président (art. 58) et pour les referendums (art. 60), et a posteriori pour les élections des députés et des sénateurs (art. 59), mais a priori pas pour celle des députés européens.


You can post a comment using the following fields:
Name or nick (mandatory):
Web site URL (optional):
Email address (optional, will not appear):
Identifier phrase (optional, see below):
Attempt to remember the values above?
The comment itself (mandatory):

Optional message for moderator (hidden to others):

Spam protection: please enter below the following signs in reverse order: 4eca7e


Recent comments