Comments on Rêves

Nick (2007-06-14T09:30:45Z)

600kj, pourquoi pas. Pour une moto de 200kg et un motard de 70 ca fait 240km/h. C'est respectable. Mais ca serait la porte ouverte a une derive autoritaire, qui bientot nous amenera a un maigre 176.4kj proprement intolerable.

Ruxor (2007-06-13T21:26:11Z)

C'est vrai que le cadran gradué en joules, ça aurait de la gueule. Et les panneaux indiquant des énergies cinétique maximales autorisées (600kJ sur autoroute, 300kJ sur nationale)… il y a un motard de mes connaissances qui aimerait bien ça, je crois. :-)

zEgg (2007-06-13T19:04:32Z)

« À titre d'exemple, on pourrait espérer que les gens comprennent un tout petit peu ce qu'est que l'énergie »

Oui, notamment, je me suis récemment dit que si les constructeurs de voitures prennaient la décision, toute bête, d'ajouter aux tableaux de bord un affichage du carré de la vitesse, les gens prendraient peut-être un peu plus conscience des dangers de la route…

Stranger (2007-06-12T18:13:31Z)

Tu as lu Ravages de Barjavel ? Une éruption solaire fait disjoncter tous les appareils électriques. Cela se poursuit par un brasier qui calcine toute l'Europe et par la fondation d'une nouvelle civilisation basée sur le Travail, la Famille, la Patrie et le Retour à la Terre (le roman ayant été curieusement écrit en 1943).

phi (2007-06-12T14:16:54Z)

«bootstraper un ordinateur en partant de zéro», avec tous les acquis conceptuels, un processeur et du hardware moderne, ça prendrait seulement quelques dizaines d'années.hommes. Le progrès informatique a suivi des détours imposés par la technologie et par la société et des sociétés… Si l'informatique plaît aux geeks, c justement pask'elle les affranchit des nécessités habituelles de travail en groupe et avec une infrastructure importante.

Le problème du bootstrap technique est bien plus difficile car il implique la société tout entière: il faut former et motiver les gens, etc. Je pense qu'en dehors de quelques domaines privilégiés, le facteur limitant de la vitesse du progrès n'est pas la découverte elle-même mais le fait que les découvertes ne sont reconnues que tardivement et assimilées par la société avec un retard considérable. Même en imaginant un régime dictatorial qui injecterait les connaissances avec l'autorité d'un prophète et aurait des moyens financiers illimités, je nee suis pas sûr qu'on irait énormément plus vite, même s'il est clair que le millénaire de totalitarisme catholique pourrait être condensé en un siècle.

Ce qui m'étonne est que la question n'ait pas été étudiée sérieusement (?). Nos sociétés occidentales me semblent très vulnérables: si une très grosse impulsion électromagnétique grillait la plupart des composants électroniques, elles ne s'en relèveraient pas. Or, de telles impulsions sont déjà à portée de technologie au niveau d'une ville (et quid d'une très grosse éruption solaire?).

Citoyen Festif (2007-06-10T17:53:08Z)

Les lobbies pétrolier-RE-s bloquent la recherche sur les énergies renouvelables et notamment, la voie très prometteuse consistant à installer des dynamos sur les escargot-TE-s qui, grâce a leur forme hélicoïdale, permettent une génération naturelle presque infinie d'énergie (je peux t'envoyer une brochure glanée au salon des ami-E-s de la Terre à ce sujet).

En invoquant de bas arguments scientistes, tu te fais le-A suppôt-E des pétrolier-RE-s contre les citoyen-NE-s à la sensibilité-E écologique affirmé-E.

--
Nick, j'exagère à peine.
http://www.clementineautain.fr/

Curiosa (2007-06-10T11:02:34Z)

Oui hier soir sur Arte émission sur le modeste charpentier John Harrison qui au grand dam des savants de la Royal Society a inventé le chronomètre de marine au XVIIIème, "le garde-temps" comme il l'appelait.

Ce qui compte c'est la curiosité !

ivo (2007-06-10T10:20:10Z)

Ruxor, dans ton blog il y a mille raisons de s'intéresser à la psychanalyse (en te permettant d'être créatif, tu laisses exprimer ton inconscient).
Chez les mathématiciens particulièrement, une chose qui m'a souvent frappée dans leurs rêves ou leurs écrits, c'est que la notion de dieu revient souvent (comme ici), mais aussi de liberté, de pouvoir. Je n'en dis pas plus sur ce rêve, où l'unicode n'est pas ce qu'il est.
A propos de la biomasse, je suis entièrement d'accord, les gens manquent d'une vraie culture de base à ce sujet.

Joël (2007-06-10T08:08:40Z)

C'est une question que je me suis souvent posée : combien de temps remettrions nous à bootstraper un ordinateur en partant de zéro ? (Étant entendu que la conception des processeurs actuels a nécessité d'autres ordinateurs, il y aurait forcément plusieurs étapes. Il serait intéressant de voir aussi au bout combien d'étapes on arriverait à obtenir un langage de programmation décent…). Ce serait d'ailleurs un projet d'émission de télé-réalité : prendre N geeks, les enfermer avec un ordinateur moderne mais avec un OS minimal offrant uniquement un éditeur hexadécimal (et la doc. du processeur). En combien de temps arriveraient-ils à obtenir un compilateur C qui sache se bootstraper ?


You can post a comment using the following fields:
Name or nick (mandatory):
Web site URL (optional):
Email address (optional, will not appear):
Identifier phrase (optional, see below):
Attempt to remember the values above?
The comment itself (mandatory):

Optional message for moderator (hidden to others):

Spam protection: please enter below the following signs in reverse order: b8b7b0


Recent comments