Comments on Mais où est donc le papier B5 ?

Conscrit neuneu (2009-03-02T17:24:24Z)

« Achète au rabais autant de ramettes à la taille supérieure qu'il faut, puis va chez n'importe quel imprimeur, équipé d'un massicot à presse hydraulique.
Cet instrument tranche dans 500 feuilles comme dans du beurre tiède avec une précision submillimétrique. »

Je confirme, ça marche, et rien que pour voir l'appareil en fonctionnement ça vaut le coup, et l'opération prend dans les deux minutes. Par contre il faut connaître les dimensions, parce qu'ils n'ont généralement pas entendu parler du format (ils ont ramé un peu pour les trouver), et effectivement il faut bien vérifier que ce n'est pas du B5 JIS.

Eric B (2009-02-27T21:23:05Z)

@FX: Moi aussi j'avais essayé de faire imprimer ma thèse en B5, mais devant la réaction du service repro du CNRS à Gif, j'ai laissé tomber. Il aurait effectivement fallu tout massicoter. Pourtant le format B5 aurait été bien plus agréable et plus léger…

@Koko90: B5 est exactement intermédiaire (au sens d'une progression géométrique des dimensions ou des aires) entre A5 et A4. De même, C6 est exactement intermédiaire entre A6 et B6, ce qui en fait un bon format d'enveloppe pour A6. B5 serait un bon format d'enveloppe pour C5, mais comme le papier dans la série C et les enveloppes dans la série B sont introuvables, on ne peut pas vraiment dire que la série B est un format d'enveloppe…

@Pascal: Un des buts est d'économiser le papier, donc non, massicoter n'est pas une bonne solution.

Pascal (2009-02-17T01:26:42Z)

Où est le problème ?
Achète au rabais autant de ramettes à la taille supérieure qu'il faut,
puis va chez n'importe quel imprimeur, équipé d'un massicot à presse hydraulique.
Cet instrument tranche dans 500 feuilles comme dans du beurre tiède avec une précision submillimétrique.

On dirait que tu jouis de t'inventer des difficultés inutiles.

Ruxor (2009-02-16T19:59:11Z)

nameornick → <URL: http://en.wikipedia.org/wiki/Interrobang > (je fais partie du fan-club de l'interrobang). À défaut de virgule d'exclamation et de virgule d'interrogation (deux autres signes à faire découvrir), l'interrobang est ce qu'on trouve de plus amusant comme poncuation exotique.

nameornick (2009-02-16T16:02:26Z)

Pourrais-tu expliquer d'où sort ce symbole «‽» dans ton post? Je connais seulement «!?». Est-ce une invention ou une vraie règle typographique peu respectée?

tartaglia (2009-02-15T23:19:25Z)

Bougres de dfficiles! au moins un format A4, cela permet, surtout en double interligne, de permettre au juge de massacrer votrre travail à coups d'annotations sauvages qui lui passent par le citron au dernier moment… Votre serviteur à conservé la mémoire de sa soutenance de DES d'économie de la santé ( eh oui, il n'y a pas de DEA de médecine, alors pour avancer dans la carrière il faut aller chercher ailleurs…) où une grande foldingue, danseuse refoulée si j'en crois sa gestuelle pendant ses cours (elle semblait être la poutre) m'a demadé une définition que je lui ai ressorti telle que venant de son cours - et cette gueusarde se met à finasser, à dire que je manque de vue d'ensemble, etc…Lyon est une petite ville avec ses clochers… seulement en face d'elle elle n'avait pas un gentil petit élève sortant de maîtrise, mais un professionnel avec une main de fer dans un gant de velours, assistant des hôpitaux et chef de clinique des universités, avec déjà plus de publis en premier auteur qu'elle n'en aurait jamais… elle a rapidementé changé de système de déstabilisation, cessé de lever la gambette…garce, va! La voici qui fait son éternelle incomprise par le monde, les étudiants, les collègues, et tout un paquin couffin…les autres membres du jury l'ont sommé de clarifier son enseignemen; alors, se rengorgeant, la pintade de service croit se sauver en disant que "des contrastes naît la vérité dans les arts ou les sciences" avant de se rasseoir, abattue et flétrie, telle une diva qui a "serré" ou "craqué" un suraigu… Croyez-vous que c'est fini? non pas, non pas, messieurs les soldats, la musaraigne prise au piège vient fait son tour d'honneur avec son museau plein de sang:"bien sûr, Coquard, que votre travail est asssez bon, mais vous pouvez approfondir pas mal de choses, pour la thèse en particulier…" et voilà comment un jury tout disposé à me donner une mention B cède et me donne un 13 général, avec la mention AB à la clé…
Je dois dire que ni mon directeur, ni mon rapporteur, n'avaient réellement lu mon texte et que mon invité (mon patron en médecine) l'avait lu en diagonale…
Tout compte fait, le format B5 est peut-être préférable.

FX (2009-02-15T14:09:11Z)

J'ai fait reprographier ma thèse au format B5, que je trouve nettement plus agréable que du A4 pour cet usage… Ça a été tout un combat, notamment :

— le service repro d'Orsay, après moult tractations, m'a indiqué que pour des raisons de contraintes logicielles (pouf pouf), ils ne pouvaient faire que du B5-JIS

— quand je suis venu récupérer mon truc, ils m'ont dit que ça avait pris plus de temps que prévu, car ils avaient tout imprimé sur du papier A4 et massicoté ensuite avant de relier

monsieurpuyo (2009-02-15T03:18:05Z)

Le Format B5 est quasiment introuvable en ramette de papier.
Par Contre il est un peu plus courant comme format d'envellope (ce qui peut expliquer pourquoi les imprimantes le supporte), bien qu'on préfère généralement le format C pour les envellopes.

quelques explications sur la norme Iso du papier:
http://www.cl.cam.ac.uk/~mgk25/iso-paper.html

tartaglia (2009-02-15T00:32:46Z)

Nombre d'or… serais-tu frère?
Pour mes 40 ans j'ai invité 60 personnes proches au resto, et le produit de leur obole m'a permis d'acheter un tableau post-impressionniste de l'école roannaise, inspiré de l'école de Murols (Charreton et autres) figurant des cerisiers au printemps. Il y avait une construction triangulaire évidente, marquée par le nombre d'or, et à minuit, quand on m'a offert mon cadeau, devant une assistance qui avait pas mal bu (et moi aussi, car le Menetou Salon le Saint Julien et le veuve Cliquot n'étaient pas dégueulasses) je me suis lancé dans une dissertation sur les propriétés de phi. Deux personnes ont compris et sont absolument persuadées depuis que je suis FM. Ce qui est difficile, pour des raisons que je garde secrètes.
En tout cas, un brin de maths de base dans un contexte d'hédonisme ne fait de mal à personne. C'est ce que j'ai appris à fréquenter ton blog, et je t'e rends grâce.

Koko90 (2009-02-14T21:45:59Z)

Pour moi les formats B1, B2, B3, B4 et B5 ne sont pas des formats de papier "intermédiaire"… mais des formats d'enveloppe (un peu comme la série des C1..C5).

Même si quand on lit des papiers sur la norme ça ne semble pas être un format d'enveloppe, quand on fait des recherches sur n'importe quel site de fourniture bureautique on trouve des enveloppes B4 et B5 en pagaille…

http://www.shopzilla.fr/8B--Enveloppes_-_cat_id--15352__keyword--enveloppe%20b5

Fork (2009-02-14T18:18:12Z)

Et pourquoi donc cette quête du B5 ?
Pour faire maaatheux à défaut d'aaaartiste, et dire que tu écrits sur du B5 ;-) ?


You can post a comment using the following fields:
Name or nick (mandatory):
Web site URL (optional):
Email address (optional, will not appear):
Identifier phrase (optional, see below):
Attempt to remember the values above?
The comment itself (mandatory):

Optional message for moderator (hidden to others):

Spam protection: please enter below the following signs in reverse order: 338490


Recent comments