Comments on Enfin un vrai site de prévisions pour les élections européennes

zEgg (2009-06-04T23:44:46Z)

Piratpartiet est passé aujourd'hui d'une prédiction de 1 à 2 sièges. L'impossible semble être en passe de se réaliser. Quand on pense que moderaterna ont en ce moment 4 sièges et sont au gouvernement.
En tout cas mon bulletin de förtidsröstning est déjà dans l'urne.

Fr. (2009-05-26T10:28:29Z)

Chouette site mais certaines prévisions sont assez bizarres : http://politbistro.hypotheses.org/187 (en commentaire).

tartaglia (2009-05-21T21:28:21Z)

Enfin un site intéressant qui étudie la variablilité des taux livrés en pâture aux gogos que nous sommes.
Si on regarde plus loin, en se référent aux scrutins précédents, on s'aperçoit que l'élasticité politicienne des votes all over Europe est imparfaite et que ce mode de scrutin, dont le résultat est une variable dont la moyenne et la variabilité changent très peu pour l'ensemble des votes.
En 1979 la liste Veil obtient une majorité relative mais les gauches devancent légèrement les droites; en 1984 madame Veil, avec 43% des voix conduit la liste des droites et du centre à un niveau inégalé depuis le début de la Vème: mais dans ces deux cas le PSE gagne le scrutin européen,en 1989 les droites sont dans l'impasse et le PSE recueille une large domination. Depuis 1999, alors que les droites se font sabrer en France, le PPE l'emporte, récidive en Europe en 2004 et 2009 semble rééditer le scrutin précédent. Tout se passait comme si l'augmentation de pays concernés se traduisait par une réduction des effets du hasard comme dans la théorie du portefeuille.

Touriste (2009-05-20T06:14:33Z)

Je comprends tout à fait qu'on s'intéresse à savoir si l'équilibre du Parlement va changer, ou aux résultats du Piratpartiet. Je comprends moins bien la nécessité de s'y intéresser via la lecture de _prévisions_, forcément au moins partiellement inexactes. Pourquoi être si pressé ? La presse ou le web dans les jours qui _suivront_ le 7 juin donneront des _résultats_ autrement plus précis que des "pronostics" ou des "sondages" : autant les attendre non ?


You can post a comment using the following fields:
Name or nick (mandatory):
Web site URL (optional):
Email address (optional, will not appear):
Identifier phrase (optional, see below):
Attempt to remember the values above?
The comment itself (mandatory):

Optional message for moderator (hidden to others):

Spam protection: please enter below the following signs in reverse order: f5b54b


Recent comments