Comments on Dites un nombre, n'importe quel nombre…

Hervé Seitz (2007-01-18T01:46:38Z)

Étienne a écrit :

Pour compléter le propos de KKMD, on trouve ceci sur le site du Conseil de l'Europe pour expliquer la signification du drapeau européen : "Sur le fond bleu du ciel, les étoiles forment un cercle en signe d'union. Elles sont au nombre invariable de douze, symbole de la perfection et de la plénitude, qui évoque aussi bien les apôtres que les fils de Jacob, les travaux d'Hercule, les mois de l'année…."

Quand même … Le bleu du drapeau n'a pas grand'chose à voir avec la couleur du ciel.

Moi, je retenais une autre explication : je me rappelle avoir lu (dans Ouest-France, il y a une bonne dizaine d'années) l'explication suivante (je ne me souviens plus de l'auteur, mais il semblait avoir un peu de légitimité) : la nuit qui avait précédé un jour important pour la création d'une proto-C.E.E. (le 9 mai 1950 ?), un ou deux des pères fondateurs de la C.E.C.A. avai(en)t passé la nuit à prier dans la cathédrale de Strasbourg, face à une statue de la Vierge couronnée de 12 étoiles, devant une tenture bleue, et qu'il(s) avai(en)t choisi d'en rendre hommage dans le drapeau européen.
Mais bon, maintenant, quand je vois que le drapeau a été choisi en 1955 (<URL: http://fr.wikipedia.org/wiki/Drapeau_europ%C3%A9en#L.27histoire_du_drapeau >), j'ai de gros doutes sur la plausabilité de l'explication …

Tlön (2007-01-09T15:33:41Z)

Je n'ai pas fréquenté ce blog depuis assez longtemps. Qu'est-ce que c'est que ce copain qu'on nous sort ? Eh bien, j'en suis très content pour le ruxor. Alors mes voeux sont simples : soyez heureux. Selon toute probabilité, les fragments littéraires devraient le devenir un peu moins et s'acheminer doucement vers de la bonne littérature.

Fred le marin (2007-01-02T17:41:44Z)

Excellente année à Toi, à Tous, aux E.Ts.
Comme nombre, je dis 7.297352568/1000+8*i.
- La partie réelle est à deviner.
- La partie imaginaire est le nombre de tentacules du poulpe.
- Le tout est bien-sûr…complexe comme le problème de Lévi.
Deux en un et vive l'Europe !

Florence (2007-01-02T15:21:17Z)

Bonne année !

Oui, Twelfth Night, c'est fun (Et niveau potentialités de pouillage homosexuel, c'est une des plus terribles des pièces de Shakespeare, le Viola/Olivia ça fait trop envie et le Antonio/Sebastian aussi, enfin je trouve)

Matoo (2007-01-02T11:28:54Z)

Bonne année ! Amuse toi bien ! :))

imothep (2007-01-02T11:19:16Z)

Bonne année à toi, Ruxor!
Visiter Lille est une bonne idée car c'est une ville très agréable.

Etienne (2007-01-02T11:18:53Z)

Pour compléter le propos de KKMD, on trouve ceci sur le site du Conseil de l'Europe pour expliquer la signification du drapeau européen : "Sur le fond bleu du ciel, les étoiles forment un cercle en signe d'union. Elles sont au nombre invariable de douze, symbole de la perfection et de la plénitude, qui évoque aussi bien les apôtres que les fils de Jacob, les travaux d'Hercule, les mois de l'année…."

http://www.coe.int/T/F/Com/A_propos_COE/emblems/emblemes.asp

phi (2007-01-02T08:55:40Z)

Bonne année à Toi, ô Ruxor. Je ne vois plus trop ce qu'on peut honnêtement te souhaiter de plus, maintenant. Il faut bien que quelques contrariétés ou frustrations résiduelles subsistent afin que le blog subsiste.

Lille est une belle ville, dont le seul défaut est d'être dans une contrée nordique. En arcitecture moderne: Lille Europe, mais aussi la cité administrative. Ne pas oublier de visiter le métro (surtout: stations Lille Europe et Musée). Le musée est très agréable (pas de cohue parisienne); peintures, sculptures et surtout collection de plans de ville (maquettes Louis XIV).

zEgg (2007-01-02T08:38:02Z)

BEURK !
<URL: http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/d/d0/EU_27_flag0800.png >

En revanche je me souviens un jour avoir vu dans une gallerie d'exposition un projet marrant qui assimilait le nombre d'étoiles au nombre de pays et les replaçait chacune à leurs places géographiques réelles, comme si elles représentaient chacune des capitales. Ça reflétait un peu la devise "In varietate concordia".
Ben voilà, c'est celui en haut à droite :
<URL: http://www.coe.int/T/F/Com/Dossiers/Evenements/2005-12-drapeau/non_retenus-1.jpg >

KKMD (2007-01-02T04:13:07Z)

Le drapeau de la CEE a toujours comporté 12 étoiles, depuis sa création, comme tu le dis. Toi et moi avons grandi en voyant une adéquation entre le nombre de membres et le nombre d'étoiles, mais c'était purement contingent. J'ai cherché rapidement grâce à google d'où il vient, ce drapeau. Apparemment il a été officiellement adopté comme emblème de la CEE en 1985, mais il existait depuis 1955 comme emblème du Conseil de l'Europe, ce qui montre bien qu'il n'y a jamais eu intention de faire coîncider le nombre d'étoiles sur le drapeau et le nombre de pays membres de la CEE (en 1955 celle-ci n'existait même pas).


You can post a comment using the following fields:
Name or nick (mandatory):
Web site URL (optional):
Email address (optional, will not appear):
Identifier phrase (optional, see below):
Attempt to remember the values above?
The comment itself (mandatory):

Optional message for moderator (hidden to others):

Spam protection: please enter below the following signs in reverse order: 1176dd


Recent comments