Comments on Abstract nonsense

Naej (2007-02-11T11:34:48Z)

La compatibilité de la restriction de Weil au changement de base est mentionnée dans << Néron Models >> (Bosch, Lutkebohmert et Raynaud) paragraphe 7.6, page 192. Mais il n'y a pas de preuve.

nameornick (2007-02-10T21:56:42Z)

Un équivalent anglais pour yvo:
<URL: http://math.ucr.edu/home/baez/fields/pictures/Picture%20137.jpg >

Les matheux qui parlaient de Lacan se moquaient peut-être un peu de lui (pour ces écrits inspirés de topologie et ses remarques "je m'embrouille, je m'embrouille", cf son séminaire "La Topologie et le Temps" visible là:
<URL: http://gaogoa.free.fr/SeminaireS.htm >

Par contre le lien avec les mécanismes cérébraux inconscients et la capacité d'imagination, donc du coup avec les arts et la poésie, est attestée par tous (il y a plusieurs citations et ouvrages célèbres de Poincaré, Hilbert, Schwartz, Thurston, etc.)

yvo (2007-02-08T17:08:39Z)

"la demonstration tient en peu de mots français"; pourquoi préciser "français" ? ça veut dire que les symboles sur cette feuille sont des mots aussi ? Ces signes sont-ils un raccourci de notre langage, ou bien un autre langage, ou une imbrication (des raccourcis) des deux ? J'ai souvent remarqué qu'il y a des phrases, grammaticalement correctes, qui portent un message et son contraire.
L'autre jour, ici, quelqu'un parlait de Lacan. Je me suis dit que si les mathématiciens connaissent bien Lacan (celui qui en a parlé semblait induire par ses propos que les autres aussi connaissent bien), c'est que peut-être ils se disent que les mathématiques sont un peu le langage de l'inconscient, ou en tout cas que le lien entre les deux existe. On oppose souvent "littéraire" et "matheux", mais a vrai dire je me demande si au contraire il n'y a pas un intermédiaire qui lit fortement les deux.

Ruxor (2007-02-08T09:47:23Z)

Joël → Oui. Bizarrement, je n'ai pas trouvé de référence.

cossaw (2007-02-08T07:16:23Z)

Ca me rappelle le premier cours de license en '94 où le prof nous fit une série de démonstrations au tableau sans dire un mot et sans explications en français. Après ce cours, juste à la fin, il y a eu 12 réclamations contre ce prof. Nous étions, à vrai dire, 12 en amphi…
La théorie des ensembles sans expliciter le moindre signe, c'est quand même difficile, non ?

Joël (2007-02-08T05:27:00Z)

Est-ce bien la compatibilité de la restriction de scalaires à la Weil au changement de base ?


You can post a comment using the following fields:
Name or nick (mandatory):
Web site URL (optional):
Email address (optional, will not appear):
Identifier phrase (optional, see below):
Attempt to remember the values above?
The comment itself (mandatory):

Optional message for moderator (hidden to others):

Spam protection: please enter below the following signs in reverse order: 3bf174


Recent comments