Comments on Annonce de congrès

phi (2008-05-03T16:22:48Z)

À l'ÉNS ce matin
[URL:http://photophi.free.fr/pho/stu/U/08/index.php]

En philo, ya des 1er avril toute l'année!

Nick (2008-04-01T12:10:24Z)

À l'heure où j'écirs, la prmière réponse de google à
David Madore Telecom ParisTech
est l'annonce du coloque. Voilà qui déroutera ceux qui cherchent ta page web professionnelle. :)

tartaglia (2008-03-31T20:41:19Z)

En tout cas, bonne chance pour votre conférence de demain.
Etant à Lyon, et ayant une réunion professionnelle majeure le lendemain à 7h30, je suis dans l'impossibilité de me déplacer.
Je proposerai cette étude pour publication au Crocodile, organe de l'association des anciens internes des Hôpitaux de Lyon, qui accepte volontiers mes manuscrits facétieux et gaudriolants.
Si certains savants transdisciplinaires de votre panel d'intellectuels drolatiques pouvait se fendre d'une petite discussion, du type lettre à la rédaction, cela serait encore plus désopilant.
Je signale que l'impact factor du Crocodile est nul, mais, sans vouloir être désagréable, les revues de maths ou de philo ont rarement un IF du niveau de Science, Nature, NEJM, ou Lancet.
Cordial salut,
Régis

YBM (2008-03-31T02:36:01Z)

Puisqu'on parle de conférences fantaisistes, sais-tu quelque chose de celle-ci, dans un registre moins léger :

"17.03.2008 Lubos Motl : L'Equation Bogdanov à l'ENS (Paris).
Le 17 mars, Lubos Motl a donné une conférence à propos de "l'Equation Bogdanov" à l'Ecole Normale Supérieure de Paris,
45 rue d'Ulm. La conférence a débuté en milieu de matinée et s'est terminée vers 13h après les réponses du Pr Motl aux questions de l'auditoire."

lu sur : http://pagespro-orange.fr/bogdanov.com/ (site d'un fana particulièrement… fana)

(note : Motl n'a en rien le titre de « Professeur »)

(note 2 : pour situer un peu le livre de Motl : http://ybmessager.free.fr/epiphysique/forums/phpBB2/viewtopic.php?t=663 )

phi (2008-03-30T10:27:32Z)

Je ne manquerai pas de le recommander à mles amis philosophes; un exposé sérieux, enfin, ça va les changer un peu des Badiouseries.

Le pied, c qd mm que l'exposé soit en fait pertinent. J'avais lancé un canular sur une logique à une seule valeur de vérité avant de m'apercevoir que la chose n'avait en fait rien d'absurde dès lors qu'on comprenait que l'absence d valeur de vérité ne se ramenait pas à une valeur de vérité supplémantaire.

tartaglia (2008-03-29T23:51:18Z)

David,
Je vois que l'esprit du collège de pataphysique continue dans les cénacles proches de l'ENS.
Acceptez-vous des communications touchant au mouvement des sciences de manière générale?
J'ai une proposition de communication totalement fantasque: mais est-ce qu'un médecin spécialste en cancérologie-radiothérapie ayant un peu touché à la biostatistique et l'économie de la santé et lisant ou peu s'en faut le grec dans le texte participe à votre congrès?
Dans cet espoir je soumets à l'Honorable comité de lecture cet abstract débridé (je peux donner une traduction anglaise si cela fait ton affaire)

LE GANGLION DE POIRIER : des vicissitudes sémantiques à la valeur pronostique dans l’évolution des cancers du larynx. Synthèse d’une expertise menée par la méthode DELPHI.

Contexte et objectifs de l’étude
Le ganglion prélaryngé est une structure lymphoïde décrite par les anatomistes Poirier et Delphien. Il peut être envahi lors de l’évolution des cancers du larynx.
Par corruption, les anglo-saxons le décrivent comme le Delphian node, faisant référence à l’oracle de Delphes.
Depuis cette traduction inappropriée, la littérature médicale, principalement anglophone, fait état d’une gravité particulière de l’atteinte de ce ganglion dans l’évolution des cancers du larynx, comme si elle était de mauvais augure. Or, cette notion n’existait pas auparavant.
Un groupe de réflexion multidisciplinaire s’est saisi de la question, a effectué une revue de littérature exhaustive et effectué une enquête par la méthode Delphi auprès d’experts francophones (France et colonies, Suisse, Belgique, Québec)

Matériel et méthode

Soixante experts linguistes, épistémologistes, historiens des sciences et de la médecine,anatomistes, pathologistes, radiologues, chirurgiens ORL, oncologues médicaux et radiothérapeutes, biostatisticiens, se sont vus adresser par courrier cent soixante articles référencés dans l’Index medicus et des questionnaires qu’ils devaient renvoyer à l’équipe pilote. Quatre tours de consultation ont été effectués.

Résultats

Au premier tour de consultation, 40% des experts ont indiqué que ce glissement lexical et paradigmatique n’avait pas eu de conséquence directe sur la valeur pronostique de l’envahissement du ganglion de Poirier mais 49% ont exprimé une perplexité significative (on ne peut exclure formellement un impact direct). Onze pour cent ont donné leur langue au chat.
Au second tour de consultation, 65% des experts ont recommandé, pour vider la question, de procéder à l’ablation du ganglion prélaryngé chez tous les sujets éthylo-tabagiques à risque de cancer du larynx. Cette intervention, simple et peu invasive, peut être réalisée sous anesthésie locale et en conditions ambulatoires.
Au troisième tour, 80% des experts ont déclaré que le groupe pilote était un ramassis de crétins et qu’ils avaient autre chose à faire que de répondre à des questionnaires sans queue ni tête.
Avant le quatrième tour, le groupe pilote a relancé ses sponsors et a pu majorer de 50% les honoraires des experts. Néanmoins, seuls 40% des experts ont accepté de poursuivre l’étude.
Au quatrième tour les experts résiduels se sont concertés téléphoniquement, violant le protocole d’étude, mais sont parvenus à un avis unanime :
- La nomenclature anatomique doit être définitivement expurgée de toute éponymie ;
- L’oracle de Delphes ne doit être consulté qu’à bon escient et il faut se méfier des avis de la Pythie.
Conclusion
Comme cela a été prouvé en de nombreuses occasions, la méthode Delphi procède par des étapes souvent incohérentes, mais permet de dégager des consensus.
La référence à Delphes doit être évitée dans le domaine des sciences. La question du ganglion de Poirier sera de nouveau étudiée, mais avec une méthode de type Monte-Carlo.
Par extension, les systèmes informatiques Delphi et Oracle doivent être rapidement rebaptisés.

Fred le marin (2008-03-29T15:27:51Z)

Un exposé de conclusion sur "La différentielle au sens de Gateaux" (d'anniversaire ?) sera - amha - le bienvenu.
Monsieur Luis Cipher, un très vieil ami amènera son cure-dent à trois pointes pour la digestion du crochet de Poisson…
(Fork, Fork, Fork !)

Fork (2008-03-28T22:59:24Z)

Si j'avais habité à Paris ou dans les environs je serais certainement venu (même si je n'aurais sans doute pas eu toutes les connaissances nécessaires pour saisir la quintessence humoristique de la chose =)
Amusez vous bien!


You can post a comment using the following fields:
Name or nick (mandatory):
Web site URL (optional):
Email address (optional, will not appear):
Identifier phrase (optional, see below):
Attempt to remember the values above?
The comment itself (mandatory):

Optional message for moderator (hidden to others):

Spam protection: please enter below the following signs in reverse order: c612b3


Recent comments