Comments on Calendriers

Ruxor (2008-01-02T12:34:28Z)

BooK → DateTime est certes très intéressant (par contre, dire qu'il est à jour pour les fuseaux horaires est pipo, parce que, sous Unix au moins, c'est le boulot de la zoneinfo de gérer les zones horaires, et j'espère qu'ils ne réinventent pas la roue à leur sauce), mais pour ce programme de calendrier je doute qu'il soit utile vu que je manipule des dates et pas des dates+heures (sauf très ponctuellement pour les phases de la Lune et saisons). Et pour ce qui est de faire un programme générique qui ne dépende pas du calendrier, c'est peine perdue, on ne formate pas un calendrier républicain comme on formate un calendrier grégorien. Pour ce qui est du nombre invraisemblablement grand de variables globales dans mon programme, je suis bien d'accord que c'est ignoble, mais je ne vois pas comment l'éviter (les mécanismes de placement de texte, par exemple, demandent à chaque fois un calcul subtilement différent, de sorte qu'il est impossible de les écrire de façon générique).

BooK (2008-01-02T09:19:01Z)

Pour les dates, on peut utiliser DateTime, qui a l'avantage de faire les tas de calculs compliqués de timezone et autres (mis à jour régulièrement avec les modifications officielles, genre le nouveau fuseau horaire décrété par Hugo Chávez).

De plus, les modules associés comprennent des calendriers, comme par exemple DateTime::Calendar::FrenchRevolutionary ou l'indispensable DateTime::Calendar::Pataphysical. Avec les saints et tout. Du coup, le changement de calendrier est à portée de clic !

J'ai survolé le code, et contrairement à Fred le Marin, je trouve que la lisibilité n'est pas extraordinaire, à cause du nombre important de variables (un hash ou deux pourraient cacher nombre d'entre elles).

Fred le marin (2007-12-03T17:36:51Z)

Vous pouvez aussi faire figurer en couleur le mois du Ramadan (variable dans chaque année grégorienne) qui est lié au calendrier lunaire musulman (9ème mois de son année).
Comme vous utilisez un module (.pm) pour déterminer les phases de la Lune, cela [avec les autres remarques ornementales de Tartaglia] sera la complètude du travail achevé.
Sinon, pour du Perl, je trouve cela lisible (de manière surprenante) et étrangement rigoureux pour du "non paufiné".
Mais, certes, la valeur n'attend pas le nombre des années…

tartaglia (2007-12-03T10:39:48Z)

ce serait bien de mettre le saint du jour avec un lien hypertexte vers sa biographie, sa date de cananisation… les marées, et puis les marchés et les foires. Enfin, un horoscope et des pronostications météorologiques et ce sera complet. Pour finir, des photos (petit chien dans un panier, chaton dans un massif de primevères, lapin nain devisant avec un petit canard) ravissantes et les oeuvres sociales de la Poste feront grise mine

Fork (2007-12-02T09:39:49Z)

Moi j'aime bien les notations normalisées de chaque jour en haut à gauche des cases. Ça fait à peine geek mais c'est amusant.

Sinon, pour jouer au perfectionniste,je trouve la police un peu trop sobre ;)


You can post a comment using the following fields:
Name or nick (mandatory):
Web site URL (optional):
Email address (optional, will not appear):
Identifier phrase (optional, see below):
Attempt to remember the values above?
The comment itself (mandatory):

Optional message for moderator (hidden to others):

Spam protection: please enter below the following signs in reverse order: 7aa96c


Recent comments