Comments on The Queen

NicoR (2006-10-23T19:49:29Z)

Je m'en suis rendu compte en validant mon commentaire, a ma grande honte… Puis je essayer de faire croire que je ne me serai pas trompé s'il avait été possible de visualiser le corps du message pendant la rédaction du commentaire?

Ruxor (2006-10-23T12:43:15Z)

NicoR → Oui, c'est bien de la reine mère que je parle (OK, ma phrase est alambiquée). Autant la reine est présentée de façon assez raisonable dans le film, autant la reine mère est vraiment caricaturée.

NicoR (2006-10-23T08:10:36Z)

Pour la "femme la plus dangereuse d'Europe" selon Hitler, je crois que vous confondez avec la Reine Mere, Elizabeth, epouse de Georges VI et mere de Elizabeth II. Celle ci ne fut couronnee qu'en 1952.
Je suis presse d'aller voir le film ce soir!

delek (2006-10-23T04:51:20Z)

on peut supprimer une monarchie sans couper des têtes, le meurtre fait retour, cf votre "beau pays" où les pouvoirs régaliens sont encore de mise!
et oui le film m'a plu aussi, indeed.

Etienne (2006-10-22T21:58:30Z)

N'étant pas moi-même monarchiste pour un sou, je conseillerai pourtant à Unknown ces deux lectures très enrichissantes, qui me semble pas mal décrire son état d'esprit. (Et ça n'est pas forcément une critique.) ;)

* De la démocratie en Amérique (Tocqueville)
* Essai sur l'individualisme (Louis Dumont)

Je me retiens de conseiller tout Louis Dumont et un petit René Girard, par ailleurs. :-D

Unknown (2006-10-22T08:53:27Z)

En tout cas je suis bien content qu'en France on leur ai coupé la tête, il y a un peu plus de deux siècles maintenant. En effet ces monarques auraient trouvé des moyens pour garder une partie de leurs privilèges (qui se transmettent à l'infini par leurs reproductions, c'est incroyable !) en percevant une part non négligeable de nos impôts et en se prévalent de jouer un rôle politique ou moral.

Vraiment dans une démocratie moderne on n'a pas besoin de ces anachronismes. En Angleterre les moeurs dévoilés par les membres de la famille royale montre que ces gens n'ont rien de "plus" que leurs sujets et qu'ils ne sont que des parasites.

Certes en Espagne Juan Carlos a joué un rôle positif dans l'établissement d'une démocratie à l'issue de la dictature de Franco et il doit bien y avoir d'autres cas dans l'histoire où des monarques se sont distingués positivement.

Etienne (2006-10-21T23:41:01Z)

Outre la ressemblance physique frappant de l'actrice qui joue Elizabeth, j'ai trouvé que le point de vue adopté pour traiter de l'affaire était assez intéressant, et donnait un peu de hauteur : derrière l'aspect inflexible de la reine, on perçoit un sens de la dignité - ce sont ces termes - qui s'accomodent mal du monde contemporain. On peut penser qu'il s'agit de relents conservateurs peu pertinents, qui se figurent un âge d'or passé, mais pourtant, dans l'absolu, je ne peux m'empécher de penser qu'il y a un fond de vérité là dedans.


You can post a comment using the following fields:
Name or nick (mandatory):
Web site URL (optional):
Email address (optional, will not appear):
Identifier phrase (optional, see below):
Attempt to remember the values above?
The comment itself (mandatory):

Optional message for moderator (hidden to others):

Spam protection: please enter below the following signs in reverse order: b99ef8


Recent comments