Comments on Prise de notes sur portable

mich" (2007-05-28T17:30:25Z)

Bon, j'arrive après la bataille : pour les citronniers, si on ressème un pépin, bah on aura un autre citronnier, qui donnera des fruits, ou pas. Car en fait c'est le gros bordel chez les agrumes (genre Citrus) : ça se croise et s'entrecroise entre individus pas forcément de la même espèce, une véritable boîte à partouze. Résultat : une très grande variabilité génotypique et phénotypique ce qui fait qu'on est sûr de ne jamais retrouver exactement la variété parent. De plus, comme nous autre pédés, les agrumes peuvent se multiplier sans fécondation : il y a formation d'embryons sans fécondation (dans un pépin, il y a rarement un seul embryon, c'est facile de le vérifier en le disséquant). Ça s'appelle l'apomyxie.

Des Poncirus trifoliata, il doit y en avoir encore au muséum, le long de la grille de la rue Buffon (c'est à vérifier).

Pour finir, le seul moyen d'être sûr d'avoir des plants identiques aux parents, c'est évidemment la multiplication végétative : bouturage, greffe, marcottage…

Et valà ! :)

space boy (2006-10-11T21:44:46Z)

Lucien >

1)<URL: http://arxiv.org/abs/math/0608265 >

2)Je n'ai absolument pas le niveau pour lire l'article. C'est juste une histoire que j'ai suivi de très très loin.

Fr. (2006-10-09T16:50:05Z)

Sur les extinctions, l'article "Catastrophisme" du dictionnaire d'histoire et de philo des sciences dirigé par Dominique Lecourt t'apprendra plein de choses sur le thema gradualisme/catastrophisme, sur George Cuvier et sur les extinctions en général.

Eric C. (2006-10-09T09:17:02Z)

Je ne sais pas si le PDA serait l'outil idéal pour la prise de notes mathématiques. C'est moins fastidieux que le carnet-crayon pour le recyclage des infos, mais moins souple quand meme …

Rrose (2006-10-09T01:41:52Z)

Au sujet des citronniers: il me semble que beaucoup d'agrumes du commerce sont greffés, parce que ceux issus de semis ont tendance à donner des fruits seulement après de nombreuses années, et souvent les fruits en question sont plus petits et moins abondants que ceux dont venait la graine (en revanche la plante obtenue est plus solide), je ne sais pas pourquoi.

Je crois qu'on utilise souvent comme porte-greffe du poncirus trifoliata, agrume très particulier car ses feuilles sont caduques, il est épineux, et est rustique même sous climat froid.

Lucien (2006-10-09T01:26:12Z)

Space Boy-> D'où tiens-tu cela ? As-tu relu le contre-exemple qui était fourni ? J'avais l'impression que ce qui était réfuté n'avait rien à voir avec la conj. de Hodge, mais pas vraiment le temps d'appronfondir…

Laurent (un autre) (2006-10-08T07:03:06Z)

Entre un PDA et une tablette PC : j'écris ce commentaire de la tablette internet Nokia 770. Format PDA, un écran 800 x 480, le wifi (b & g)… tout ça sous linux! Curieusement, Nokia ne fait aucune pub pour ça, je suis tombé dessus par hasard, mais je suis accro depuis!

space boy (2006-10-07T22:31:21Z)

Rien à voir(?), mais la réfutation de la conjecture de Hodge n'est plus d'actualité.

Laurent (2006-10-07T14:42:29Z)

Pour les citronniers, il paraît qu'il faut les _greffer_ (et non les bouturer).

Sans pouvoir infirmer avec certitude, je dirai qu'il s'agit d'une rumeur, j'ai vu des citronniers produire des fruits sans qu'ils soient greffés.

Je pense, en fait, qu'il s'agit d'une confusion avec la clémentine, qui, ne produisant pas de pépins (donc pas de graines), ne peut être multipliée que par greffage. Subtilité "évidente" qui échappe parfois aux non-botanistes. A mon avis, nous avons ici une légende urbaine dont on peut encore facilement tracer l'origine: des gens ont pas très bien compris un botaniste un jour, mais ont quand même essayé de briller au cours d'un bavardage, et de fil en aiguille, la clémentine est devenu citronnier, la multiplication est devenue la production de fruits, et le greffage est devenu bouturage.

Probablement une bonne raison pour laquelle on ne trouve rien à ce propos sur la wikipedia: juste une intox qui a un bon succès reproducteur (d'ailleurs, nous en avions discuté il y a déjà une vingtaine d'années, David… en ce temps là, c'était toi qui était meilleur botaniste que moi… :-)

Mais je pense qu'il s'agit d'un des moteurs de la survie de cette rumeur: on en a déjà entendu parler, mais on ne sait pas quoi y rattacher en dépit d'une zone de vague souvenir qui se réveille dans notre cerveau…

Cordialement,

zEgg (2006-10-07T12:45:38Z)

La dépendance à la recherche d'information (dont je "souffre" également assurément) aussi futile soit-elle (diable, je viens de me sentir soudainement très bête en googlant " dépendance "recherche d'information" ") est une pathologie dont on commence à voir apparaître des psychologues spécialistes pour la traîter, au même titre qu'une dépendance au jeu ou au travail…

Médaille d'Or (2006-10-07T09:50:21Z)

Qu'est-ce que c'est que cette histoire le chef du département informatique de l'ENS a des secrets à cacher ? Il a même reçu une médaille d'or du CNRS pour cela !
Vous ne seriez pas de vilains cachottiers rue d'Ulm ?

JyBy (2006-10-07T00:03:16Z)

Pour les notes en seminaire, vive le "tablet PC"…

Fred le marin (2006-10-06T20:50:18Z)

On est donc encore loin de ceci (je vais me faire "fumer"…): <URL:http://www.amazon.fr/travail-vitesse-pensee-Gates-Bill/dp/2221089499>
And anyway, I won't give a quid for it !


You can post a comment using the following fields:
Name or nick (mandatory):
Web site URL (optional):
Email address (optional, will not appear):
Identifier phrase (optional, see below):
Attempt to remember the values above?
The comment itself (mandatory):

Optional message for moderator (hidden to others):

Spam protection: please enter below the following signs in reverse order: 06cb71


Recent comments