Comments on De la facilité d'installer une imprimante sous Linux

Sur la soupe (2007-04-12T17:21:43Z)

Ahhh je suis passé par là, moi aussi, avec ma fidèle canon ip4200 (qui refuse toujours d'imprimer proprement une image soit dit en passant), mais bon au moins elle imprime :)
Sous debian stable, je n'étais jamais parvenu à un tel résultat: l'imprimante se bornait à mouliner dans le vent pour ne rien imprimer du tout. Mais sur debian etch qui est beaucoup plus à jour ce fut bien plus simple: cups était pré installé et connaissait mon modèle.
Donc, mon conseille: installe etch, ça t'évitera bien des galères, à tous les niveaux !

phi (2007-02-13T13:27:27Z)

va falloir, un de ces jours, que j'essaie à nouveau d'installer une imprimante sous windows uniquement en trafiquant la "base de registres". la dernière fois, j'avais voulu récupérer les paramètres d'une installation antérieeure. la flemme de ré-entrer quelques paramètres dans quelques boîtes de dialogue m'avait ainsi permis de passer une après-midi entière plongé dans la "base de registres", sorte de jungle, de plat de spaghetti ou de dépôt d'ordure logiciel selon les cas. la névrose flemmique est un moteur essentiel de l'informatique: perdre plusieurs journées pour éconimiser quelques secondes chaque jour pendant un temps potentiellement infini.

YBM (2007-02-13T11:39:09Z)

C'est un problème d'intégration, donc du ressort de la distribution. Debian préfère laisser l'administrateur décider à la fois du spooleur d'impression et faire la configuration à la mimine. Une Ubuntu, plus adaptée au grand public, fournit autour de cups, un outil graphique d'admin (en pratique une icône : "Ajouter imprimante"). C'est dans le paquet gnome-cups-manager.

jko (2007-02-12T17:24:15Z)

La boite où je bosse actuellement développe un échographe sous linux. On doit donc essayer de supporter de maniere transparente tout branchement d'imprimante que le medecin client possède déjà, imagine la galère ;)

anonyme (2007-02-12T06:46:31Z)

Je ne connais pas grand chose à Linux même si je l'utilise depuis 3 ou 4 ans.
Lorsque je lis certains commentaires de gens bien plus compétents qui relatent des expériences très différentes, même si je suis hors sujet, pour quelles raisons ( à part gratuité et sécurité plus grande) l'utilisateur moyen d'informatique que je suis devrait il s'entêter à utiliser Linux.
Merci pour vos réponses.

bidibulle (2007-02-11T22:48:11Z)

Mon papa qui ne connait rien a linux, mais qui a tout de même installé deux distro grand public comme mandriva et ubuntu en se contentant de lire la doc, a configuré la même imprimante tout seul comme un grand…

Donc là, je pense que tu t'es un peu trop compliqué la vie…

Conscrit neuneu (2007-02-11T17:17:37Z)

Pour info, si tu avais bien voulu faire un dpkg --force-architecture, ben ça aurait marché sans problème, car tu possèdes une libc 32bits, et que les trucs que ça installe c'est des scripts shell, plus un binaire et un shared object qui n'est linké qu'avec la libc. (mais il utilise lpd de la berkeley distribution)

Abie (2007-02-11T15:05:48Z)

Je ne prétend pas comprendre ce que tu racontes dans ce post, tout ce que je sais, c'est que mon imprimante-scanner (HP PSC 1510) m'a pris un total de vingt minutes maximum, déballage et branchements compris, sous Ubuntu.
Il est vrai que je m'étais un peu renseignée avant, pour être sûre que le scanner serait reconnu, mais cela reste un argument de poids lors des débats sur l'"user-friendliness" et la démocratisation de Linux.

Ni (2007-02-11T14:26:20Z)

Ah oui, effectivement.

Enfin, ceci dit, je viens de regarder, si je lui dit d'installer une HL-2060 déjà il me propose de choisir la résolution et d'autres options du même genre (taille de papier, économie d'encre…), et ensuite, si je lui fait pondre le résultat dans un fichier il y a bien l'en-tête que tu cherches… donc je suis prêt à parier que ton imprimante marcherait out-of-the-box sur une Mandriva (d'ailleurs tu peux tester avec le LiveCD)

Je peut t'envoyer les fichier de config CUPS qu'il m'a crée si tu veux… (ou déjà le fichier de test pour vérifier qu'il s'imprime bien)

Ruxor (2007-02-11T14:00:25Z)

Moui enfin là, pour ce modèle précis, on a beau me répondre Ubuntu ou Mandriva ou n'importe quoi, comme ils utilisent la base de données foomatic/LinuxPrinting.org, ils n'auraient pas été foutu de faire mieux que le pilote Gutenprint qui, comme je l'ai constaté, ne marche pas. Je ne sais vraiment pas comment on est censé faire fonctionner CUPS avec des pilotes Ghostscript.

Ni (2007-02-11T13:52:41Z)

Bah forcement, si tu utilise une distibution qui ne fournit pas d'outils d'administration… ou que tu ne veut pas les utiliser, je ne sais pas ce que Debian fournit (mais je soupçonne fortement qu'au moins kcontrol aurait pu t'aider).

Sous Mandriva il y a l'équivalent du panneau de configuration que proposent d'autre OS, avec un outil dédié aux imprimantes, qui installe automatiquement un spooler et tout ce qu'il faut, et qui detecte tout seul ton imprimante et te propose une liste de pilotes. (Et s'il n'arrive pas à la detecter tu peux choisir parmis une liste de modèles).

Bon, évidement, la distrib fait certains choix pour toi, mais c'est plutôt un point positif, et tu as toujours le droit de faire les choses à la main si tu préfère.

Et pour les pilotes noyau, je dirait que tu l'as bien cherché, à force de raler sur udev/hotplug/whatever… là encore, si tu choisi une distrib raisonnable et que tu lui laisse faire le boulot, ça va beaucoup mieux.

Bref, tu ferait mieux de rennomer ton entrée en «De la facilité d'installer une imprimante à la main, quand on est trop psycorigide pour laisser l'OS s'en occuper», et de laisser Linux en dehors de cette histoire.

Ruxor (2007-02-11T11:05:56Z)

Laurent → Les fers à repasser n'ont peut-être pas de prise USB, mais les services à fondue si… <URL: http://www.linternaute.com/hightech/diaporamas/050617-gadgets-usb/10.shtml >.

PB (2007-02-11T09:35:11Z)

Pour certaines imprimantes (par exemple les HP) et sous certaines distributions de Linux (par exemple Ubuntu), tout va bien :-)

Nick (2007-02-11T08:46:27Z)

Et en plus les drivers que j'utilise sous macOS viennent de "linux" gimpprint (un truc dans le genre). Sauf que l'installation a ete beaucoup plus simple…

Laurent (2007-02-11T04:21:11Z)

Le REVE serait le très PRObable futur PROchain FRAGMENT GRATUIT: fragments de la HOTLINE linuxoidale… Heureusement que les FERS à repasser n'ont pas encore de prise USB!


You can post a comment using the following fields:
Name or nick (mandatory):
Web site URL (optional):
Email address (optional, will not appear):
Identifier phrase (optional, see below):
Attempt to remember the values above?
The comment itself (mandatory):

Optional message for moderator (hidden to others):

Spam protection: please enter below the following signs in reverse order: 2e3aca


Recent comments